Email catcher

héberger

Définition

Définition de héberger ​​​ verbe transitif

Loger (qqn) chez soi. Peux-tu m'héberger pour la nuit ? ➙ abriter, recevoir. passif Être hébergé par un ami.
Accueillir, recevoir sur son sol. Pays qui héberge des réfugiés.
Informatique (serveur Internet) Assurer le stockage et la mise en ligne de (une page, un site web…).
(lieu) Servir de logement à ; pouvoir abriter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe héberger

actif

indicatif
présent

j'héberge

tu héberges

il héberge / elle héberge

nous hébergeons

vous hébergez

ils hébergent / elles hébergent

imparfait

j'hébergeais

tu hébergeais

il hébergeait / elle hébergeait

nous hébergions

vous hébergiez

ils hébergeaient / elles hébergeaient

passé simple

j'hébergeai

tu hébergeas

il hébergea / elle hébergea

nous hébergeâmes

vous hébergeâtes

ils hébergèrent / elles hébergèrent

futur simple

j'hébergerai

tu hébergeras

il hébergera / elle hébergera

nous hébergerons

vous hébergerez

ils hébergeront / elles hébergeront

Synonymes

Synonymes de héberger verbe transitif

abriter, accueillir, loger, recevoir

Exemples

Phrases avec le mot héberger

Ce bâtiment ultramoderne de 67.000 mètres carrés hébergera bientôt 1.700 ingénieurs.Capital, 15/03/2017, « Les employeurs préférés des salariés de l’automobile »
Des structures spécifiques n'avaient-elles pas été créées afin de les héberger, de les vêtir et surtout de les rescolariser ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Frank Tison (Cairn.info)
À défaut, les villes devaient être touristiques et héberger un théâtre ou un opéra.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Pourquoi les casinos sont-ils interdits dans certaines villes ? »
Mais je n'ai pas envie de l'héberger ainsi toute l'année.Paul de Kock (1793-1871)
En attendant, l'entreprise est confrontée à une telle défiance qu'aucun établissement français n'a bien voulu héberger son compte bancaire.Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Chaque membre présente son profil et propose des services aux voyageurs, en particulier celui de les héberger.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Majed Chehab, Patrick Habis (Cairn.info)
Elle a trouvé un compatriote qui a bien voulu l'héberger en province, mais dont elle est dépendante.Sociétés, 2008, Françoise Guillemaut (Cairn.info)
Si vous l'êtes, auriez-vous bonne grâce à me refuser de l'héberger chez vous jusqu'à ce que j'aie pourvu à son avenir ?...Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le prêtre chez qui il logeait, las d'héberger ce roi encombrant qui mentait toujours, l'avait mis à la porte.André Le Glay (1785-1863)
Les camps actuels ne peuvent héberger davantage de réfugiés, qui continuent cependant à fuir et qui doivent payer pour quitter leur pays.Europarl
Sa vocation : héberger les données médicales de près de 1,5 million de patients.Ouest-France, 08/10/2012
Par exemple, rien n'obligent les compagnies aériennes de devoir héberger les passagers.Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Surbooking : est-ce que c'est légal ? »
Elles ont été orientées vers des abris, des écoles et autres bâtiments à même de les héberger.Ouest-France, 02/05/2019
Tout en accordant son instrument, il réfléchissait à la difficulté qu'il allait trouver à héberger son commensal.Adolphe Adam (1803-1856)
Au total, près de six véhicules y sont installés, permettant d'héberger une vingtaine de personnes.Ouest-France, 18/08/2018
Le garder, et l'héberger, à la façon orientale, telle fut la conclusion de mon père.Judith Gautier (1845-1917)
Mais, pour ne rien cacher, nous n'étions pas pressés d'héberger de nouveau ses troupes.Romain Rolland (1866-1944)
Nous ne pûmes trouver à nous y héberger.Frédéric Mistral (1830-1914)
Ce n'était pas un petit embarras pour l'avoué que d'héberger ces illustres personnages à la ville et à la campagne.George Sand (1804-1876)
Chaque fois, il se faisait promener, héberger, nourrir, et il ne partait que comblé d'aumônes.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEBERGER v. act.

Loger un passager, luy donner le couvert pendant une nuit. Quand on est surpris de la nuit en quelque lieu, on se va heberger chez le Curé, ou chez quelque autre personne charitable qu'on peut trouver. Ce mot vient de l'Allemand herbergen, signifiant la même chose. On trouve aussi dans Lipse hereberga castra. Menage. Borel dit qu'il vient d'un vieux mot François herbergier, qui signifie se coucher sur l'herbe. Pasquier croit qu'il vient de l'Italien albergar, ou que les Italiens l'ont pris de nous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.