Email catcher

vorace

définition

Définition de vorace ​​​ adjectif et nom

Qui dévore, mange avec avidité. Un appétit vorace. nom C'est un vorace.
au figuré Avide, insatiable.

synonymes

Synonymes de vorace adjectif

au sens de goulu
au sens de affamé

exemples

Phrases avec le mot vorace

Un mannequin eût suffi à effrayer ces voraces oiseaux, et à plus forte raison le caporal en personne.Jules Verne (1828-1905)
Une fois récoltés, les fruits de garde doivent encore être protégés des gelées hivernales, de l'humidité et des voraces petits rongeurs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Florent Quellier (Cairn.info)
De petites souris voraces avaient commencé à grignoter des affiches.Ouest-France, Didier GOURIN, 22/06/2024
L'ambition n'est pourtant probablement pas le socle de la voracité des voraces.Droits, 2004, Stéphane Rials (Cairn.info)
C'étaient ceux que la famine avait transformés en loups voraces et en chacals féroces.Ernest Capendu (1826-1868)
Depuis lors, la grande taille ne représente plus un rempart infranchissable contre les appétits voraces de certains prédateurs.Revue d'économie financière, 2013, Georges Pujals (Cairn.info)
Le canonnier s'assied ; en peu de temps, la volaille a passé de sa main dans son vorace estomac.Édouard Corbière (1793-1875)
Pour l'amour du ciel, qu'ils arrêtent de parler de démocratisation et qu'ils cessent de déguiser leur vorace appétit d'argent en désir d'aider la société.Europarl
Pour mon compte, j'y gagnai des crampes d'estomac fort peu récréatives chez un garçon d'un naturel assez vorace.Jules Verne (1828-1905)
Le développement de l'analyse économique en droit de la concurrence est vorace en ressources.Revue internationale de droit économique, 2015, Nicolas Petit, Norman Neyrinck (Cairn.info)
Est-ce le cas de cette infection vorace qui parcourt le monde en tous sens ?Revue du MAUSS, 2020, Didier Peyrat (Cairn.info)
Le staphylin odorant, coléoptère vorace adore déguster les limaces et escargots, ainsi que leurs œufs.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 07/02/2023
Notamment toutes les activités voraces en énergie fossile.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/01/2019
Face à ces voraces, nos ambitions environnementales semblent bien dérisoires.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/01/2024
De quoi contenter son appétit vorace de lectures.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 27/08/2024
Partant de ce constat, il a décidé de travailler sur l'idée de data centers plus écologiques et moins voraces en énergie.Ouest-France, Matthieu MARIN, 01/02/2022
Le loup n'est pas seulement un animal vorace, il hurle aussi en chœur.Savoirs et clinique, 2009, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
L'instinct des affaires énorme, jaloux et vorace, empêchait les autres de vivre...Hector Bernier (1886-1947)
Elle est vorace, mais elle vit uniquement de charogne et n'ose pas attaquer des êtres vivants d'une taille deux fois moindres que la sienne.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Et, pourtant, ce ne seront pas ces voraces animaux qui sortiront vainqueurs de la lutte.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VORACE adj. m. & f.

Qui mange sans mascher, goulument, avec avidité. Les lions & autres bestes farouches & carnacieres sont des animaux voraces. Les tiburons dans la mer, les brochets dans les rivieres, sont des poissons voraces. On le dit aussi des grands oiseaux de proye, & même des hommes qui sont grands mangeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.