Email catcher

guelte

définition

Définition de guelte ​​​ nom féminin

vieilli Pourcentage touché par un employé de commerce sur les ventes qu'il effectue. ➙ boni, commission, prime. Démonstrateur à la guelte.

synonymes

Synonymes de guelte nom féminin

exemples

Phrases avec le mot guelte

Chaque semaine, ces derniers toucheraient ainsi leur tant pour cent et leur guelte, sans erreur possible.Émile Zola (1840-1902)
En 1936, les vendeurs perdent d'abord, avec la suppression de la guelte, le caractère potentiellement exceptionnel de leur salaire.Le Mouvement Social, 2006, Anne-Sophie Beau (Cairn.info)
Il est vrai que le personnel de vente peut sortir du lot grâce à la guelte, mais dans les faits, ce n'est le cas que d'une minorité d'hommes.Le Mouvement Social, 2006, Anne-Sophie Beau (Cairn.info)
Vous savez que j'irai toucher ma guelte chez vous.Émile Zola (1840-1902)
La veille, on lui avait dit qu'elle entrait au pair, c'est-à-dire sans appointements fixes ; elle aurait uniquement le tant pour cent et la guelte sur les ventes qu'elle ferait.Émile Zola (1840-1902)
Les articles vendus par les hommes étant, dans leur ensemble, plus chers que ceux dont s'occupent les femmes, leur guelte est également plus élevée.Le Mouvement Social, 2006, Anne-Sophie Beau (Cairn.info)
Tout se passait plutôt bien jusqu'à ce que les deux salariés constatent des retenues sur leur fameuse guelte.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 04/12/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine