attraper
définition
Définition de
attraper
verbe transitif
Tromper par une ruse. ➙ abuser, duper. Il m'a bien attrapé (→ familier il m'a eu).
passif et participe passé Être attrapé, bien attrapé, avoir subi une déception (qu'on ait été trompé ou non).
familier Faire des reproches à. ➙ gronder, réprimander ; attrapade. Elle s'est fait attraper par ses parents.
Arriver à prendre, à saisir (une chose, un animal). Attraper une balle à la volée, un poisson.
au figuré Attraper des bribes d'une conversation. ➙ saisir.
Attraper un coup. ➙ recevoir. Tiens, attrape ça ! (coup, gifle). Attraper une maladie. ➙ contracter, gagner.
pronominal (passif) Une maladie qui s'attrape. ➙ contagieux.
Attraper le train, réussir à le prendre. ➙ avoir.
conjugaison
Conjugaison du verbe attraper
actif
indicatif
présent
j'attrape
tu attrapes
il attrape / elle attrape
nous attrapons
vous attrapez
ils attrapent / elles attrapent
imparfait
j'attrapais
tu attrapais
il attrapait / elle attrapait
nous attrapions
vous attrapiez
ils attrapaient / elles attrapaient
passé simple
j'attrapai
tu attrapas
il attrapa / elle attrapa
nous attrapâmes
vous attrapâtes
ils attrapèrent / elles attrapèrent
futur simple
j'attraperai
tu attraperas
il attrapera / elle attrapera
nous attraperons
vous attraperez
ils attraperont / elles attraperont
synonymes
Synonymes de attraper verbe transitif
au sens de saisir
au sens de recevoir
exemples
Phrases avec le mot attraper
Tu m'attraperas dans les bois, quand j'aurai tous mes moyens de fuir.Jean Aicard (1848-1921)
Combien de fois, dans des films, voit-on une main se tendre désespérément pour attraper la poignée d'un train afin d'y monter ?Cahiers de psychologie clinique, 2010, Olivier Beuvelet (Cairn.info)
La jeune femme tente un geste pour attraper un câble de téléphone.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/05/2021
La particularité de l'eidolon est qu'il est insaisissable : il se dérobe et dissipe dès qu'on veut l'attraper.Le présent de la psychanalyse, 2021, Alexandrine Schniewind (Cairn.info)
Les harceleurs qui agissent via l'internet sont difficiles à attraper, mais ce n'est pas impossible.Europarl
La faculté de capter, d'attraper, est indissociable de la faculté de se détacher, de laisser, de lâcher prise.Esprit, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Quels sont les risques pour votre chien d'attraper une tique ?Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Pour attraper les croquettes glissées à l'intérieur d'une souris en textile, le félin doit jouer avec l'objet, le retourner dans tous les sens.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Le business incroyable des aliments pour chiens et chats »
Avec une pièce, on gagne le droit de tenter d'attraper un lot au moyen d'une pince que l'on contrôle par joystick.Capital, 19/10/2020, « Frustré d'avoir perdu dans une salle d'arcade, il prévient la… »
Un muscle qui permet plein de choses : manger, attraper, écraser les aliments et parler.Contraste, 2008, Marie-Françoise Kerric (Cairn.info)
L'écrivain essaye d'attraper un secret qu'il ne peut pas atteindre, qui toujours se dérobe.Le Coq-héron, 2017, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Les enfants jouent des pieds et des mains pour attraper les friandises au vol, et oublient bien vite leur déception en mâchouillant leur butin.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 11/07/2021
Quelques mètres de tapis plus loin, les boîtes de conserve en acier se font attraper par un aimant.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 04/08/2017
En deux temps, trois mouvements, voyant le gardien protéger son premier poteau, il enroulait pour attraper le deuxième.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Et ce ne sont plus les hommes célibataires qui tentent de l'attraper en espérant convoler dans l'année, mais les femmes.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
Le chaud-froid, en cette saison, c'est idéal pour attraper une bonne crève.Ouest-France, Benoît LE BRETON, Philippe MATHÉ, 05/12/2013
Assis dans la baignoire, l'eau d'un blanc laiteux, lui joignait les bras levés pour l'attraper.Po&sie, 2014, Marie-Hélène Archambeaud (Cairn.info)
Ils plongent régulièrement jusqu'à 1 000 m de profondeur, afin d'attraper des poissons ou des calamars, et retiennent leur respiration pendant une vingtaine de minutes.Géo, 15/09/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant de mer »
Il faut dire que le perroquet n'est pas très difficile à attraper.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Les polices japonaise et américaine ont été les premières à s'équiper d'engins munis d'un filet qui sont censés attraper des appareils hostiles.Capital, 16/07/2019, « Drones : à quand des moyens de lutte efficaces ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTRAPER v. act.
