habitacle

 

définitions

habitacle ​​​ nom masculin

Marine Abri pour le compas et les lampes, sur un navire.
Poste de pilotage d'un avion.
Partie d'un véhicule spatial où peut séjourner l'équipage.
recommandation officielle pour cockpit.
Intérieur d'une voiture.
 

synonymes

habitacle nom masculin

cabine, cockpit, poste (de pilotage)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les marins à ce moment se précipitèrent à l'habitacle : l'aiguille de la boussole avait des oscillations de l'amplitude de celle d'un éventail mécanique !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On cherche les fanaux : on les allume à la lampe de l'habitacle.Édouard Corbière (1793-1875)
C'était notre négrillon, qui, en allant de sa cuisine à l'habitacle pour donner à goûter une cuillerée de soupe au timonier, venait d'apercevoir un bâtiment dans nos eaux.Édouard Corbière (1793-1875)
À l'arrière, les hublots de l'habitacle du timonier luisaient d'un rouge transparent et humide.Marcel Schwob (1867-1905)
C'était néanmoins dans cet habitacle de mélancolie que je me proposais de séjourner pendant quelques semaines.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
J'ai dit que l'humanité supérieure n'avait commencé que depuis un siècle à bien saisir la merveilleuse diversité de son habitacle.Jules Lemaître (1853-1914)
Je suis sûr que le chauffage de l'habitacle des véhicules à moteur joue également un rôle essentiel dans ce domaine.Europarl
Au troisième jour, à l'heure de none, ils approchèrent d'une colline où se dressait une vieille chapelle, et, tout près, l'habitacle d'un ermite.Joseph Bédier (1864-1938)
Quant à la direction, elle est toujours la même, et il m'est facile de le vérifier, en m'approchant de l'habitacle placé devant l'homme de barre.Jules Verne (1828-1905)
Habitacle de ma volonté, réceptacle de mes illusions d'amour, évoque-toi et protège-moi !Remy de Gourmont (1858-1915)
Vous ne pouvez sortir ni de vous-même ni de la planète qui vous sert d'habitacle et que vous reflétez.Jules Lemaître (1853-1914)
Enfin l'œuf est pondu et l'habitacle clôturé, quel que soit le nid occupé au moment où les provisions suffisent.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Telle était la créature qui recevait de son habitacle le nom de recluse, et de son vêtement le nom de sachette.Victor Hugo (1802-1885)
Très tranquillement il rangea son grand chapeau en forme de toit, son manteau, posa sa pique et sa hache à la porte de l'habitacle.Judith Gautier (1845-1917)
Le clair de lune traversait le store rouge de l'habitacle, le perçant de fils lumineux.Judith Gautier (1845-1917)
Tamango restait immobile, le coude appuyé sur l'habitacle et se cachant le visage sur son bras replié.Prosper Mérimée (1803-1870)
Après avoir stationné quelques minutes auprès de l'habitacle, le capitaine se mit à parcourir à pas lents, comme à son ordinaire, le gaillard d'arrière du navire.Édouard Corbière (1793-1875)
Le nid doit être avant tout un habitacle solide, un coffre-fort inviolable ; mais si l'ornementation intervient sans compromettre la résistance, l'ouvrier y restera-t-il indifférent ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les figurines qui vivent à chaque jambage perchées sur une colonne torse, dans un habitacle clochetonné, se penchent et se dressent sur la pointe du pied et s'avancent.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le premier surveille de près l'homme de barre, qui ne semble pas avoir à se préoccuper des indications du compas placé dans l'habitacle devant ses yeux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABITACLE » s. m.

Pauvre lieu où on demeure. Ce bon Hermite vit saintement dans son petit habitacle.
 
HABITACLE, terme de Marine, est un petit logement fait de planches qui est en façon d'armoire auprés du mast d'artimon : c'est le lieu où on enferme l'aiguille aimantée ou Boussole ; & pour cette raison il n'y a aucun morceau de fer tout autour. On y enferme aussi la lumiere & l'horloge. Il y a quelquefois un habitacle pour le Pilote, & un autre pour le Timonnier : on l'appelle autrement gesole.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020