accueillir
définition
Définition de
accueillir
verbe transitif
Recevoir (qqn, qqch.) d'une certaine manière. Le projet a été bien accueilli.
Accueillir qqn quelque part : être là lorsqu'il arrive, aller le chercher.
Donner l'hospitalité à. Pays qui accueille des réfugiés.
Recevoir, contenir (un certain nombre de personnes). Le stade peut accueillir cent mille supporters.
Accompagner. Son discours a été accueilli par des huées.
conjugaison
Conjugaison du verbe accueillir
actif
indicatif
présent
j'accueille
tu accueilles
il accueille / elle accueille
nous accueillons
vous accueillez
ils accueillent / elles accueillent
imparfait
j'accueillais
tu accueillais
il accueillait / elle accueillait
nous accueillions
vous accueilliez
ils accueillaient / elles accueillaient
passé simple
j'accueillis
tu accueillis
il accueillit / elle accueillit
nous accueillîmes
vous accueillîtes
ils accueillirent / elles accueillirent
futur simple
j'accueillerai
tu accueilleras
il accueillera / elle accueillera
nous accueillerons
vous accueillerez
ils accueilleront / elles accueilleront
synonymes
Synonymes de accueillir verbe transitif
au sens de recevoir
au sens de abriter
exemples
Phrases avec le mot accueillir
Vous pouvez donc accueillir un artisan à votre domicile pour des travaux, sous réserve de respecter scrupuleusement les préconisations du guide sanitaire de la profession.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Deux élèves sont chargés chaque jour d'accueillir tous les arrivants.Spécificités, 2009, Florence Saint-Luc (Cairn.info)
Une maison d'assistantes maternelles peut accueillir un maximum de 16 enfants simultanément, chiffre qui dépend du nombre d'agréments détenu par les professionnelles.Ouest-France, 06/07/2021
Durant l'été se généralise la destruction des villages, voire leur restructuration pour accueillir les nouveaux immigrants.Confluences Méditerranée, 2018, Dominique Vidal (Cairn.info)
Le gouvernement invite même les ménages à maintenir leurs projets de travaux, en continuant d'accueillir les artisans professionnels à leur domicile.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Deux écoles hors contrat avaient essayé de l'accueillir sans succès et les parents se trouvaient démunis.Contraste, 2015, Jeanne Rousselet (Cairn.info)
Comment ces régions, peu peuplées, font-elles pour accueillir l'afflux de visiteurs ?Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
Et enfin, l'essentiel : au centre, un petit tertre surélevé pour accueillir le feu.Géo, 14/01/2019, « Comment construire un abri de survie en pleine nature »
Non, le pont de cette péniche a été reconfiguré pour accueillir une vingtaine de passagers.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Le réseau fluvial français connaît un nouvel essor »
Cette inversion amène le lecteur à lâcher prise sur ce qu'il croyait savoir et à accueillir le fait de ne pas savoir.L'Année psychanalytique internationale, 2017, Thomas Ogden (Cairn.info)
Dans ce cadre, il est primordial de disposer de lieux de représentation capables d'accueillir un public nombreux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Olivier Spina (Cairn.info)
Deux studios sont également prévus pour accueillir des stagiaires ou des internes.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 29/04/2016
Le programme, qui peut accueillir une douzaine de participants, est porté par une équipe dédiée : psychiatre, ergothérapeute, infirmière, cadre de santé, secrétaire.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/06/2016
Pas question d'accueillir les trente futurs résidents d'un seul coup.Ouest-France, Alexandra Bourcier, 11/02/2016
Nous sommes prêts à ouvrir rapidement et on espère pouvoir accueillir les visiteurs à la mi-mai.Ouest-France, 30/04/2021
Il a la charge de prendre contact avec les autorités navales, d'accueillir les autres convois, et de garder les tableaux tant que durerait la guerre.Ouest-France, Emmanuel BURLION, 20/08/2016
Cette recherche cible l'analyse détaillée de plusieurs aspects relationnels pour mieux accueillir les mineurs isolés.Le Carnet PSY, 2015, Fatima Touhami, Rahmeth Radjack, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Non seulement on consent à l'accueillir, mais de tout son être on l'appelle.René Gillouin (1881-1971)
Nous devons donc les accueillir et les aider.Europarl
C'est cette muqueuse qui est censée accueillir le fœtus en cas de grossesse.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCUEILLIR v. act.
Recevoir favorablement, avec douceur & honnesteté ceux qui ont à faire à nous, ou qui nous rendent quelque visite. La premiere pratique de la civilité est de bien accueillir toutes sortes de personnes. Ce mot vient du Latin adcolligere. Menage. ACCUEILLIR, signifie aussi, Donner secours, protection, retraitte. C'est une grande ingratitude de méconnoître dans la prosperité ceux qui nous ont accueilli, qui nous ont secouru dans nôtre misere. ACCUEILLIR, signifie encore plus particulierement, Recevoir dans un bateau, dans un navire. Ce batelier n'est pas loin du port, il luy faut crier qu'il nous vienne accueillir. on envoya une barque pour accueillir ceux qui se noyoient aprés le bris de ce vaisseau. ACCUEILLIR, se dit figurément en choses morales. Il ne se faut pas laisser accueillir par la necessité. nous n'étions pas loin du port, que nous fusmes accueillis par la tempeste, par l'orage. ACCUEILLI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.