Email catcher

bataille

définition

Définition de bataille ​​​ nom féminin

Combat entre deux armées. La bataille de la Marne. Livrer bataille. La bataille fait rage. Bataille rangée, où les troupes manœuvrent en rangs ; au figuré mêlée générale. Champ* de bataille. Cheval* de bataille. Plan de bataille (aussi au figuré). Épisode d'un conflit.
Échange de coups. Une bataille de rue.
au figuré Lutte. ➙ bagarre. Bataille d'idées. Bataille électorale.
En bataille. au figuré Stationnement en bataille, où les véhicules sont garés perpendiculairement à la voie. Chapeau en bataille, mis de travers. Avoir les cheveux, la barbe en bataille, en désordre.
Jeu de cartes très simple. Bataille navale (jeu de société pour deux joueurs).

synonymes

Synonymes de bataille nom féminin

au sens de guerre
au sens de bagarre

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot bataille

La bataille autour des seuils comme celle d'une meilleure prise en considération des aspects sociaux et environnementaux est certes importante.Europarl
De plus, ils n'auront pas de problème avec les ennemis extérieurs car l'innocence rend invincible lors des batailles.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Luca Crisma (Cairn.info)
La bataille de polochons appelle le rire et le sourire.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 04/11/2016
Donc la mondialisation n'est qu'une autre expression de la bataille qu'il a menée.Présence Africaine, 2007 (Cairn.info)
Et ce n'est sans doute qu'un début : tous les ingrédients sont réunis pour qu'une nouvelle bataille ait lieu.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
D'une certaine manière, les joutes oratoires et autres batailles entre le monde des praticiens et celui de la recherche théorique étaient absentes de ce texte.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Christopher Pollitt (Cairn.info)
Les pesticides sont la cause principale de la disparition des abeilles et font l'objet d'une rude bataille juridique pour limiter leur utilisation.Géo, 27/01/2017, « Les pesticides, alliés toxiques de l’agriculture française »
Les scientifiques essayent tant bien que mal d'éradiquer ces envahisseurs, mais la bataille est loin d'être gagnée.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
L'un d'eux fut atteint d'une balle dans une des batailles de ces temps douloureux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Du 10 au 28 mai 1802, la bataille fit rage.Commentaire, 2006, Thierry Lentz (Cairn.info)
Comme dans la chanson de geste, le récit d'une bataille est en général constitué de quatre unités narratives : 1.Le Moyen Âge, 2019, Delphine Burghgraeve (Cairn.info)
Et 1 000 € de l'autre côté, la bataille s'engage.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 16/09/2017
Il s'agit de voir les membres d'une famille s'engager, à ciel ouvert, dans une bataille homérique pour le pouvoir.Ouest-France, Jean-Jules Lema Landu, 21/09/2016
La bataille est commencée, elle fait rage contre cet impudent qui sort des règles convenues.Ouest-France, François Régis Hutin, 19/11/2016
Il y a assez de drames et de batailles dans ce monde, mon métier, c'est d'aider les gens à oublier tout cela.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/11/2016
Une bataille féroce, épique, mais pas une fin en soi.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 28/11/2016
Cinq ans après le vote de la loi, le constat est dramatique : nous avons tout simplement déserté le champ de bataille des sociétés militaires privées.Sécurité globale, 2009, Georges-Henri Bricet des Vallons (Cairn.info)
On a parfois l'impression qu'un match de rugby est un joyeux champ de bataille sur lequel tous les coups sont permis.Ça m'intéresse, 11/02/2012, « Tout ce qu'il faut savoir pour suivre et apprécier un… »
Cela évitera que la succession ne devienne une bataille rangée.Capital, 02/09/2013, « Pourquoi et comment changer de contrat de mariage »
Or, si les fourmis abandonnaient leurs blessées sur les champs de bataille, les pertes seraient égales voire supérieures à la natalité.Ça m'intéresse, 13/04/2017, « Une fourmi du désert au secours de ses blessées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATAILLE s. f.

Choc de deux armées. Bataille rangée, est celle où on a le loisir de ranger ses trouppes en bon ordre des deux costez. Bataille navale, est le choc de deux armées de mer rangées en diverses escadres. Livrer, donner, presenter, gagner la bataille. la journée ou la bataille de Cannes, d'Arbelles.
 
CORPS DE BATAILLE, ou Bataille absolument, est la seconde ligne ou rangée d'escadrons ou de bataillons, qui soustiennent l'avant-garde, ou la premiere ligne.
 
Le Champ de bataille, est le terrain où l'on combat ; & l'on dit que le champ de bataille est demeuré à un parti, quand il a obligé l'ennemi à s'en retirer. On le dit aussi figurément dans toute autre dispute, quand on a eu avantage sur son adversaire.
 
MARESCHAL DE BATAILLE, estoit autrefois un grand Officier qui avoit soin de ranger l'armée en bataille, mais dont la charge est maintenant exercée par les Mareschaux de camp.
 
Marcher en bataille, c'est, Marcher en bataillons & escadrons dans le même ordre que si on avoit à donner bataille, quand le terrain le permet : ce qu'on fait toûjours quand on est prés des ennemis.
 
Cheval de bataille, est un cheval fort & adroit que les Officiers reservent pour les occasions où il faut combattre.
 
On dit figurément de celuy qui a une bonne raison, un argument bien-pressant en quelque dispute, que c'est son cheval de bataille.
 
On dit aussi figurément, qu'il faut qu'une personne livre des batailles, quand elle a grande difficulté d'obtenir d'un superieur ce qu'elle luy demande.
 
On dit proverbialement, Voilà ce que j'ay sauvé de la bataille, pour dire, ce qui m'est resté de mes pertes, de mes procés, des contestations que j'ay essuyées. On le dit aussi de ceux qui peuvent retirer quelque chose des mains de tierces personnes qui se battent. Ce mot vient de battualia, qui signifie proprement le lieu où deux hommes s'exerçoient au combat ; ou de batalia, qui signifie l'exercice ou l'apprentissage des gens de guerre, d'où on a aussi derivé le mot de battere, d'où on a fait battre. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.