Email catcher

happer

Définition

Définition de happer ​​​ verbe transitif

Saisir, attraper brusquement et avec violence. passif Être happé par un train.
au figuré Ce roman vous happe dès la première page.
(animaux) Saisir brusquement dans la gueule, le bec.

Conjugaison

Conjugaison du verbe happer

actif

indicatif
présent

je happe

tu happes

il happe / elle happe

nous happons

vous happez

ils happent / elles happent

imparfait

je happais

tu happais

il happait / elle happait

nous happions

vous happiez

ils happaient / elles happaient

passé simple

je happai

tu happas

il happa / elle happa

nous happâmes

vous happâtes

ils happèrent / elles happèrent

futur simple

je happerai

tu happeras

il happera / elle happera

nous happerons

vous happerez

ils happeront / elles happeront

Synonymes

Synonymes de happer verbe transitif

attraper, agripper, saisir, gripper (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot happer

Ils ont été instruits à happer tous les chats noctambules qui se trouvent sur leur passage.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
À coup sûr, les bandits vont aller s'embusquer au passage pour happer ce butin, qui dépasse quatre cent mille francs...Eugène Chavette (1827-1902)
De cette manière, le train de la justice apparaît susceptible de happer quiconque se trouve à portée.Les cahiers de la justice, 2017, Sophie Delbrel (Cairn.info)
Happé par un raz-de-marée, impossible d'échapper à la réalité.Europarl
Pour les promenades sur le littoral, un vent violent peut déclencher une vague plus forte qui happera le promeneur inattentif.Ouest-France, 23/03/2019
Il faut donc le happer, l'intéresser, le rendre, sinon silencieux, du moins, par moments, attentif.Études théâtrales, 2004, Christian Biet (Cairn.info)
Puis elle souleva légèrement la tête et entr'ouvrit la bouche, comme pour happer l'air.Marie Quinton (1854-1933)
Il faut ainsi réinventer des manières de faire face à l'inquiétude et échapper à la crainte d'être happé par le temps long d'une hospitalisation.Revue française des affaires sociales, 2016, Julien Bourdais (Cairn.info)
Quittant leurs rames, deux des matelots venaient de happer une corde qu'on leur avait lancée du cutter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAPPER v. act.

Se jetter sur quelque chose brusquement & avidement pour la prendre. Ces Sergens estoient à l'affust pour happer ce prisonnier. on ne sçauroit laisser tomber un morceau que ce larron ne le happe. je n'ay fait que tourner le dos, & mon livre a esté aussi-tost happé sur ma table. Ce mot vient de hap Allemand, qui signifie la même chose. Menage.
 
HAPPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.