Email catcher

attraper

définitions

attraper ​​​ verbe transitif

Rejoindre (qqn) et s'en saisir. ➙ prendre.
Surprendre. Je l'ai attrapé à fouiller dans mes papiers.
Tromper par une ruse. ➙ abuser, duper. Il m'a bien attrapé (→ familier il m'a eu). passif et participe passé Être attrapé, bien attrapé, avoir subi une déception (qu'on ait été trompé ou non).
familier Faire des reproches à. ➙ gronder, réprimander ; attrapade. Elle s'est fait attraper par ses parents.
Arriver à prendre, à saisir (une chose, un animal). Attraper une balle à la volée, un poisson. au figuré Attraper des bribes d'une conversation. ➙ saisir.
Attraper un coup. ➙ recevoir. Tiens, attrape ça ! (coup, gifle). Attraper une maladie. ➙ contracter, gagner. pronominal (passif) Une maladie qui s'attrape. ➙ contagieux.
Attraper le train, réussir à le prendre. ➙ avoir.
Arriver à saisir par l'esprit, l'imitation. Attraper un style. ➙ imiter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'attrape

tu attrapes

il attrape / elle attrape

nous attrapons

vous attrapez

ils attrapent / elles attrapent

imparfait

j'attrapais

tu attrapais

il attrapait / elle attrapait

nous attrapions

vous attrapiez

ils attrapaient / elles attrapaient

passé simple

j'attrapai

tu attrapas

il attrapa / elle attrapa

nous attrapâmes

vous attrapâtes

ils attrapèrent / elles attrapèrent

futur simple

j'attraperai

tu attraperas

il attrapera / elle attrapera

nous attraperons

vous attraperez

ils attraperont / elles attraperont

synonymes

attraper verbe transitif

saisir, agripper, cramponner, s'emparer de, empoigner, happer, prendre

recevoir, décrocher, gagner, obtenir, remporter

capturer, arrêter, mettre la main sur, piéger, prendre au piège, agrafer (familier), alpaguer (familier), choper (familier), épingler (familier), gauler (familier), mettre le grappin sur (familier), pincer (familier), piquer (familier), pogner (familier, Québec)

[une maladie] contracter, choper (familier), ramasser (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les séminaires, chacun peut attraper ce qui lui permettra d'articuler le point où il en est de sa propre expérience.Essaim, 2020, Alain Vanier (Cairn.info)
D'une part, il ne peut pas les attraper ni les prendre en main et les manipuler.Spirale, 2002, Jean-Robert Appell (Cairn.info)
Il faut dire que le perroquet n'est pas très difficile à attraper.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
En deux temps, trois mouvements, voyant le gardien protéger son premier poteau, il enroulait pour attraper le deuxième.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Les harceleurs qui agissent via l'internet sont difficiles à attraper, mais ce n'est pas impossible.Europarl
La peau du poisson-pierre lui permet de ressembler à un rocher ou un corail, et de se camoufler pour attraper ses proies.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 20/07/2019
Combien de fois, dans des films, voit-on une main se tendre désespérément pour attraper la poignée d'un train afin d'y monter ?Cahiers de psychologie clinique, 2010, Olivier Beuvelet (Cairn.info)
Ils plongent régulièrement jusqu'à 1 000 m de profondeur, afin d'attraper des poissons ou des calamars, et retiennent leur respiration pendant une vingtaine de minutes.Géo, 15/09/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant de mer »
Tu m'attraperas dans les bois, quand j'aurai tous mes moyens de fuir.Jean Aicard (1848-1921)
Avec une pièce, on gagne le droit de tenter d'attraper un lot au moyen d'une pince que l'on contrôle par joystick.Capital, 19/10/2020, « Frustré d'avoir perdu dans une salle d'arcade, il prévient la… »
Pour attraper les croquettes glissées à l'intérieur d'une souris en textile, le félin doit jouer avec l'objet, le retourner dans tous les sens.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Le business incroyable des aliments pour chiens et chats »
Les polices japonaise et américaine ont été les premières à s'équiper d'engins munis d'un filet qui sont censés attraper des appareils hostiles.Capital, 16/07/2019, « Drones : à quand des moyens de lutte efficaces ? »
Certains spectateurs s'étaient bien tassés au fond de la tribune pour ne pas attraper un coup de frais.Ouest-France, Éric CHOPIN, 15/05/2015
On le voit également faire tomber d'une échelle un homme qui tentait de lancer un filet pour l'attraper.Ouest-France, 01/02/2019
Mais il suffit de passer la main dans l'eau et d'essayer d'en attraper, pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'algues.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 16/08/2019
Comment donc ce défi est bien le sien : attraper le moderne par ses langages, ses mélopées orales et ses sonorisations.L'Année balzacienne, 2018, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Comme l'éther, elle serait partout mais on n'arrive pas à l'attraper.Zilsel, 2021, Ronan Le Roux (Cairn.info)
D'un air écœuré, il avança la main pour attraper l'apparition dégoûtante à l'épaule.Chimères, 2008, Christophe Siébert (Cairn.info)
Quels sont les risques pour votre chien d'attraper une tique ?Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
En plus d'être difficiles à attraper grâce à leur rapidité et leur deuxième paire d'yeux, ils sont toxiques pour les poissons !Ouest-France, 12/06/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTRAPER » v. act.

