Email catcher

hacher

définitions

hacher ​​​ verbe transitif

Couper en petits morceaux avec un instrument tranchant. Hacher du persil.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je hache

tu haches

il hache / elle hache

nous hachons

vous hachez

ils hachent / elles hachent

imparfait

je hachais

tu hachais

il hachait / elle hachait

nous hachions

vous hachiez

ils hachaient / elles hachaient

passé simple

je hachai

tu hachas

il hacha / elle hacha

nous hachâmes

vous hachâtes

ils hachèrent / elles hachèrent

futur simple

je hacherai

tu hacheras

il hachera / elle hachera

nous hacherons

vous hacherez

ils hacheront / elles hacheront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La ferme, chapée de chaume moisi, s'allongeait entre deux masures basses sur un tapis de paille hachée, détrempée de purin.Marcel Schwob (1867-1905)
Assaisonner, puis ajouter les cacahuètes, la coriandre et la menthe grossièrement hachées.Ouest-France, 07/02/2019
L'étoffe des fauteuils était hachée de coups de couteau et par endroits le crin sortait.Émile Gaboriau (1832-1873)
En effet, cela permet de hacher l'herbe et de l'éjecter sur la pelouse tondue.Ouest-France, 14/04/2021
Ajouter le beurre, un peu de poivre, les herbes hachées et bien mélanger le tout.Ouest-France, 31/01/2021
Chacune de ses phrases était hachée, apostrophée, couverte d'interjections indignées et d'invectives menaçantes ; chacune soulevait une tempête de huées et d'imprécations.Louis Dumure (1860-1933)
Les deux compositions au caractère plutôt défensif étaient au diapason d'une première période au rythme haché par l'imprécision et le vent soutenu.Ouest-France, 08/05/2021
Rectifier l'assaisonnement, et ajouter les cives finement hachées et servir chaud.Ouest-France, 03/01/2018
Latil montra ses mains hachées de cicatrices, voici les traces des coups de couteau qu'il m'a donnés pour me faire lâcher prise !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En ce qui concerne l'étiquetage de la viande hachée, nous ne devons pas oublier que la production de viande hachée, utilisée par exemple pour les hamburgers, est un processus continu.Europarl
Hachez une première fois, puis ajoutez les deux poignées d'emmental râpé et les 50 ml de crème fraîche liquide.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
Le ciel est toujours d'une blancheur brumeuse, à peine brouillée d'azur ; la mer vert émeraude, hachée de traits d'écume.Marc Elder (1884-1933)
Je proposerai donc de nous en tenir aux prescriptions sur la viande hachée telles qu'elles sont reprises dans la position commune.Europarl
La seconde période était beaucoup plus hachée que la première, les deux équipes faisant preuve de beaucoup d'imprécisions techniques.Ouest-France, Pierre GUYON, 24/09/2021
Hacher finement quelques tranches de jambon de pays ou jambon fumé, du persil et de la ciboulette.Ouest-France, Amélie LUCAS, 15/07/2017
Incorporer le jambon et les crevettes hachés dans la pâte.Ouest-France, 30/01/2020
La situation est d'autant plus grave que les votes sont extrêmement hachés le vendredi matin.Europarl
En revanche, évitez de mettre au congélateur la viande hachée ou le poisson frais.Ouest-France, 01/04/2020
Un des deux nouveaux amendements défend à nouveau l'idée que les producteurs de viande hachée devraient indiquer l'origine exacte de la viande bovine utilisée.Europarl
Je vous assure que je mettrai deux jours pleins à hacher le bois que j'expédie maintenant en une journée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HACHER » v. act.

Coupper en menuës parties. Les Cuisiniers hachent le veau pour faire des andouillettes, hachent le boeuf, le mouton pour faire des haricots, des pastez en pot. On dit aussi, Hacher du bois, lors qu'on le couppe, qu'on le taille, qu'on le fend avec la hache. Ce mot, aussi-bien que hachis, est derivé de hache.
 
HACHER, signifie aussi, Couper, tailler mal proprement quelque chose. Cet Escuyer trenchant sçait mal son mestier, il hache les viandes, au lieu de les coupper. Ce Gentilhomme a esté haché par un mal adroit Executeur, qui a manqué sa teste deux ou trois fois. ce Tailleur a haché toute cette estoffe, il en a perdu plus de la moitié.
 
On dit aussi d'un homme maltraitté, assassiné de plusieurs coups, qu'il a esté haché menu comme chair à pasté.
 
HACHER, en termes de Graveure, se dit de plusieurs traits qu'on fait croiser l'un sur l'autre pour faire les ombres d'un dessein, d'une estampe. On dit aussi chez les Orfevres, de l'or haché.
 
HACHÉ. ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021