Email catcher

guéri

définition

Définition de guéri ​​​ , guérie ​​​ adjectif

Rétabli d'un mal physique. Elle est complètement guérie de sa grippe.
au figuré Être guéri de, ne plus vouloir de… pour l'avoir expérimenté. ➙ revenu de.

synonymes

Synonymes de guéri, guérie adjectif

rétabli, debout, remis, d'aplomb (familier), sur pied (familier), retapé (familier)

Synonymes de guéri de

exemples

Phrases avec le mot guéri

Dire qu'il s'est guéri suppose qu'il confond l'exercice philosophique avec sa propre expérience vécue.Lignes, 2002, Philippe Lacoue-Labarthe (Cairn.info)
À 103 ans, elle a eu un cancer, mais elle a guéri.Ouest-France, 17/02/2021
Une fois guéries, les démangeaisons persistent, laissant penser à un échec de traitement.Ça m'intéresse, 23/03/2019, « Qu'est-ce que l'acarophobie ? »
Voilà des folies dont je suis bien guéri aujourd'hui.Marcel Prévost (1862-1941)
Depuis guéri, il raconte l'angoisse de contaminer ses enfants : pour de nombreux soignants, le virus a frappé durement les esprits et les séquelles restent.Ouest-France, 27/05/2020
Un cancer du pancréas qui, pour le moment, ne peut être guéri que par une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur.Ouest-France, 05/02/2015
Doutant du succès au début du traitement, ils étaient ingrats et mesquins après avoir totalement guéri.Le Mouvement Social, 2006, Robert A. Nye (Cairn.info)
S'il est traité suffisamment tôt, le cancer a plus de chances d'être guéri.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment savoir si on a un cancer ? »
Diagnostiqué et rapporté à des causes identifiables, le mal peut-il être guéri ?Commentaire, 2012, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Celle d'un homme qui a guéri ses peurs et repris les rênes de son destin.Ouest-France, 29/11/2018
Ce type de chaple n'est guéri que par un marcou, septième garçon d'une famille.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Sur notre continent, nous avons guéri les blessures des nations.Europarl
De là à y voir le signe que le malade est guéri, il y a loin.Capital, 25/05/2015, « Non, le marché immobilier neuf est encore loin d'être guéri… »
S'il est pris à temps, celui-ci peut être guéri neuf fois sur dix.Ouest-France, 14/10/2017
Elle aurait par ailleurs guéri une amie d'une infection aux yeux seulement en la touchant.Psychothérapies, 2007, Marie-Hélène Séguin (Cairn.info)
Ce dernier lui dit que son oeil est guéri et qu'on ne peut plus rien pour elle.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Dépister plus tôt, c'est avoir plus de chance d'être guéri.Ouest-France, 27/11/2019
La patiente a retrouvé un usage de sa jambe alors qu'elle était menacée d'amputation, et elle a guéri de son cancer.Ça m'intéresse, 26/11/2012, « Cancer des os : une auto-greffe permet à une femme… »
Avant, pour une pathologie aiguë, on allait voir son médecin, on sortait avec son ordonnance et huit jours après, on était guéri.Capital, 13/01/2020, « Diabète, asthme... pourquoi les médecins veulent augmenter les tarifs des… »
Dans l'approche interpersonnelle, on se gardera donc de poser un diagnostic sur le type de personnalité avant d'avoir guéri l'épisode dépressif psychique.Psychothérapies, 2006, Théodore Hovaguimian, John Markowitz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine