Email catcher

imprimer

Définition

Définition de imprimer ​​​ verbe transitif

littéraire Faire pénétrer profondément (dans le cœur, l'esprit de qqn) en laissant une empreinte durable. ➙ inspirer ; inculquer ; impression.
Communiquer, transmettre (un mouvement, une impulsion…). Imprimer des secousses, des oscillations.
littéraire Faire, laisser (une marque, une trace) par pression.
Reproduire (une figure, une image) par l'application et la pression d'une surface sur une autre (➙ impression). Imprimer la marque d'un cachet. Imprimer une estampe, une lithographie. Imprimer un tissu.
Reproduire (un texte) par la technique de l'imprimerie. Imprimer un ouvrage.
Faire paraître. ➙ éditer. Imprimer un livre à trente mille exemplaires.
Publier l'œuvre de (un auteur).
Informatique Produire sur le papier (le contenu d'un fichier informatique) à l'aide d'une imprimante.

Conjugaison

Conjugaison du verbe imprimer

actif

indicatif
présent

j'imprime

tu imprimes

il imprime / elle imprime

nous imprimons

vous imprimez

ils impriment / elles impriment

imparfait

j'imprimais

tu imprimais

il imprimait / elle imprimait

nous imprimions

vous imprimiez

ils imprimaient / elles imprimaient

passé simple

j'imprimai

tu imprimas

il imprima / elle imprima

nous imprimâmes

vous imprimâtes

ils imprimèrent / elles imprimèrent

futur simple

j'imprimerai

tu imprimeras

il imprimera / elle imprimera

nous imprimerons

vous imprimerez

ils imprimeront / elles imprimeront

Synonymes

Synonymes de s'imprimer verbe pronominal

se graver, se fixer, se marquer

Exemples

Phrases avec le mot imprimer

Mais cela n'est valable que si le photographe veut imprimer ses photos en grand format.Géo, 06/06/2017, « Appareil photo compact »
Le conseil : avant d'imprimer votre marque à votre nouvelle société, observez-la.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
En effet, il faut utiliser beaucoup d'énergie pour imprimer partitions, affiches et pochettes, se déplacer pour se produire, utiliser le plastique pour les vinyles.Ouest-France, 27/03/2019
Chaque nouvelle majorité veut imprimer sa marque sur le droit du travail en légiférant.Commentaire, 2016, Olivier Dutheillet de Lamothe (Cairn.info)
Cette conjoncture lui a laissé la voie libre pour constituer une équipe de gens motivés et formés selon l'orientation qu'il voulait lui imprimer.Psychanalyse, 2009, Patricia León, Ramón Menéndez (Cairn.info)
Le photographe pourra alors directement partager et imprimer ses photos.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Puis on racle une seconde fois, en appuyant plus fort, pour bien imprimer le dessin.Ouest-France, Enola RICHET, 25/07/2020
Rendez-vous à la médiathèque qui imprimera aux participants les plans types qu'ils peuvent désormais les télécharger en ligne sur le site.Ouest-France, 04/03/2021
Les instruments à percussion permettent d'imprimer le taal sur lequel va se caler la mélodie.Ouest-France, 21/11/2017
N'hésitez pas à les imprimer afin d'en garder une trace et de les intégrer dans votre argumentaire.Capital, 21/03/2016, « Astuces pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier »
Nous continuerons à fournir des arguments en vue d'imprimer un élan réel à la solidarité internationale.Europarl
L'usager peut désormais retirer son emprunt du plateau et imprimer son reçu ou bien se l'envoyer par courriel.Ouest-France, Solène FALAISE, 03/03/2021
À force d'observation, quelques éléments vont peu à peu imprimer votre mémoire, puis vous inspirer au plus profond.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Comment dessiner un chien ? »
Dans votre âme à jamais comment les imprimer ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Dans ce flux visuel exponentiel, y a-t-il quelque icône qui puisse s'imprimer sur notre rétine ?Études, 2020 (Cairn.info)
N'oubliez pas non plus d'imprimer la carte d'embarquement qui vous sera envoyée par email après votre paiement ou quelques jours avant votre départ.Capital, 18/05/2012, « Compagnies low-cost : ces petits frais qui alourdissent la note »
D'ailleurs, écrire renvoie aux verbes inciser, imprimer, scarifier, graver et cela en lien avec les premiers supports utilisés qui étaient de pierre ou d'argile.Cliniques méditerranéennes, 2021, Olivia Roose-Beauprez (Cairn.info)
Les billets, transmis par internet, seront à imprimer ou à présenter sur son téléphone mobile.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 12/05/2021
Chaque président vise à tout recommencer, de sorte à imprimer sa marque.Outre - Terre, 2015, Gustavo Coronel, Esther Baron (Cairn.info)
Le site malistedecourse.net permet quant à lui d'imprimer des coupons de réduction sur les produits que l'on a choisis.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPRIMER v. act.

Faire une empreinte sur un corps par le moyen d'un plus dur qu'on presse dessus. Imprimer un sceau, un cachet, une marque sur une monnoye. Imprimer la figure de ses pas sur la neige, sur la terre glaise.
 
IMPRIMER, se dit particulierement des livres, ou des feuilles de papier ou de parchemin qu'on applique sur une planche ou sur des caracteres rangez pour en tirer la figure par le moyen de l'encre ou de la rosette dont on les enduit. Cet Auteur s'est fait imprimer. ce livre a esté imprimé en grand, en petit, in folio, in quarto, en gros Romain, en St. Augustin, en Cicero.
 
On le dit aussi des estoffes, comme toiles & futaines, qu'on imprime avec des planches de differentes figures ou desseins. Cette estoffe paroist de loin tissuë en brocard, quoy qu'elle ne soit qu'imprimée.
 
IMPRIMER, signifie aussi, Mettre une ou deux couches de colle ou de peinture sur une toile pour la rendre propre à estre peinte, à y faire dessus quelque tableau. Ce Peintre n'a pû faire aujourd'huy mon portrait, parce qu'il n'avoit pas de toile imprimée. les Doreurs doivent imprimer leurs ouvrages deux ou trois fois de blanc de plomb à l'huile ; & il leur est deffendu d'y mettre estaim doré, parce que c'est fausse besogne.
 
IMPRIMER, se dit aussi des bonnes ou mauvaises qualitez que les corps se communiquent. Un fust gasté imprime sa mauvaise qualité au vin qu'on met dedans. On dit en Physique, que le mouvement qui est imprimé à un corps ne se perd point.
 
IMPRIMER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il faut imprimer dans le coeur des jeunes gens l'amour de la vertu, la crainte de l'infamie. la veuë d'une bataille imprime de l'horreur à ceux qui ne sont pas aguerris. cet affront luy demeurera long-temps imprimé dans sa memoire. Tous ces mots viennent du Latin imprimere, impressus, & impressio.
 
IMPRIMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine