agripper

 

définitions

agripper ​​​ verbe transitif

Saisir en serrant (pour s'accrocher). Agripper la rampe. —  pronominal S'accrocher en serrant les doigts. S'agripper à qqch., à qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agrippe

tu agrippes

il agrippe / elle agrippe

nous agrippons

vous agrippez

ils agrippent / elles agrippent

imparfait

j'agrippais

tu agrippais

il agrippait / elle agrippait

nous agrippions

vous agrippiez

ils agrippaient / elles agrippaient

passé simple

j'agrippai

tu agrippas

il agrippa / elle agrippa

nous agrippâmes

vous agrippâtes

ils agrippèrent / elles agrippèrent

futur simple

j'agripperai

tu agripperas

il agrippera / elle agrippera

nous agripperons

vous agripperez

ils agripperont / elles agripperont

 

synonymes

agripper verbe transitif

attraper, accrocher, cramponner, harponner, prendre, saisir, tenir, pogner (familier, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'était pas si facile d'agripper un mari ; elle en savait quelque chose avec ses vingt-neuf ans !Albert Cim (1845-1924)
Voyez-les se bousculer, se passer sur le corps, pour agripper la roue fatale, pour s'y cramponner avec l'opiniâtreté des rapaces ; aujourd'hui au-dessus, demain en dessous !Georges Eekhoud (1854-1927)
Cinquante fois il avait cru toucher au but, agripper la fortune volage de ses mains avides et il était retombé au troisième dessous, découragé, meurtri, à bout de forces.René Maizeroy (1856-1918)
Le buste penché en avant, il ramait à droite et à gauche et, de ses mains trop courtes, tâchait, mais en vain, de s'agripper au sol qui lui échappait.André Beaunier (1869-1925)
Je n'aime point ce peuple boutonné et moustachu, et ne veux aucunement, encore que je sois innocent comme l'enfant à la mamelle, me laisser agripper par lui.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Les mieux remplis étaient ceux de derrière ; aussi, d'instinct, quand venait l'heure des tétées, ils s'y bousculaient avec énergie, cherchant goulûment à s'y agripper.Louis Pergaud (1882-1915)
Comme on s'en doute, certaines sociétés monopolistes tenteront par des moyens artificiels de s'agripper à leur avantage concurrentiel.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGRIPPER » verb. act.

Terme populaire, qui signifie, Prendre avec une main avide comme avec une griffe. A peine ay-je perdu ma monstre de veuë, qu'elle a esté agrippée. On dit plus souvent grippée.
 
AGRIPPÉ, ÉE. part.
 
Ces mots viennent du Grec gripeuein, qui sign. piscari, Pescher ; & de grypos aussi Grec, qui signifie un filé pour prendre des poissons.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020