Email catcher

bataille

Définition

Définition de bataille ​​​ nom féminin

Combat entre deux armées. La bataille de la Marne. Livrer bataille. La bataille fait rage. Bataille rangée, où les troupes manœuvrent en rangs ; au figuré mêlée générale. Champ* de bataille. Cheval* de bataille. Plan de bataille (aussi au figuré). Épisode d'un conflit.
Échange de coups. Une bataille de rue.
au figuré Lutte. ➙ bagarre. Bataille d'idées. Bataille électorale.
En bataille. au figuré Chapeau en bataille, mis de travers. Avoir les cheveux, la barbe en bataille, en désordre.
Jeu de cartes très simple. Bataille navale (jeu de société pour deux joueurs).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot bataille

Cette évolution est assez longue sur l'ancien champ de bataille.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Stéphane Tison (Cairn.info)
La bataille pour la deuxième place, elle, promet d'être belle.Ouest-France, Maxime BARON, 11/07/2021
Cette différence d'enjeu explique certainement l'issue de la bataille boursière.Revue française de gestion, 2014, Michel Albouy (Cairn.info)
Les pesticides sont la cause principale de la disparition des abeilles et font l'objet d'une rude bataille juridique pour limiter leur utilisation.Géo, 27/01/2017, « Les pesticides, alliés toxiques de l’agriculture française »
Et ce n'est sans doute qu'un début : tous les ingrédients sont réunis pour qu'une nouvelle bataille ait lieu.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
Mais la bataille ne fait que commencer, selon les analystes.Ouest-France, 28/04/2016
Cette difficulté s'explique par la complexité de déterminer le statut des individus sur le champ de bataille.Revue Défense Nationale, 2018, Éric Pomès (Cairn.info)
Cette doctrine servira néanmoins de légitimation symbolique de la bataille pour le contrôle de la monnaie et de la finance.L'Homme et la société, 2008, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
Les scientifiques essayent tant bien que mal d'éradiquer ces envahisseurs, mais la bataille est loin d'être gagnée.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
La sécurité, le renseignement intérieur sont des dimensions cruciales dans cette bataille.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/07/2016
Cette forme de standardisation de l'histoire était jugée nécessaire, car de cette manière, on évitait les batailles de tranchées politiques sur la question du passé.Parlement[s], 2014, Dominik Rigoll, Nicolas Patin (Cairn.info)
La bataille autour des seuils comme celle d'une meilleure prise en considération des aspects sociaux et environnementaux est certes importante.Europarl
Cette inscription dans les normes scientifiques ne se réfère nullement au modèle d'une science neutre, objective, coupée des batailles sociales.Travail; genre et sociétés, 2000 (Cairn.info)
On a parfois l'impression qu'un match de rugby est un joyeux champ de bataille sur lequel tous les coups sont permis.Ça m'intéresse, 11/02/2012, « Tout ce qu'il faut savoir pour suivre et apprécier un… »
La bataille promet de rapidement se transformer en féroce combat juridique.Ouest-France, 10/10/2019
En toile de fond de cette bataille, la place des écologistes est aussi sous-jacente.Ouest-France, Christel MARTEEL, 14/04/2021
Or, si les fourmis abandonnaient leurs blessées sur les champs de bataille, les pertes seraient égales voire supérieures à la natalité.Ça m'intéresse, 13/04/2017, « Une fourmi du désert au secours de ses blessées »
L'un d'eux fut atteint d'une balle dans une des batailles de ces temps douloureux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Représentant plus de 80 % des cas, ce dernier semble en effet gagner la bataille des variants sur le territoire métropolitain, du moins pour le moment.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Cela évitera que la succession ne devienne une bataille rangée.Capital, 02/09/2013, « Pourquoi et comment changer de contrat de mariage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATAILLE s. f.

Choc de deux armées. Bataille rangée, est celle où on a le loisir de ranger ses trouppes en bon ordre des deux costez. Bataille navale, est le choc de deux armées de mer rangées en diverses escadres. Livrer, donner, presenter, gagner la bataille. la journée ou la bataille de Cannes, d'Arbelles.
 
CORPS DE BATAILLE, ou Bataille absolument, est la seconde ligne ou rangée d'escadrons ou de bataillons, qui soustiennent l'avant-garde, ou la premiere ligne.
 
Le Champ de bataille, est le terrain où l'on combat ; & l'on dit que le champ de bataille est demeuré à un parti, quand il a obligé l'ennemi à s'en retirer. On le dit aussi figurément dans toute autre dispute, quand on a eu avantage sur son adversaire.
 
MARESCHAL DE BATAILLE, estoit autrefois un grand Officier qui avoit soin de ranger l'armée en bataille, mais dont la charge est maintenant exercée par les Mareschaux de camp.
 
Marcher en bataille, c'est, Marcher en bataillons & escadrons dans le même ordre que si on avoit à donner bataille, quand le terrain le permet : ce qu'on fait toûjours quand on est prés des ennemis.
 
Cheval de bataille, est un cheval fort & adroit que les Officiers reservent pour les occasions où il faut combattre.
 
On dit figurément de celuy qui a une bonne raison, un argument bien-pressant en quelque dispute, que c'est son cheval de bataille.
 
On dit aussi figurément, qu'il faut qu'une personne livre des batailles, quand elle a grande difficulté d'obtenir d'un superieur ce qu'elle luy demande.
 
On dit proverbialement, Voilà ce que j'ay sauvé de la bataille, pour dire, ce qui m'est resté de mes pertes, de mes procés, des contestations que j'ay essuyées. On le dit aussi de ceux qui peuvent retirer quelque chose des mains de tierces personnes qui se battent. Ce mot vient de battualia, qui signifie proprement le lieu où deux hommes s'exerçoient au combat ; ou de batalia, qui signifie l'exercice ou l'apprentissage des gens de guerre, d'où on a aussi derivé le mot de battere, d'où on a fait battre. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022