Email catcher

bagarre

Définition

Définition de bagarre ​​​ nom féminin

Mêlée de gens qui se battent. ➙ échauffourée, rixe. Se trouver pris dans une bagarre.
familier Échange de coups ; fait de se battre. ➙ bataille, querelle. Chercher la bagarre.
Lutte acharnée. La bagarre pour le pouvoir.

Synonymes

Synonymes de bagarre nom féminin

bataille, bastonnade, combat, échauffourée, empoignade, mêlée, pugilat, rixe, baston (familier), castagne (familier), bigornage (familier, vieilli)

dispute, altercation, querelle, prise de bec (familier), margaille (familier, Belgique)

compétition, lutte, rivalité

Synonymes de il va y avoir de la bagarre

il va y avoir du vilain, ça va barder (familier), il va y avoir de la castagne (familier), il va y avoir du grabuge (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot bagarre

Ce jour-là, les supporteurs des deux camps se sont affrontés d'abord à coups de slogans puis en une bagarre généralisée.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Un soir du mois d'août, une bagarre éclate sur le parking d'un supermarché.Ouest-France, Raphaëlle BESANCON, 30/05/2018
Un jeune ayant été surpris ivre dans une bodega ou mêlé à une bagarre de rue doit en répondre devant ses collègues.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
C'est une histoire de bagarre qui aurait pu rester banale.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 02/03/2016
Ce sera bien étonnant si, dans la bagarre, quelques bonnes arquebuses huguenotes ou autres ne me débarrassent de vous en même temps !Michel Zévaco (1860-1918)
De nombreuses bagarres ont été stoppées par les ouvriers professionnels.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Camille Duplouye, Patrice Delhomme (Cairn.info)
Pour tous les acteurs, la bagarre fait rage pour préempter les meilleurs emplacements dans les villes, avec des plages d'ouverture les plus larges possibles.Capital, 18/11/2016, « Livraison à domicile : la guerre du dernier kilomètre »
Tout film de cow-boys qui se respecte doit comporter au moins une bagarre aux poings, où s'enchaînent crochets, directs et uppercuts.Ça m'intéresse, 27/10/2017, « Peut-on se battre à mains nues comme dans les westerns… »
Pire, depuis plusieurs mois, les scènes d'insultes et de bagarres entre automobilistes se multiplient.Capital, 26/06/2021, « Yvelines : une déviation tourne au pugilat entre deux communes »
Comment faire pour faire évoluer ces catégories pour éviter des bagarres aussi serrées ?Ouest-France, Dorian GIRARD, 26/09/2021
Donc nous menons une bagarre depuis des années pour avoir cette question-là.Politix, 2012, Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Bertrand Geay (Cairn.info)
Celui-ci aurait été causé par un détenu après une bagarre avec un autre prisonnier.Ouest-France, 10/09/2021
Dans la manière de soutenir ou de disqualifier, de prêter main-forte pour que justement il n'y ait pas d'enjeu de bagarre.EMPAN, 2013, Jean-François Costes (Cairn.info)
Quelques heures plus tôt, les deux hommes étaient impliqués dans une bagarre devant la friterie.Ouest-France, 20/11/2020
Quelque temps plus tard, le jeune homme abordera sa victime, pour évoquer la plainte déposée après la bagarre.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
De tempérament impulsif, une bagarre certainement très violente (si l'on en croit le journaliste) l'amène à être exclu de son lycée professionnel.L'Autre, 2021, Claire Mestre, Sevan Minassian, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Dans le cadre scolaire, les professionnels décrivent de nombreuses et importantes attitudes conflictuelles ou d'opposition, des bagarres avec les autres élèves.Le Journal des psychologues, 2016, Hélène Frayssinet, Sylvie Monnet (Cairn.info)
Dans la contenance physique, il éprouvera une dissymétrie intéressante et nécessaire qui du côté de l'adulte exclut la bagarre.EMPAN, 2013, Jean-François Costes (Cairn.info)
Trois ans de bagarre, à déjouer les opérations de dénigrement de ses concurrents : voilà comment il décrit son plus beau contrat, signé en 2010.Capital, 17/01/2014, « Ces supervendeurs sauvent notre commerce extérieur »
Ce n'est pas entre économistes qu'il y a la bagarre, c'est au plan politique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAGARRE subst. fem.

Batterie de plusieurs personnes, émotion populaire qui amasse beaucoup de monde. Il s'est sauvé heureusement de la bagarre. Ce mot est fait par contraction de battre, & de gare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine