Email catcher

héros

Définition

Définition de héros ​​​ nom masculin

didactique Demi-dieu ; homme célèbre divinisé (dans l'Antiquité). Les héros de la mythologie grecque, romaine.
par analogie Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables.
Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). ➙ brave ; héroïne. Mourir en héros. Les héros de la Résistance.
Homme digne de gloire par sa force de caractère, son génie, son dévouement. Pierre le Grand, héros national russe. Les héros de la science.
Personnage principal (d'une œuvre, d'une aventure, etc. ➙ héroïne). Le héros d'un film, d'un roman. Le héros d'un fait divers. Le héros du jour : celui qui occupe le premier rang de l'actualité du moment.

Synonymes

Synonymes de héros nom masculin

protagoniste, personnage principal

brave, grand homme, modèle

[Mythologie] demi-dieu

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot héros

Ce phénomène suppose qu'un héros focalise à travers sa personne l'action policière.Sociétés & Représentations, 2003 (Cairn.info)
Ce qui nous intéresse ici, c'est la similitude de position qui caractérise l'auteur et son héros : la contradiction, l'ambivalence.Cahiers Jaurés, 2004, Hubert Duval (Cairn.info)
Ils reconstituaient également l'histoire des cités et des régions en racontant leur fondation par un héros éponyme.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Largement de quoi tisser le scénario d'une fiction en hommage à ces héros.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 19/09/2011
Ce qui nous importe réellement, en tant que spectateurs, est que le jugement soit prononcé à la satisfaction (ou non) des héros.Revue Droit & Littérature, 2019, Françoise Lavocat (Cairn.info)
Ce qui ne laisse pas d'avoir des avantages : la mémoire pouvant accueillir des héros nombreux et fugaces.Inflexions, 2011, Jean-Clément Martin (Cairn.info)
Cet aristocrate ruiné, devenu paysan, incarna l'idéal politique romain : un héros à la vie simple, capable de se dévouer à sa patrie.Géo, 03/06/2019, « Cincinnatus, ce dirigeant à la vie simple qui a su… »
Retrouvez le portrait des héros de l'ombre des grandes figures historiques, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Les héros de l'ombre des grandes figures historiques »
Les héros sont d'ailleurs bien plus nombreux qu'on ne l'imagine.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Cette position centrale à la croisée des deux axes favorisent le métissage avec les figures du villageois et du héros.Espaces et sociétés, 2011, Stéphane Chevrier, Jean-Yves Dartiguenave (Cairn.info)
Il ne lui falloit que l'histoire du héros qu'il avoit devant les yeux.Victor Cousin (1792-1867)
Mais les jeunes filles et garçons de sa pièce ont une particularité : ils sont les enfants des héros de contes de fées.Ouest-France, Baptiste GOURET, 22/03/2019
La quantité de héros à l'écran est loin de faire la qualité d'un film.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Cette ignorance génère une inquiétude constante chez le héros, que dramatise le processus d'identification du spectateur.Revue française d'éthique appliquée, 2018, Florent Trocquenet-Lopez (Cairn.info)
Nous parlons de développement durable : ses héros sont les personnes dépourvues d'énergie et leur situation doit être organisée de manière durable.Europarl
Mais les héros du soir ne savent plus où donner de la tête.Ouest-France, 03/06/2018
Quel est le héros d'un monde de plus en plus connecté ?Ouest-France, Philippe Richard, 17/11/2016
Si le héros n'avait compté que sur les faits, il n'aurait jamais réussi à convaincre personne.Capital, 03/05/2019, « En entreprise, mentir (un peu) peut avoir du bon »
Le jeu, nommé d'après le séjour mythologique des héros tombés au combat, est d'ailleurs devenu le plus gros succès de la franchise.Ouest-France, 12/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEROS s. m.

C'estoit chez les Anciens un grand & illustre personnage, qui quoy que de nature mortelle, passoit dans la creance des peuples pour estre participant de l'immortalité, & ils le mettoient au rang des Dieux aprés sa mort. Lucien definit un Heros, qui n'est ni Dieu ni homme, mais qui est tous les deux ensemble. On appelle le heros d'un Poëme, le principal personnage dont on descrit l'action. Ce mot vient du Latin heros, du Grec hiros. St. Augustin liv. 10. de la Cité de Dieu, dit qu'il y a de l'apparence qu'il y a eu quelque enfant de Junon appellé de ce nom ; car en Grec Junon s'appelle hira : ou bien que les hommes illustres ont esté honnorez de ce nom, parce que, selon l'opinion des Anciens, les personnes vertueuses aprés leur mort habitoient la vaste étenduë de l'air, qui est du ressort de Junon, selon la fable. Isidore dit que les Heros ont esté appellés de ce nom, comme aëroes, aërei, Personnes relevées en merite, & dignes du Ciel. Platon tire ce mot du Grec eros, amor, parce qu'il dit que les Heros venoient de la conjonction d'un Dieu avec une mortelle, ou d'un mortel avec une Deesse. D'autres tirent ce mot du Grec eirein, dicere. Les Heros estoient ceux qui par leur éloquence manioient les peuples comme ils vouloient, leur donnant de l'horreur pour le vice, en même temps que par leurs paroles & exemples ils les portoient à la vertu. Enfin quelques-uns derivent ce mot du Grec era, terra. Selon ceux-ci les Heros, sont de petits Dieux, des Dieux terrestres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine