Email catcher

imprimer

définitions

imprimer ​​​ verbe transitif

littéraire Faire pénétrer profondément (dans le cœur, l'esprit de qqn) en laissant une empreinte durable. ➙ inspirer ; inculquer ; impression.
Communiquer, transmettre (un mouvement, une impulsion…). Imprimer des secousses, des oscillations.
littéraire Faire, laisser (une marque, une trace) par pression.
Reproduire (une figure, une image) par l'application et la pression d'une surface sur une autre (➙ impression). Imprimer la marque d'un cachet. Imprimer une estampe, une lithographie. Imprimer un tissu.
Reproduire (un texte) par la technique de l'imprimerie. Imprimer un ouvrage.
Faire paraître. ➙ éditer. Imprimer un livre à trente mille exemplaires.
Publier l'œuvre de (un auteur).
Informatique Produire sur le papier (le contenu d'un fichier informatique) à l'aide d'une imprimante.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'imprime

tu imprimes

il imprime / elle imprime

nous imprimons

vous imprimez

ils impriment / elles impriment

imparfait

j'imprimais

tu imprimais

il imprimait / elle imprimait

nous imprimions

vous imprimiez

ils imprimaient / elles imprimaient

passé simple

j'imprimai

tu imprimas

il imprima / elle imprima

nous imprimâmes

vous imprimâtes

ils imprimèrent / elles imprimèrent

futur simple

j'imprimerai

tu imprimeras

il imprimera / elle imprimera

nous imprimerons

vous imprimerez

ils imprimeront / elles imprimeront

synonymes

s'imprimer verbe pronominal

se graver, se fixer, se marquer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis on racle une seconde fois, en appuyant plus fort, pour bien imprimer le dessin.Ouest-France, Enola RICHET, 25/07/2020
Une fois, cependant, le hasard vint en aide au docteur et lui permit d'imprimer dans l'esprit de ses enfants une véritable leçon.Jean de la Brète (1858-1945)
Nous allons procéder à une nouvelle vérification, mais on m'a assuré qu'un nouveau lot de résolutions correctement imprimées sont disponibles au bureau de distribution.Europarl
Nous continuerons à fournir des arguments en vue d'imprimer un élan réel à la solidarité internationale.Europarl
On imprime encore des livres ; on en imprime plus que jamais.Anatole France (1844-1924)
L'éditeur les compte sur l'ensemble des livres imprimés et prévoit la même somme pour que le jury puisse récompenser l'ensemble des illustrateurs.Ouest-France, 14/01/2021
Les billets, transmis par internet, seront à imprimer ou à présenter sur son téléphone mobile.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 12/05/2021
Je vous demande, parce que ça vous a fait imprimer un méchant livre dont personne ne veut, ça se croit poète...Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est nous qui aurons la chance d'imprimer l'allure si 314 députés ont le courage de se prononcer demain.Europarl
Celle qui imprime du dollar sans compter quand il s'agit de sauver la machine.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 24/04/2021
Une image imprimée dans un petit coin, depuis ses 12 ans, et qui ne l'a pas empêché de vivre.Ouest-France, 12/05/2018
Le reportage sur la rizière a été imprimé en 250 exemplaires.Ouest-France, Paul BOULBEN, 19/08/2017
Ensuite, c'est à la presse que le papier est imprimé.Ouest-France, 08/02/2021
Imprimez-vous ce slogan : sachez ancrer dans votre tête le bon geste concernant les déchets d'encre de nos imprimantes !Ouest-France, 11/06/2020
Dans votre âme à jamais comment les imprimer ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette preuve peut être imprimée en direct par le professionnel de santé qui a réalisé le test et vous être remise au format papier.Ouest-France, Pierre HARDY, 28/07/2021
Il imprime également un nouvel élan à la relance de la stratégie.Europarl
Le comte tendit la main à la jeune fille avec un sourire de profonde tendresse ; elle y imprima ses lèvres comme d'habitude.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'est accoquiné à la province, et il ne vient presque plus ici que quand il a un livre à faire imprimer.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La première de couverture étant imprimée sur la dernière page.Ouest-France, 23/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPRIMER » v. act.

Faire une empreinte sur un corps par le moyen d'un plus dur qu'on presse dessus. Imprimer un sceau, un cachet, une marque sur une monnoye. Imprimer la figure de ses pas sur la neige, sur la terre glaise.
 
IMPRIMER, se dit particulierement des livres, ou des feuilles de papier ou de parchemin qu'on applique sur une planche ou sur des caracteres rangez pour en tirer la figure par le moyen de l'encre ou de la rosette dont on les enduit. Cet Auteur s'est fait imprimer. ce livre a esté imprimé en grand, en petit, in folio, in quarto, en gros Romain, en St. Augustin, en Cicero.
 
On le dit aussi des estoffes, comme toiles & futaines, qu'on imprime avec des planches de differentes figures ou desseins. Cette estoffe paroist de loin tissuë en brocard, quoy qu'elle ne soit qu'imprimée.
 
IMPRIMER, signifie aussi, Mettre une ou deux couches de colle ou de peinture sur une toile pour la rendre propre à estre peinte, à y faire dessus quelque tableau. Ce Peintre n'a pû faire aujourd'huy mon portrait, parce qu'il n'avoit pas de toile imprimée. les Doreurs doivent imprimer leurs ouvrages deux ou trois fois de blanc de plomb à l'huile ; & il leur est deffendu d'y mettre estaim doré, parce que c'est fausse besogne.
 
IMPRIMER, se dit aussi des bonnes ou mauvaises qualitez que les corps se communiquent. Un fust gasté imprime sa mauvaise qualité au vin qu'on met dedans. On dit en Physique, que le mouvement qui est imprimé à un corps ne se perd point.
 
IMPRIMER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il faut imprimer dans le coeur des jeunes gens l'amour de la vertu, la crainte de l'infamie. la veuë d'une bataille imprime de l'horreur à ceux qui ne sont pas aguerris. cet affront luy demeurera long-temps imprimé dans sa memoire. Tous ces mots viennent du Latin imprimere, impressus, & impressio.
 
IMPRIMÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021