Tromper quelqu'un, le surprendre, le faire tomber dans quelque piege ou embusche. Un renard qui est eschapé d'un piege n'y est plus attrapé. ce Provincial a été vilainement attrapé au jeu. quand on vous a vendu cette terre, on vous a bien attrapé, on vous l'a venduë trop cher. il n'y a que les duppes qui se laissent attraper par des filous. On dit aussi, qu'on a attrapé les doits de quelqu'un dans une porte, pour dire, qu'ils y sont demeurés engagés ; & pareillement, qu'on luy a attrapé son manteau. Ce mot est un composé de trape. Menage le derive de adtrapare. ATTRAPER, se dit aussi de toutes les choses où on est trompé innocemment. Je croyois aller au Sermon, mais j'ay été bien attrapé, on n'en disoit point. il a ramassé un papier croyant qu'il y auroit de l'argent dedans, mais il a été bien attrapé, il n'y avoit rien. ATTRAPER, signifie aussi, Gagner, faire des acquisitions legitimes par son travail, par son industrie. Il a si bien fait sa cour, qu'il a attrapé un Gouvernement, un bon Benefice, une pension. On le dit aussi en mal. Il a bien couru, & il n'a attrapé que des crotes. souvent on va à l'affust, qu'on n'attrape que des roupies, que des mouches. il a été à l'armée, il n'a attrapé que des coups. il a été attrapé d'un coup de mousquet en faisant sa charge. ATTRAPER, signifie aussi, Atteindre quelqu'un qui est parti devant, quand on court aprés. On a envoyé un courier pour attraper le messager. le Prevost a couru aprés ces voleurs, & les a attrapés. allez toûjours, je vous attraperay au giste. voilà un chat qui attrape toutes les souris. On dit aussi, qu'un malade ne pourra pas attraper le printemps, pour dire, parvenir jusque là. il faut deux jours & demi à la lune aprés avoir fait son tour, pour attraper le soleil. ATTRAPER, signifie encore, Rencontrer, trouver quelqu'un en quelque lieu, l'y surprendre. On a attrapé ce jeune homme sur le fait. vous disiez que vous n'alliez point à la Comedie, je vous y attrape. je n'ay pû encore vous attraper chez vous, j'iray si matin, que je vous attraperay au saut du lit. ATTRAPER, se dit figurément en choses morales. On ne peut jamais attraper le dernier point de perfection, pour dire, y parvenir. il a attrapé le secret d'une telle affaire, le mot d'une telle énigme. il a attrapé le vray sens de ce passage, pour dire, il l'a découvert. cet Auteur a une certaine naïveté dans son stile, qu'il est difficile d'attraper. On dit aussi d'un Peintre, qu'il a attrapé l'air de ce visage, qu'il étoit difficile de l'attraper, pour dire, qu'il a bien reüssi à faire un portrait. ATTRAPER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, que les chevaux courent les Benefices, & que les asnes les attrapent. On dit d'une fraude bien subtile, que les plus fins y sont attrapés. On appelle un Attrapeminon, un hypocrite, cagot qui sous pretexte de douceur & de devotion, attrape les simples. ATTRAPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.