Email catcher

agripper

définitions

agripper ​​​ verbe transitif

Saisir en serrant (pour s'accrocher). Agripper la rampe. pronominal S'accrocher en serrant les doigts. S'agripper à qqch., à qqn.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agrippe

tu agrippes

il agrippe / elle agrippe

nous agrippons

vous agrippez

ils agrippent / elles agrippent

imparfait

j'agrippais

tu agrippais

il agrippait / elle agrippait

nous agrippions

vous agrippiez

ils agrippaient / elles agrippaient

passé simple

j'agrippai

tu agrippas

il agrippa / elle agrippa

nous agrippâmes

vous agrippâtes

ils agrippèrent / elles agrippèrent

futur simple

j'agripperai

tu agripperas

il agrippera / elle agrippera

nous agripperons

vous agripperez

ils agripperont / elles agripperont

synonymes

agripper verbe transitif

attraper, accrocher, cramponner, harponner, prendre, saisir, tenir, pogner (familier, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le martinet, qui a la particularité d'avoir des pattes atrophiées, recherche donc les surfaces rugueuses pour s'agripper.Ouest-France, 21/04/2021
Impossible de s'agripper au bras de sa fille en respectant les gestes barrières.Ouest-France, Marie TOUMIT, 27/04/2020
Il fait des sourires, peut rire, pleurer et crier de façon adaptée, et agripper l'adulte auprès de lui afin de se rassurer.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2020, Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort, Minna Puustinen (Cairn.info)
Au début, elle utilise un surf plus long et plus stable pour compenser son déséquilibre, ainsi qu'une poignée à agripper de la main droite.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Elles investissent de préférence les endroits chauds et touffus où elles peuvent s'agripper, tels que les poils de chats et de chiens.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Puces : les détecter et s'en débarrasser ! »
La compulsion de répétition est figurée par des bébés suicidaires qui quittent la mer, leur environnement vital, pour en quelque sorte s'agripper à un rivage.Revue française de psychanalyse, 2010, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Elle protège les lombaires et permet à ceux qui montent de s'agripper.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Il n'aura ensuite de cesse de s'agripper au stéréotype qui l'a envoûté.Vertigo, 2002, Hervé Aubron (Cairn.info)
Il peut agripper ses mains ou ses pieds, ce qui lui permet de stabiliser ses mouvements et aide l'autorégulation.Devenir, 2018, Marie Fabre-Grenet (Cairn.info)
C'est là la patte de l'auteur, il saisit tout, son avidité le fait agripper tout, y compris le populo.Le Carnet PSY, 2017, Yoann Loisel (Cairn.info)
Comme on s'en doute, certaines sociétés monopolistes tenteront par des moyens artificiels de s'agripper à leur avantage concurrentiel.Europarl
Dans ces conditions, le sujet ne peut que s'agripper à des objets qui, superficiellement investis, demeurent nécessairement défaillants et peu sûrs.Le Divan familial, 2010, Vincent Garcia (Cairn.info)
Elle tente de s'agripper aux barres, de se déposer contre le mur, cherchant des limites qu'elle ne trouve pas.Le Journal des psychologues, 2020, Audrey Bidoret, Emmanuelle Bouvard (Cairn.info)
Ils utilisent leurs corps, leurs pattes et leurs griffes robustes pour s'agripper aux arbres et s'aventurer à travers les branches.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Il choisissait à portée de main un autre arbre de même qualité pour s'y agripper et lâcher le précédent.Revue française de psychanalyse, 2015, Guy Cabrol (Cairn.info)
Ce n'était pas si facile d'agripper un mari ; elle en savait quelque chose avec ses vingt-neuf ans !Albert Cim (1845-1924)
Les mieux remplis étaient ceux de derrière ; aussi, d'instinct, quand venait l'heure des tétées, ils s'y bousculaient avec énergie, cherchant goulûment à s'y agripper.Louis Pergaud (1882-1915)
Les parois trop étroites pour y déployer les ailes, et trop lisses pour s'agripper, empêchent les animaux piégés d'en sortir.Ouest-France, 30/12/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGRIPPER » verb. act.

Terme populaire, qui signifie, Prendre avec une main avide comme avec une griffe. A peine ay-je perdu ma monstre de veuë, qu'elle a esté agrippée. On dit plus souvent grippée.
 
AGRIPPÉ, ÉE. part.
 
Ces mots viennent du Grec gripeuein, qui sign. piscari, Pescher ; & de grypos aussi Grec, qui signifie un filé pour prendre des poissons.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022