Email catcher

personnage

Définition

Définition de personnage ​​​ nom masculin

Personne qui joue un rôle social important et en vue. ➙ notable, personnalité ; pontife, sommité. Un personnage connu. ➙ célébrité. Personnage historique.
Personne qui figure dans une œuvre théâtrale et qui doit être incarnée par un acteur, une actrice. ➙ rôle. Le personnage principal. ➙ héros, protagoniste. Les personnages d'un roman.
Personne considérée quant à son comportement. Un drôle de personnage. ➙ type. Personnage inquiétant, bizarre. ➙ individu.
Rôle que l'on joue dans la vie. Composer son personnage.
Être humain représenté dans une œuvre d'art.

Synonymes

Synonymes de personnage nom masculin

notable, autorité, célébrité, dignitaire, gloire, grand, (grande) figure, mandarin, notabilité, personnalité, pontife, potentat, sommité, vedette, VIP, (grand) manitou (familier), (grand) ponte (familier), gros bonnet (familier), grosse légume (familier), huile (familier), pointure (familier), ténor (familier)

individu, homme, citoyen (familier), coco (familier), type (familier), zèbre (familier), zigoto (familier), paroissien (familier, vieilli)

héros, protagoniste

rôle

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec personnage (célébrité)

verbe + personnage

personnage + adjectif

personnage + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec personnage (fiction)

verbe + personnage

personnage + adjectif

nom + de + personnages

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot personnage

Pour le corps, habillez votre personnage robot des vêtements que vous souhaitez, en suivant les mouvements que vous aurez donnés au squelette.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Comment dessiner un manga ? »
Toutes les salles, sauf l'auditorium, portent le nom de personnages ou de films.Ouest-France, Adeline PIRON, 05/09/2021
Car, pour pouvoir progresser dans le jeu, il faut obligatoirement accumuler les personnages.Capital, 19/04/2013, « Skylanders, le jouet vidéo qui affole les kids »
Cette identification à son tour ne réussirait pas tant sans l'incarnation des figures en personnages.Commentaire, 2013, Guillaume Barrera (Cairn.info)
Le cortex préfrontal s'active quand un personnage se fixe un nouveau but.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Comment les fictions augmentent notre empathie ? »
Cette œuvre est prétexte à une verbalisation sur le personnage réalisé puis sur la séance.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Joseph Mornet (Cairn.info)
Retour sur la vie de ce personnage historique, entre légende et histoire.Ouest-France, 22/03/2019
Un nez, au-delà d'être l'organe d'olfaction, est aussi, en parfumerie, un personnage clé.Ouest-France, 04/05/2021
Cette quête va se cristalliser dans le motif récurrent de la prise de conscience de personnages préalablement dupés : le dessillement, qui s'effectue dans le médio-conscient.Études anglaises, 2019, Isabelle de Vendeuvre (Cairn.info)
Les personnages sont disposés sur différentes marches de l'escalier, symbole céleste, et forment une pyramide dont l'harmonie est accentuée par les couleurs primaires.Géo, 11/08/2018, « Poussin, le plus italien des peintres français »
Cette multiplicité est portée par la complexité psychologique du personnage.Revue française d'histoire des idées politiques, 2014, Chan-Woong Lee (Cairn.info)
Le personnage est plein de bons sentiments, il essaye des choses mais il n'y arrive pas tout le temps.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 14/05/2018
Cette écriture rend compte du fait que le personnage féminin est dédoublé : pas-toute mère et pas-toute femme.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2019, Bernard Nominé (Cairn.info)
Les personnages féminins se sont avérés plus sexualisés (67 %) que les hommes (33 %).Capital, 31/10/2017, « Dans les pub télé, les experts sont des hommes… sauf… »
Des rebondissements sur fond de fjords islandais, avec une dose de va-et-vient émotionnel des personnages.Ouest-France, 01/08/2021
Restait encore à donner vie à ces personnages pour que le visiteur puisse se mettre à leur place.Géo, 04/10/2019, « Nés quelque part, l'expérience qui vous immerge dans la vie… »
Cette réflexivité produit des phases pendant lesquelles le personnage est pleinement incarné et indissociable de l'humoriste, et d'autres pendant lesquelles l'auteur s'extrait de son personnage.Sociologie de l'art, 2011, Nelly Quemener (Cairn.info)
Ne faisons pas croire que nous jouerons le même film et le même scénario et que nous changeons simplement un des personnages.Europarl
Il était temps que les personnages masculins affichent eux aussi toutes leurs différences.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/02/2020
Le grand personnage s'inclinait avec bonté et chaque chose était en ordre.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSONNAGE s. m.

Qualité, ou caractere d'un homme. On le dit en bien ou en mal. Alexandre étoit un grand personnage. Socrate étoit un personnage illustre pour la Morale. Sardanapale, Thersite, ont été de vilains, de ridicules personnages.
 
PERSONNAGE, se dit aussi du nom & du rolle d'un Acteur, de celuy que represente le Comedien. Au commencement des Poëmes Dramatiques on met les noms des personnages qui doivent paroistre sur la Scene. Ce Comedien a le plus beau rolle, il a le premier, le principal personnage.
 
On dit au figuré, qu'un homme jouë bien son personnage, pour dire, qu'il fait bien ce qu'il doit faire ; qu'on luy fait joüer un vilain personnage, quand on luy donne un employ indigne de luy. On dit aussi ironiquement & par mépris, Je vous envoyeray le personnage, vous en jugerez. C'est un vaillant personnage, pour dire, C'est un fanfaron. On dit aussi une tapisserie à personnages, de celles où des histoires sont representées avec des figures. Du linge damassé en personnages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.