Email catcher

croûte

définition

Définition de croûte ​​​ nom féminin

Partie extérieure du pain, durcie par la cuisson. La croûte et la mie.
locution, familier Casser la croûte, manger. ➙ croûter. Gagner sa croûte, sa nourriture, sa vie.
Pâte cuite qui enveloppe un pâté, un vol-au-vent. Pâté en croûte.
Partie superficielle du fromage (qui ne se mange pas).
Couche superficielle durcie. Croûte de calcaire dans une bouilloire. La croûte terrestre. ➙ écorce.
Plaque qui se forme sur une plaie. ➙ escarre.
familier Mauvais tableau. Ce peintre ne fait que des croûtes.
Côté chair d'un cuir (opposé à fleur).
var. ro croute ​​​ .

synonymes

Synonymes de croûte nom féminin

au sens de couche
au sens de nourriture

exemples

Phrases avec le mot croûte

En parallèle, il faut absolument éviter d'érafler les croûtes qui se forment avec la cicatrisation.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
En géologie, les lignes de faille désignent des fissures dans une structure de la croûte terrestre où il y a eu des mouvements.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Marion Feldman (Cairn.info)
Il ne s'agit ni de poterie, ni de gravures en bois, mais bien de pâté en croûte.Ouest-France, Émilie BILLIET, 03/12/2023
Certaines blessures s'encrassent, des croûtes tendent à s'épaissir sur des mains à la peau rugueuse, parsemée de longs sillages.Institutions, 2017, Luc Van Huffel (Cairn.info)
Aujourd'hui, sur plusieurs mètres, le client a l'embarras du choix, avec ou sans croûte, nature ou complet, en petites ou grandes tranches, etc.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Sur la table, la pâte de manioc était maintenant recouverte d'une épaisse croûte.Po&sie, 2016, Dorcy Rugamba, Catherine Coquio (Cairn.info)
Ses teintes, bleues marine, turquoises et vertes, contrastent avec les croûtes de sel blanches présentent ici et là, dessinant, une fois de plus, un splendide tableau.Géo, 17/06/2021, « Connaissez-vous les plus beaux marais salants du monde ? »
Ses élans provoquent de violents tremblements de terre, créant les montagnes et les plis de la croûte terrestre.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Les chercheurs expliquent que le volcan est si lourd, que la croûte terrestre tout autour de lui a purement et simplement coulé.Géo, 13/05/2020, « Quel est le nouveau plus grand volcan du monde ? »
Il est fait pour lutter, pour gagner sa croûte.Inflexions, 2019, Philippe Torreton, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Les trous d'obus ont leur croûte de glace.Nord', 2014, Philippe Beck (Cairn.info)
Les incontournables sont des terrines, gnocchis, pâtés en croûte.Ouest-France, Anaïs COIGNAC, 04/08/2024
Dans la cave d'à côté, en plein affinage, les pâtes molles et les tommes, selon leurs âges, ont les croûtes qui se colorent.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 28/05/2019
Entourés de nombreuses peluches, trois comédiens lui donnent vie en grattant avec insistance la croûte du politiquement correct.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/09/2021
Gâteau de crêpes, filet mignon en croûte suivi de mini-bûches pour le dessert.Ouest-France, Adrien MASSON, 25/12/2023
Un espace considérable qui rend complexe et coûteux le déploiement d'instruments scientifiques au plus près de la croûte terrestre, afin d'étudier les tremblements de terre.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 27/07/2023
Au bout de ce laps de temps, les braises subsistant sous la croûte de terre argileuse ne sont pas éteintes.Études sur la mort, 2007, Gilles Grévin (Cairn.info)
Un refroidissement express des pains pour les rigidifier avant de couper la croûte.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Non, nous restituons l'argent avant de chercher des bagatelles, des croûtes de pain pour accomplir nos missions.Europarl
On fait un petit trou dans la croûte et on verse.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROUSTE s. f.

Dureté que quelques mets, & sur tout la paste, acquierent en leur partie exterieure par la cuisson, & particulierement par celle du four. La crouste d'un pain, la crouste d'un pasté. La crouste fine est celle où il y a du beurre meslé avec la fleur de farine. La crouste bise, est celle où on n'employe que de la grosse farine. Ce mot vient du Latin crusta.
 
CROUSTE, se dit aussi de tout ce qui se seche, s'endurcit sur la surface de quelque chose. Il se fait sur le sel qu'on garde une crouste qui est fort dure & espaisse. La secheresse avoit fait une crouste si dure sur la terre, qu'on avoit de la peine à la labourer.
 
On appelle aussi crouste en Chirurgie, cette galle qui vient sur les playes, quand elles se cicatrisent ; & aussi ce qui vient sur les boutons de verole, dartres, & autres maladies du cuir.
 
On dit d'un avare, qu'il ne mange que du pain & des croustes, pour dire, qu'il fait tres-petite chere. On dit aussi, que crouste de pasté vaut bien pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.