Email catcher

guignol

Définition

Définition de guignol ​​​ nom masculin

Marionnette à gaine de la tradition lyonnaise.
familier Personne comique ou ridicule. Arrête de faire le guignol. ➙ pitre. Personne peu sérieuse sur qui on ne peut compter. ➙ charlot, gugusse.
Théâtre de marionnettes lyonnais, dont Guignol est le héros.

Synonymes

Synonymes de guignol nom masculin

pantin, bouffon, clown, fantoche, marionnette, charlot (familier), rigolo (familier)

Exemples

Phrases avec le mot guignol

Derrière tout ce guignol de monstres et fantômes en tous genres, ce que l'on trouve est le lieu de la scène dite originaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Quand présenterez-vous donc enfin des mesures législatives, pour que nous mettions un terme à ce guignol ?Europarl
Aussi vivace, parce que directement issu du xixe siècle, est le mythe du guignol.Sociétés & Représentations, 2003, Louis N. Panel (Cairn.info)
Aussi les poupées de leur guignol (qu'on voit au fond de l'estrade) ont-elles toutes des nez démesurés.Jules Lemaître (1853-1914)
L'orbe lumineux de son guignol fut un œil-de-bœuf ouvert sur l'invisible.Jules Lemaître (1853-1914)
Le domaine politique est ainsi dévalué et infantilisé par son assimilation insolite au spectacle de guignol.Langage & société, 2013, Anne-Marie Houdebine-Gravaud, María Dolores Vivero García (Cairn.info)
Mais les vers restants font entendre une tonalité de guignol où seule une rime goguenarde assure l'intégrité formelle.Poétique, 2009, Roger Pensom (Cairn.info)
N'étaient-ils comme lui que les marionnettes d'un guignol monstrueux ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il y a belle lurette que les acteurs politiques sont fatigués et qu'on ne rit plus vraiment d'une classe politique réduite à l'état de guignols.Esprit, 2015, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il voit que ce n'est pas le moment de faire le guignol.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Allez revoir la photo de l'évènement, début décembre : du grand guignol !Association la Revue nouvelle, 2017, Luc Delfosse (Cairn.info)
Les deux guignols rivaux battaient le commissaire, à l'envi, et la petite corbeille à chèvre vaguait sur ses deux roues.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
A certain carrefour, le mieux fréquenté de la ville, une estrade était dressée, sur laquelle tous ces petits guignols exquis prennent place avec dignité.Pierre Loti (1850-1923)
Tu l'vois bien, guignol, raclure ?Henri Barbusse (1873-1935)
Deux nouveautés seront à l'honneur cette année : un théâtre de guignol et un rhabilleur de meules.Ouest-France, 08/08/2012
Cependant, sans trêve, la place du théâtre, tel un guignol sortant de sa boîte, lui rappelle que la nuit a des exigences, celles de l'exception.Histoire urbaine, 2013, Cécile Vanderpelen-Diagre (Cairn.info)
Comme dans les guignols de l'info, l'important est d'être présent, peu importe l'allure du texte.L'information psychiatrique, 2011, Thierry Trémine (Cairn.info)
Le guignol apparaît ici comme la figure emblématique du père incestueux.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
La petite n'en revint pas ; elle avait préféré s'enfuir vers les jardins du ciel, où les enfants des pauvres vivent entourés de guignols, de chevaux de bois et de balançoires.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Ce guignol abandonne tous les ans au pied du premier relief.Vacarme, 2002, Fred Poulet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine