Email catcher

guignol

définition

Définition de guignol ​​​ nom masculin

Marionnette à gaine de la tradition lyonnaise.
familier Personne comique ou ridicule. Arrête de faire le guignol. ➙ pitre. Personne peu sérieuse sur qui on ne peut compter. ➙ charlot, gugusse.
Théâtre de marionnettes lyonnais, dont Guignol est le héros.

synonymes

Synonymes de guignol nom masculin

pantin, bouffon, clown, fantoche, marionnette, charlot (familier), rigolo (familier)

exemples

Phrases avec le mot guignol

Les deux guignols rivaux battaient le commissaire, à l'envi, et la petite corbeille à chèvre vaguait sur ses deux roues.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Aussi vivace, parce que directement issu du xixe siècle, est le mythe du guignol.Sociétés et Représentations, 2003, Louis N. Panel (Cairn.info)
Problème : les enquêteurs ont déjà reçu plusieurs courriers de guignols comme celui-là.Ouest-France, Olivier RENAULT, 27/12/2023
Le phénomène s'impose comme une subversion : la scène officielle prend des allures de guignol quand l'œil se défait de la pédagogie albertienne.Medium, 2008, Monique Sicard (Cairn.info)
L'orbe lumineux de son guignol fut un œil-de-bœuf ouvert sur l'invisible.Jules Lemaître (1853-1914)
Les marionnettes dans la caverne sont des guignols, mais pas des fantoches.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Alain Boyer (Cairn.info)
Quand présenterez-vous donc enfin des mesures législatives, pour que nous mettions un terme à ce guignol ?Europarl
N'étaient-ils comme lui que les marionnettes d'un guignol monstrueux ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La petite n'en revint pas ; elle avait préféré s'enfuir vers les jardins du ciel, où les enfants des pauvres vivent entourés de guignols, de chevaux de bois et de balançoires.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Mais les vers restants font entendre une tonalité de guignol où seule une rime goguenarde assure l'intégrité formelle.Poétique, 2009, Roger Pensom (Cairn.info)
Il s'agit dans le grand-guignol de prendre le contre-pied pour mieux faire rire ou terrifier.Romantisme, 2020, Alexandre Klein (Cairn.info)
On fait les guignols et on rigole bien.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/06/2021
On assiste donc à une suite de fusillades grand-guignol, de scènes d'action spectaculaires et de blagues aussi vulgaires que (parfois) très drôles.Ouest-France, Gaël GOLHEN, 30/06/2021
Le grand guignol sanguinaire est en compétition avec quatre comédiens.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 24/01/2017
Le déplaisant stratagème, bâti sur un scénario grand guignol, a prospéré pendant près d'un an.Ouest-France, Thomas HENG, 03/02/2016
Qu'ils prennent un peu pour un guignol quand il bombe un peu trop le torse, mais qu'ils savent être un des leurs : c'est-à-dire un perdant.EMPAN, 2015, Martine Pagès (Cairn.info)
Il y a belle lurette que les acteurs politiques sont fatigués et qu'on ne rit plus vraiment d'une classe politique réduite à l'état de guignols.Esprit, 2015, Olivier Mongin (Cairn.info)
Tu l'vois bien, guignol, raclure ?Henri Barbusse (1873-1935)
A certain carrefour, le mieux fréquenté de la ville, une estrade était dressée, sur laquelle tous ces petits guignols exquis prennent place avec dignité.Pierre Loti (1850-1923)
Aussi les poupées de leur guignol (qu'on voit au fond de l'estrade) ont-elles toutes des nez démesurés.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.