héros
définition
Définition de
héros
nom masculin
didactique Demi-dieu ; homme célèbre divinisé (dans l'Antiquité). Les héros de la mythologie grecque, romaine.
par analogie Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables.
Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). ➙ brave ; héroïne. Mourir en héros. Les héros de la Résistance.
Homme digne de gloire par sa force de caractère, son génie, son dévouement. Pierre le Grand, héros national russe.
Les héros de la science.
Personnage principal (d'une œuvre, d'une aventure, etc. ➙ héroïne). Le héros d'un film, d'un roman.
Le héros d'un fait divers.
Le héros du jour : celui qui occupe le premier rang de l'actualité du moment.
synonymes
Synonymes de héros nom masculin
au sens de protagoniste
au sens de brave
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot héros
Nous parlons de développement durable : ses héros sont les personnes dépourvues d'énergie et leur situation doit être organisée de manière durable.Europarl
Dans ce premier cas, la conscience du héros est focalisée sur des idéaux dont elle ne perçoit pas le caractère chimérique.Actuel Marx, 2021, Stéphanie Roza (Cairn.info)
Et, au nom des héros devenus des idoles, on a vite fait de condamner les blasphémateurs au bûcher.Ouest-France, Hervé BERTHO, 12/05/2016
Dans les tragédies grecques, le chœur est là pour commenter l'action, pas pour en être le héros.Vacarme, 2013, Irène Bonnaud, Lise Wajeman, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Retrouvez le portrait des héros de l'ombre des grandes figures historiques, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Les héros de l'ombre des grandes figures historiques »
Donc l'horizon c'est la rue : mais celui qui s'y trouve n'est ni un héros ni un être déficient.Sens-Dessous, 2008, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Il ne lui falloit que l'histoire du héros qu'il avoit devant les yeux.Victor Cousin (1792-1867)
Les héros sont d'ailleurs bien plus nombreux qu'on ne l'imagine.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Si le héros n'avait compté que sur les faits, il n'aurait jamais réussi à convaincre personne.Capital, 03/05/2019, « En entreprise, mentir (un peu) peut avoir du bon »
Dans les tragédies, après un long temps d'aveuglement, les héros connaissent un moment de révélation : la vérité apparaît et elle est toujours terrible.Études, 2019, Wajdi Mouawad, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Cette version moralisée du héros, presque civique, fonde le développement de l'éthique militaire du xviie siècle.Hypothèses, 2008, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Il aime jouer sur les marges et repousser les bords de ses pages, comme si ses héros de papier cherchaient un sens à la vie.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 21/10/2016
Après tout ce collationnement, les élèves ont entamé la rédaction du carnet de route de ce héros.Ouest-France, 07/05/2018
Hier, le héros déchu ne s'est pas dérobé.Ouest-France, Arnaud BODIN, 07/03/2016
Très touchée, l'équipe attend désormais d'accueillir son prochain héros.Ouest-France, Olivier CLERO, 09/10/2016
Alors on s'est amusé à retrouver nos héros pour une petite démonstration en direct.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 08/09/2021
Dans tous ces films, ce que le héros réalise, c'est que sa vie est elle aussi un film, écrit par d'autres.Vertigo, 2012, Jacky Goldberg (Cairn.info)
Ils reconstituaient également l'histoire des cités et des régions en racontant leur fondation par un héros éponyme.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Cet aristocrate ruiné, devenu paysan, incarna l'idéal politique romain : un héros à la vie simple, capable de se dévouer à sa patrie.Géo, 03/06/2019, « Cincinnatus, ce dirigeant à la vie simple qui a su… »
Se faire passer pour des héros plutôt que des extorqueurs ?Capital, 21/10/2020, « De mystérieux hackeurs font don d'argent volé à des organismes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEROS s. m.
C'estoit chez les Anciens un grand & illustre personnage, qui quoy que de nature mortelle, passoit dans la creance des peuples pour estre participant de l'immortalité, & ils le mettoient au rang des Dieux aprés sa mort. Lucien definit un Heros, qui n'est ni Dieu ni homme, mais qui est tous les deux ensemble. On appelle le heros d'un Poëme, le principal personnage dont on descrit l'action. Ce mot vient du Latin heros, du Grec hiros. St. Augustin liv. 10. de la Cité de Dieu, dit qu'il y a de l'apparence qu'il y a eu quelque enfant de Junon appellé de ce nom ; car en Grec Junon s'appelle hira : ou bien que les hommes illustres ont esté honnorez de ce nom, parce que, selon l'opinion des Anciens, les personnes vertueuses aprés leur mort habitoient la vaste étenduë de l'air, qui est du ressort de Junon, selon la fable. Isidore dit que les Heros ont esté appellés de ce nom, comme aëroes, aërei, Personnes relevées en merite, & dignes du Ciel. Platon tire ce mot du Grec eros, amor, parce qu'il dit que les Heros venoient de la conjonction d'un Dieu avec une mortelle, ou d'un mortel avec une Deesse. D'autres tirent ce mot du Grec eirein, dicere. Les Heros estoient ceux qui par leur éloquence manioient les peuples comme ils vouloient, leur donnant de l'horreur pour le vice, en même temps que par leurs paroles & exemples ils les portoient à la vertu. Enfin quelques-uns derivent ce mot du Grec era, terra. Selon ceux-ci les Heros, sont de petits Dieux, des Dieux terrestres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.