grue
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grue
Les pendaisons faisant appel à ces grues européennes seraient particulièrement cruelles et l'agonie particulièrement longue.Europarl
Son hululement perce la nuit, l'opaque, l'épaisseur de l'obscur et dès que les tisserins, les grues couronnées, les coqs annoncent le matin, elle se tait.Africultures, 2011, Tanella Boni, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Ce mardi-là, une vingtaine font le pied de grue en plein vent.Ouest-France, Lucile MOY, Nathalie HAMON, 26/04/2021
Tout comme l'oie, la grue s'avère être un oiseau de garde.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Le matin, pour réveiller votre corps et votre esprit en douceur, faites le tigre, la grue, l'ours, le cerf ou le singe.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
L'allégorie de la grue a pour fonction de montrer que la différence entre l'homme et l'animal varie selon le degré d'âme.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
Un domestique qui nous avait accompagnés prit les chevaux, et nous nous élançâmes en avant avec une rapidité égale à l'essor d'une grue.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Les grues utilisées répondaient aussi au même principe, s'élevant automatiquement à mesure que les paliers augmentaient, permettant aux ouvriers de bâtir un étage par semaine.Capital, 02/07/2015, « La saga de la plus haute tour du monde »
Il en existe une grande diversité, répartie selon deux catégories principales, les grues mobiles et les grues à tour.Capital, 25/06/2015, « Comment fonctionne une grue ? »
Sous la flèche de la grue sont reportées les distances en mètres.Le travail humain, 2003, J.-M. Boucheix (Cairn.info)
Plus tard en 2010, en parapente motorisé, il tenta d'aider les grues sibériennes en voie d'extinction à commencer leur migration.Hérodote, 2017, André Filler, Dimitry Filimonov (Cairn.info)
Pour reconstituer le menhir, une grue de 50 tonnes devrait être dépêchée sur l'île.Ouest-France, Lucile GIROUSSENS, 05/09/2013
Hier, deux grues sont arrivées par barge pour l'installation de huit pieux.Ouest-France, Roberte JOURDON, 20/11/2012
Chaque année, des anonymes viennent l'habiller de guirlandes de mille grues.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 12/11/2012
Mercredi, une grue a retiré le moteur de l'ascenseur par le toit de la mairie.Ouest-France, Michel COUPARD, 21/01/2021
Pas cette rue sans plaque, au cœur d'un quartier chamboulé par les grues et les pelleteuses.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 29/08/2021
Deux ou trois cents malades, par tous les temps, faisaient le pied de grue devant la porte gardée par deux cerbères.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
La grue portative est l'une des premières à voir le jour sur les chantiers.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Les hommes passent ainsi plus de temps à s'initier à la conduite des grues, et leur taux de réussite au concours a augmenté.Capital, 09/03/2018, « Immobilier, automobile... la réalité virtuelle envahit l'entreprise »
Aucune grue au monde n'était alors assez haute pour l'installer.Capital, 02/07/2015, « La saga de la plus haute tour du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRUË s. f.
Gros oiseau de passage qui vole en trouppes rangées en triangle, & qui a un col fort long. On disoit autrefois, que les Pygmées avoient guerre contre les gruës. Athenée dit que Melanthius avoit une telle passion pour la gueule, qu'elle luy faisoit souhaitter d'avoir un col aussi long qu'une gruë, pour savourer plus long-temps le boire & le manger. Ce mot vient de grua, qu'on a dit pour grus, & qui se trouve dans la Loy Salique. Menage. GRUË, se dit figurément de ceux qui sont stupides, ou aisez à tromper : mais on ne l'employe gueres qu'avec la negative. Cet homme n'est pas si gruë que vous le pensez. GRUË, est aussi une machine pour eslever des pierres dans les grands bastiments. Elle est composée d'une flesche appuyée par huit arcboutants, sur la pointe ou pivot de laquelle tournent plusieurs pieces de bois attachées ensemble qui font un long col, qui porte la pierre en plusieurs endroits du bastiment. Le fardeau s'esleve par le moyen d'un tour où est attaché le cable, qui se meut par une roüe à tambour dans laquelle on fait marcher un manoeuvre. On dit proverbialement, qu'un homme a le cou de gruë, quand il l'a bien long, ou quand il fait effort pour l'allonger. On dit aussi, qu'un homme fait le pied de gruë, quand il est long-temps debout en quelque lieu, & particulierement quand on le fait attendre, parce qu'on dit que les gruës ont coûtume d'avoir un pied en l'air quand elles font sentinelle. On dit aussi, Maistre Gonin est mort, le monde n'est plus gruë, à ceux dont on a descouvert la finesse, & qui nous vouloient tromper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.