Email catcher

accueillir

Définition

Définition de accueillir ​​​ verbe transitif

Recevoir (qqn, qqch.) d'une certaine manière. Le projet a été bien accueilli. Accueillir qqn quelque part : être là lorsqu'il arrive, aller le chercher.
Donner l'hospitalité à. Pays qui accueille des réfugiés.
Recevoir, contenir (un certain nombre de personnes). Le stade peut accueillir cent mille supporters.
Accompagner. Son discours a été accueilli par des huées.

Conjugaison

Conjugaison du verbe accueillir

actif

indicatif
présent

j'accueille

tu accueilles

il accueille / elle accueille

nous accueillons

vous accueillez

ils accueillent / elles accueillent

imparfait

j'accueillais

tu accueillais

il accueillait / elle accueillait

nous accueillions

vous accueilliez

ils accueillaient / elles accueillaient

passé simple

j'accueillis

tu accueillis

il accueillit / elle accueillit

nous accueillîmes

vous accueillîtes

ils accueillirent / elles accueillirent

futur simple

j'accueillerai

tu accueilleras

il accueillera / elle accueillera

nous accueillerons

vous accueillerez

ils accueilleront / elles accueilleront

Synonymes

Synonymes de accueillir verbe transitif

recevoir, héberger, loger, offrir l'hospitalité à, traiter

abriter, contenir

apprendre, prendre, recevoir

Synonymes de accueillir chaleureusement

accueillir à bras ouverts, faire bonne mine à

Synonymes de accueillir froidement

faire grise mine à

Exemples

Phrases avec le mot accueillir

Non, le pont de cette péniche a été reconfiguré pour accueillir une vingtaine de passagers.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Le réseau fluvial français connaît un nouvel essor »
Cette recherche cible l'analyse détaillée de plusieurs aspects relationnels pour mieux accueillir les mineurs isolés.Le Carnet PSY, 2015, Fatima Touhami, Rahmeth Radjack, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Cette institution peut accueillir en urgence les enfants 24 heures sur 24 toute l'année.Empan, 2018, Sylvie Mugnier (Cairn.info)
Cette mouvance insécurisante est le prix à payer pour accueillir le surgissement de l'inconnu que nous espérons tous.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Viviane Jullien-Palletier (Cairn.info)
Le gouvernement invite même les ménages à maintenir leurs projets de travaux, en continuant d'accueillir les artisans professionnels à leur domicile.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Mais le troisième confinement, annoncé mercredi soir, a ruiné leur espoir d'accueillir le public.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/04/2021
Non seulement on consent à l'accueillir, mais de tout son être on l'appelle.René Gillouin (1881-1971)
Et enfin, l'essentiel : au centre, un petit tertre surélevé pour accueillir le feu.Géo, 14/01/2019, « Comment construire un abri de survie en pleine nature »
Fin septembre, le local a vocation à accueillir un commerce pour trois ans et la municipalité attend des propositions jusqu'au 30 août.Ouest-France, 23/08/2021
Conséquence : la boutique continuera à accueillir les clients, deux jours par semaine, au lieu d'un seul avant, les mercredis et vendredis.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/06/2020
Comment ces régions, peu peuplées, font-elles pour accueillir l'afflux de visiteurs ?Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
Nous, on a la chance de pouvoir accueillir notre fils le midi.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Situées dans l'ancienne gare villersoise, les collections sont conséquentes : près de 10 000 boîtes sont stockées, pouvant accueillir plusieurs pièces de fossiles parfois.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/09/2021
L'événement permet d'accueillir chaque année les nouveaux étudiants mais aussi tout le personnel.Ouest-France, 16/09/2021
Cette évolution implique l'existence d'autres entreprises prêtes à accueillir les activités externalisées ou cédées et à se spécialiser.Revue française de gestion, 2003, Bertrand Quélin (Cairn.info)
Cette inversion amène le lecteur à lâcher prise sur ce qu'il croyait savoir et à accueillir le fait de ne pas savoir.L'Année psychanalytique internationale, 2017, Thomas Ogden (Cairn.info)
C'est cette muqueuse qui est censée accueillir le fœtus en cas de grossesse.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Nous devons donc les accueillir et les aider.Europarl
Cette dernière est la capacité à perdre l'autre suffisamment pour l'accueillir sans être détruit par lui.L'en-je lacanien, 2014, Dorothée Legrand (Cairn.info)
Vous pouvez donc accueillir un artisan à votre domicile pour des travaux, sous réserve de respecter scrupuleusement les préconisations du guide sanitaire de la profession.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCUEILLIR v. act.

Recevoir favorablement, avec douceur & honnesteté ceux qui ont à faire à nous, ou qui nous rendent quelque visite. La premiere pratique de la civilité est de bien accueillir toutes sortes de personnes. Ce mot vient du Latin adcolligere. Menage.
 
ACCUEILLIR, signifie aussi, Donner secours, protection, retraitte. C'est une grande ingratitude de méconnoître dans la prosperité ceux qui nous ont accueilli, qui nous ont secouru dans nôtre misere.
 
ACCUEILLIR, signifie encore plus particulierement, Recevoir dans un bateau, dans un navire. Ce batelier n'est pas loin du port, il luy faut crier qu'il nous vienne accueillir. on envoya une barque pour accueillir ceux qui se noyoient aprés le bris de ce vaisseau.
 
ACCUEILLIR, se dit figurément en choses morales. Il ne se faut pas laisser accueillir par la necessité. nous n'étions pas loin du port, que nous fusmes accueillis par la tempeste, par l'orage.
 
ACCUEILLI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022