agripper
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe agripper
actif
indicatif
présent
j'agrippe
tu agrippes
il agrippe / elle agrippe
nous agrippons
vous agrippez
ils agrippent / elles agrippent
imparfait
j'agrippais
tu agrippais
il agrippait / elle agrippait
nous agrippions
vous agrippiez
ils agrippaient / elles agrippaient
passé simple
j'agrippai
tu agrippas
il agrippa / elle agrippa
nous agrippâmes
vous agrippâtes
ils agrippèrent / elles agrippèrent
futur simple
j'agripperai
tu agripperas
il agrippera / elle agrippera
nous agripperons
vous agripperez
ils agripperont / elles agripperont
synonymes
Synonymes de agripper verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot agripper
Il choisissait à portée de main un autre arbre de même qualité pour s'y agripper et lâcher le précédent.Revue française de psychanalyse, 2015, Guy Cabrol (Cairn.info)
Ce n'était pas si facile d'agripper un mari ; elle en savait quelque chose avec ses vingt-neuf ans !Albert Cim (1845-1924)
C'est là la patte de l'auteur, il saisit tout, son avidité le fait agripper tout, y compris le populo.Le Carnet PSY, 2017, Yoann Loisel (Cairn.info)
Dans ces conditions, le sujet ne peut que s'agripper à des objets qui, superficiellement investis, demeurent nécessairement défaillants et peu sûrs.Le Divan familial, 2010, Vincent Garcia (Cairn.info)
Ils utilisent leurs corps, leurs pattes et leurs griffes robustes pour s'agripper aux arbres et s'aventurer à travers les branches.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Elle tente de s'agripper aux barres, de se déposer contre le mur, cherchant des limites qu'elle ne trouve pas.Le Journal des psychologues, 2020, Audrey Bidoret, Emmanuelle Bouvard (Cairn.info)
Au début, elle utilise un surf plus long et plus stable pour compenser son déséquilibre, ainsi qu'une poignée à agripper de la main droite.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Les mieux remplis étaient ceux de derrière ; aussi, d'instinct, quand venait l'heure des tétées, ils s'y bousculaient avec énergie, cherchant goulûment à s'y agripper.Louis Pergaud (1882-1915)
Comme on s'en doute, certaines sociétés monopolistes tenteront par des moyens artificiels de s'agripper à leur avantage concurrentiel.Europarl
La compulsion de répétition est figurée par des bébés suicidaires qui quittent la mer, leur environnement vital, pour en quelque sorte s'agripper à un rivage.Revue française de psychanalyse, 2010, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Impossible de s'agripper au bras de sa fille en respectant les gestes barrières.Ouest-France, Marie TOUMIT, 27/04/2020
Les parois trop étroites pour y déployer les ailes, et trop lisses pour s'agripper, empêchent les animaux piégés d'en sortir.Ouest-France, 30/12/2013
Elle protège les lombaires et permet à ceux qui montent de s'agripper.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Elles investissent de préférence les endroits chauds et touffus où elles peuvent s'agripper, tels que les poils de chats et de chiens.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Puces : les détecter et s'en débarrasser ! »
Le martinet, qui a la particularité d'avoir des pattes atrophiées, recherche donc les surfaces rugueuses pour s'agripper.Ouest-France, 21/04/2021
Il n'aura ensuite de cesse de s'agripper au stéréotype qui l'a envoûté.Vertigo, 2002, Hervé Aubron (Cairn.info)
Il peut agripper ses mains ou ses pieds, ce qui lui permet de stabiliser ses mouvements et aide l'autorégulation.Devenir, 2018, Marie Fabre-Grenet (Cairn.info)
Il fait des sourires, peut rire, pleurer et crier de façon adaptée, et agripper l'adulte auprès de lui afin de se rassurer.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2020, Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort, Minna Puustinen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGRIPPER verb. act.
Terme populaire, qui signifie, Prendre avec une main avide comme avec une griffe. A peine ay-je perdu ma monstre de veuë, qu'elle a esté agrippée. On dit plus souvent grippée. AGRIPPÉ, ÉE. part. Ces mots viennent du Grec gripeuein, qui sign. piscari, Pescher ; & de grypos aussi Grec, qui signifie un filé pour prendre des poissons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.