Tromper quelqu'un, le surprendre, le faire tomber dans quelque piege ou embusche. Un renard qui est eschapé d'un piege n'y est plus attrapé. ce Provincial a été vilainement attrapé au jeu. quand on vous a vendu cette terre, on vous a bien attrapé, on vous l'a venduë trop cher. il n'y a que les duppes qui se laissent attraper par des filous. On dit aussi, qu'on a attrapé les doits de quelqu'un dans une porte, pour dire, qu'ils y sont demeurés engagés ; & pareillement, qu'on luy a attrapé son manteau. Ce mot est un composé de trape. Menage le derive de adtrapare.
 
ATTRAPER, se dit aussi de toutes les choses où on est trompé innocemment. Je croyois aller au Sermon, mais j'ay été bien attrapé, on n'en disoit point. il a ramassé un papier croyant qu'il y auroit de l'argent dedans, mais il a été bien attrapé, il n'y avoit rien.
 
ATTRAPER, signifie aussi, Gagner, faire des acquisitions legitimes par son travail, par son industrie. Il a si bien fait sa cour, qu'il a attrapé un Gouvernement, un bon Benefice, une pension. On le dit aussi en mal. Il a bien couru, & il n'a attrapé que des crotes. souvent on va à l'affust, qu'on n'attrape que des roupies, que des mouches. il a été à l'armée, il n'a attrapé que des coups. il a été attrapé d'un coup de mousquet en faisant sa charge.
 
ATTRAPER, signifie aussi, Atteindre quelqu'un qui est parti devant, quand on court aprés. On a envoyé un courier pour attraper le messager. le Prevost a couru aprés ces voleurs, & les a attrapés. allez toûjours, je vous attraperay au giste. voilà un chat qui attrape toutes les souris. On dit aussi, qu'un malade ne pourra pas attraper le printemps, pour dire, parvenir jusque là. il faut deux jours & demi à la lune aprés avoir fait son tour, pour attraper le soleil.
 
ATTRAPER, signifie encore, Rencontrer, trouver quelqu'un en quelque lieu, l'y surprendre. On a attrapé ce jeune homme sur le fait. vous disiez que vous n'alliez point à la Comedie, je vous y attrape. je n'ay pû encore vous attraper chez vous, j'iray si matin, que je vous attraperay au saut du lit.
 
ATTRAPER, se dit figurément en choses morales. On ne peut jamais attraper le dernier point de perfection, pour dire, y parvenir. il a attrapé le secret d'une telle affaire, le mot d'une telle énigme. il a attrapé le vray sens de ce passage, pour dire, il l'a découvert. cet Auteur a une certaine naïveté dans son stile, qu'il est difficile d'attraper. On dit aussi d'un Peintre, qu'il a attrapé l'air de ce visage, qu'il étoit difficile de l'attraper, pour dire, qu'il a bien reüssi à faire un portrait.
 
ATTRAPER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, que les chevaux courent les Benefices, & que les asnes les attrapent. On dit d'une fraude bien subtile, que les plus fins y sont attrapés. On appelle un Attrapeminon, un hypocrite, cagot qui sous pretexte de douceur & de devotion, attrape les simples.
 
ATTRAPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022