Email catcher

croûte

Définition

Définition de croûte ​​​ nom féminin

Partie extérieure du pain, durcie par la cuisson. La croûte et la mie.
locution, familier Casser la croûte, manger. ➙ croûter. Gagner sa croûte, sa nourriture, sa vie.
Pâte cuite qui enveloppe un pâté, un vol-au-vent. Pâté en croûte.
Partie superficielle du fromage (qui ne se mange pas).
Couche superficielle durcie. Croûte de calcaire dans une bouilloire. La croûte terrestre. ➙ écorce.
Plaque qui se forme sur une plaie. ➙ escarre.
familier Mauvais tableau. Ce peintre ne fait que des croûtes.
Côté chair d'un cuir (opposé à fleur).
var. ro croute ​​​ .

Synonymes

Synonymes de croûte nom féminin

couche, dépôt, pellicule, plaque

[familier] nourriture, aliment, cuisine, denrées, manger, mets, ordinaire, pain, subsistance, victuailles, vivres, bectance (familier), bouffe (familier), bouffetance (familier), boustifaille (familier), mangeaille (familier), soupe (familier), tambouille (familier), pâtée (vieilli), pâture (vieilli), chère (vieux), viande (vieux), pitance (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot croûte

Tributaires de la marée, les trois compères s'installent en cabine : c'est le moment de casser la croûte, à l'abri du vent glacial.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 04/11/2020
Ses teintes, bleues marine, turquoises et vertes, contrastent avec les croûtes de sel blanches présentent ici et là, dessinant, une fois de plus, un splendide tableau.Géo, 17/06/2021, « Connaissez-vous les plus beaux marais salants du monde ? »
La compaction par piétinement est largement compensée par la destruction des croûtes qui facilite l'infiltration et l'enfouissement des semences.Afrique contemporaine, 2014, Pierre Hiernaux, Mamadou Diawara, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
Dans le vieux bâtiment, les murs sont tapissés jusqu'à mi-hauteur d'une croûte blanche.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/05/2013
L'absence de sédiments épais au-dessus de la croûte océanique rendrait cette zone très peu prospective pour les hydrocarbures.Responsabilité et environnement, 2011, Rémi Eschard, Roland Vially, Francine Bénard (Cairn.info)
On fait un petit trou dans la croûte et on verse.Marcel Schwob (1867-1905)
Pour faire la croûte autour de la raclette, beaucoup de soins sont effectués sur les fromages.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, Jeanne HUTIN, 14/12/2017
Et comme la croûte continentale se présente pour les êtres humains de manière principalement stable, une approche juridique statique des espaces domine.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Jochen Sohnle (Cairn.info)
Aujourd'hui, sur plusieurs mètres, le client a l'embarras du choix, avec ou sans croûte, nature ou complet, en petites ou grandes tranches, etc.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Ces organismes vivent dans la croûte terrestre et ont apparemment évolué séparément de la vie en surface.Ouest-France, 20/12/2018
La caméra suit ces préparations – le saumon en croûte de ses débuts en cuisine jusqu'au moment où il disparaît dans la salle à manger.Le Temps des Médias, 2015, Priscilla Parkhurst Ferguson (Cairn.info)
Les hautes pressions peuvent entraîner des risques de pollution, car l'air stagne, descend vers la croûte terrestre et s'évacue moins vite.Ouest-France, Marie TOUMIT, 20/01/2020
En parallèle, il faut absolument éviter d'érafler les croûtes qui se forment avec la cicatrisation.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Un refroidissement express des pains pour les rigidifier avant de couper la croûte.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Depuis cette époque, l'emploi y semble soumis à un mouvement quelque peu tectonique, à l'image des déformations lentes de la croûte terrestre.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Marie Wierink (Cairn.info)
Ils ont cassé des bols, des croûtes et des lombaires.Ouest-France, 10/10/2018
En fait de chef-d'œuvre, on aurait donc plutôt affaire à une croûte.Littératures classiques, 2019, Marion Lafouge (Cairn.info)
Les chercheurs expliquent que le volcan est si lourd, que la croûte terrestre tout autour de lui a purement et simplement coulé.Géo, 13/05/2020, « Quel est le nouveau plus grand volcan du monde ? »
Ses élans provoquent de violents tremblements de terre, créant les montagnes et les plis de la croûte terrestre.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Non, nous restituons l'argent avant de chercher des bagatelles, des croûtes de pain pour accomplir nos missions.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROUSTE s. f.

Dureté que quelques mets, & sur tout la paste, acquierent en leur partie exterieure par la cuisson, & particulierement par celle du four. La crouste d'un pain, la crouste d'un pasté. La crouste fine est celle où il y a du beurre meslé avec la fleur de farine. La crouste bise, est celle où on n'employe que de la grosse farine. Ce mot vient du Latin crusta.
 
CROUSTE, se dit aussi de tout ce qui se seche, s'endurcit sur la surface de quelque chose. Il se fait sur le sel qu'on garde une crouste qui est fort dure & espaisse. La secheresse avoit fait une crouste si dure sur la terre, qu'on avoit de la peine à la labourer.
 
On appelle aussi crouste en Chirurgie, cette galle qui vient sur les playes, quand elles se cicatrisent ; & aussi ce qui vient sur les boutons de verole, dartres, & autres maladies du cuir.
 
On dit d'un avare, qu'il ne mange que du pain & des croustes, pour dire, qu'il fait tres-petite chere. On dit aussi, que crouste de pasté vaut bien pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022