habitacle
définition
synonymes
Synonymes de habitacle nom masculin
exemples
Phrases avec le mot habitacle
Regardez sur la pont, à côté de l'habitacle.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Par la suite, la connexion s'établira automatiquement chaque fois que vous vous installerez dans l'habitacle.Capital, 29/07/2010, « Enfin, des kits mains libres qui fonctionnent correctement ! »
Enfin l'obligation de protéger de la pluie l'appareil et les utilisateurs a donné naissance aux habitacles fermés.Réseaux, 2002, Fanny Carmagnat (Cairn.info)
Entourés, en tout point de notre habitacle, par les écrans.Critique, 2009, Michel Deguy (Cairn.info)
Arrivé en voiture, le spectateur ne quitte pas son habitacle.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 31/05/2019
Cet habitacle matriciel peut apparaître aussi contenant que menaçant : on s'y sent muré, privé de la liberté de se mouvoir.Enfances & PSY, 2015, Aurélia Seelow (Cairn.info)
Cela consiste à reculer la cloison qui sépare l'habitacle de la partie arrière de la camionnette pour y ajouter de deux à cinq sièges supplémentaires.Revue française de gestion, 2011, Jean-Claude Boldrini, Hélène Journé-Michel, Emmanuel Chéné (Cairn.info)
Un problème du système de contrôle de la température dans l'habitacle s'est produit mais a été rapidement résolu.Ouest-France, 17/11/2020
On aère régulièrement l'habitacle de la voiture et on emprunte le moins possible les grands axes routiers, surtout en cas d'embouteillages.Ouest-France, Caroline Henry, 27/06/2019
Il s'agit de créer un brouillard à l'intérieur de l'habitacle qui diffuse dans tous les recoins.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/05/2020
Il prendrait en fait l'air pour échapper aux fortes odeurs de l'habitacle ou profiter des doux effluves extérieurs.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Pourquoi les chiens aiment-ils passer la tête par la fenêtre… »
Jantes spécifiques (17 pouces), habitacle et sellerie personnalisés ou encore des blocs optiques noirs.Ouest-France, Stéphane Bois, 02/05/2019
Un demi-tour sur lui-même a immobilisé le véhicule, permettant au seul occupant, en l'occurrence le conducteur, de sortir d'un habitacle fortement endommagé.Ouest-France, 26/07/2021
Du coup, l'habitacle évoque une navette spatiale qui invite au rêve et l'imaginaire du voyage se développe.Question(s) de management, 2016, Claudine Batazzi, Anne Parizot (Cairn.info)
Et ne parlons pas de la gêne si le chef conduit mal ou si l'habitacle de son véhicule est dans un triste état.Capital, 17/04/2020, « Faut-il faire du covoiturage avec son chef ? »
Placés sur supports souples, ils pourront être galbés pour se loger parfaitement dans les coins avant de l'habitacle.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Cette tendance se confirme au fur et à mesure que se généralisent les équipements comme l'abs, les airbags ou l'habitacle renforcé.Espaces et sociétés, 2004, Samuel Brunet (Cairn.info)
Dans les habitacles de véhicules modernes, on observe également le risque de surcharge sensorielle.Europarl
Le passager entre un code qui libère de l'azote dans l'habitacle et entraîne une baisse rapide du taux d'oxygène.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Voici la machine inventée pour se donner la mort ! »
Le téléphone semble lui aussi être complètement entré dans l'habitacle des véhicules.Capital, 12/05/2021, « Les régions où l’on s’insulte le plus au volant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HABITACLE s. m.
Pauvre lieu où on demeure. Ce bon Hermite vit saintement dans son petit habitacle. HABITACLE, terme de Marine, est un petit logement fait de planches qui est en façon d'armoire auprés du mast d'artimon : c'est le lieu où on enferme l'aiguille aimantée ou Boussole ; & pour cette raison il n'y a aucun morceau de fer tout autour. On y enferme aussi la lumiere & l'horloge. Il y a quelquefois un habitacle pour le Pilote, & un autre pour le Timonnier : on l'appelle autrement gesole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.