Email catcher

vorace

Définition

Définition de vorace ​​​ adjectif et nom

Qui dévore, mange avec avidité. Un appétit vorace. nom C'est un vorace.
au figuré Avide, insatiable.

Synonymes

Synonymes de vorace adjectif

goulu, avide, boulimique, glouton, goinfre, insatiable, gueulard (familier, régional)

affamé, inassouvi, insatiable, inextinguible (littéraire)

cupide, avide, rapace

Exemples

Phrases avec le mot vorace

Mais ces grosses écrevisses voraces font aussi le bonheur d'autres espèces qui accourent à tire d'aile pour s'en nourrir.Ouest-France, 08/05/2021
Le canonnier s'assied ; en peu de temps, la volaille a passé de sa main dans son vorace estomac.Édouard Corbière (1793-1875)
Cette poésie d'idées, d'inspiration philosophique et théologique, explore les limites des connaissances humaines, démythifie les prétentions savantes et condamne la sapience vorace.Littératures classiques, 2014, Philippe Chométy, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Et, pourtant, ce ne seront pas ces voraces animaux qui sortiront vainqueurs de la lutte.Jules Verne (1828-1905)
C'étaient ceux que la famine avait transformés en loups voraces et en chacals féroces.Ernest Capendu (1826-1868)
L'instinct des affaires énorme, jaloux et vorace, empêchait les autres de vivre...Hector Bernier (1886-1947)
Des exploitations agricoles sont confrontées à la présence d'oiseaux voraces lors de la croissance des cultures.Ouest-France, 01/06/2021
Pour l'amour du ciel, qu'ils arrêtent de parler de démocratisation et qu'ils cessent de déguiser leur vorace appétit d'argent en désir d'aider la société.Europarl
Pour mon compte, j'y gagnai des crampes d'estomac fort peu récréatives chez un garçon d'un naturel assez vorace.Jules Verne (1828-1905)
C'est à peine si l'on distingue le chasseur de sa proie tant son étreinte semble vorace.Mouvements, 2002, Régis Michel (Cairn.info)
Pour défendre les cultures contre ces insectes voraces en se passant d'insecticide, d'autres insectes - les trichogrammes - sont promis à un bel avenir.Ouest-France, 02/05/2018
Ces jurés voraces ne se limitaient pas aux candidats à la maîtrise.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Elle mange d'une façon vorace — croque des couleurs et des lumières —, l'univers est tout entier comestible.L'homme et la société, 2011, Lisa Appignanesi (Cairn.info)
L'humanité bénéficie aussi de l'appétit vorace de ces redoutables chasseuses de moustiques.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 22/08/2019
Une partie des quelque 500 arbres qui peuplent ses 8 000 m2 de terrain est la proie depuis quelques jours de milliers de chenilles voraces.Ouest-France, 16/05/2018
Un mannequin eût suffi à effrayer ces voraces oiseaux, et à plus forte raison le caporal en personne.Jules Verne (1828-1905)
Et où les secrets sont volés alors même que la volonté de contrôle se veut plus vorace que jamais ?Esprit, 2014 (Cairn.info)
La chèvre tente bien de l'aider à échapper au requin, mais il est gobé par le monstre vorace.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Elle est vorace, mais elle vit uniquement de charogne et n'ose pas attaquer des êtres vivants d'une taille deux fois moindres que la sienne.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Mais la sargasse, toile d'araignée vorace, attrape dans ses filets nos leurres.Ouest-France, 12/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VORACE adj. m. & f.

Qui mange sans mascher, goulument, avec avidité. Les lions & autres bestes farouches & carnacieres sont des animaux voraces. Les tiburons dans la mer, les brochets dans les rivieres, sont des poissons voraces. On le dit aussi des grands oiseaux de proye, & même des hommes qui sont grands mangeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine