Email catcher

grabuge

définition

Définition de grabuge ​​​ nom masculin

familier Dispute, querelle bruyante ; désordre qui en résulte. ➙ bagarre, bataille. Faire du grabuge.

synonymes

Synonymes de grabuge nom masculin

au sens de dispute
au sens de dégât

exemples

Phrases avec le mot grabuge

Escorté par la police, le défilé s'est déroulé dans le calme, sans grabuge.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 12/09/2020
L'arrangement consistait le plus souvent à accepter de fermer les yeux en demandant aux narcotrafiquants d'éviter tout grabuge dans le municipe même.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Tout cela prépare d'assez tristes journées de grabuge, car aucune idée générale et généreuse ne domine encore la foule.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Clément Pieyre (Cairn.info)
Deux de mes équipiers ont commencé à faire du grabuge, les voisins sont descendus dans la rue.Medium, 2009, Frédéric Ploquin (Cairn.info)
Ne sommes-nous pas, plus que jamais, dans le grabuge ?Dorothée de Dino (1793-1862)
Pendant un peu plus d'une demi-heure, ils feront jouer synthé, violon alto, violoncelle et leurs propres voix pour créer un vrai grabuge.Ouest-France, 13/12/2016
Après le grabuge, il y aura des places vides et bonnes à briguer.Paul Adam (1862-1920)
Alors, nous nous nuirons, et gare au grabuge...Oscar Méténier (1859-1913)
Et il ne me paraît pas certain que le grabuge à jet continu soit moins néfaste qu'un grand coup de chien, une fois par hasard.Georges Ohnet (1848-1918)
Tout cela vous met un camion dans les bronches, et du grabuge dans le cerveau.Études, 2007 (Cairn.info)
Un deuxième tour que les syndicats promettaient emblématique mais sans grabuge (contrairement à ce qui rythme souvent la fin des défilés).Ouest-France, 22/09/2017
Il y a eu du grabuge entre eux.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Vaudrait mieux aller faire fortune ailleurs que de rester dans le grabuge ici.Daniel Lesueur (1854-1921)
On lui a dit que l'émission était déjà programmée dans les journaux, que les dissidents allaient faire du grabuge.Le Temps des Médias, 2003, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
Il y a du grabuge dans l'air, voilà ce qu'il vous suffit à savoir.Louis Reybaud (1799-1879)
Ce soir-là, ils avaient été appelés par la fille de ce couple de retraités, au motif que le fiston faisait du grabuge au domicile familial.Ouest-France, 11/01/2013
Je ferai le grabuge de votre mère et nous bavarderons, vous et moi, tant et plus.George Sand (1804-1876)
Donne-moi des cartes, et jouons au grabuge ; cela me distraira.George Sand (1804-1876)
Et quand il sort, c'est généralement qu'il y a du grabuge en mer.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 20/07/2021
Aux dires du voisinage, l'homme, âgé de 33 ans, se serait fait remarquer en faisant du grabuge dans la rue, en poussant des cris en bas de l'immeuble.Ouest-France, 02/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRABUGE s. m.

Vieux mot qui signifie, debat & different domestique. Il y a toûjours du grabuge entre ce mari & cette femme. ces deux amis sont en froideur, il est arrivé quelque grabuge qui les a brouillez. Ce mot ne s'employe qu'en burlesque, & vient de l'Italien garbuglio, ou grabuglio, où on dit en proverbe, Grabuggi fanno per noi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.