Email catcher

hie

définition

Définition de hie ​​​ nom féminin

Technique Instrument formé d'une lourde masse et d'un manche, servant à enfoncer (des pavés, etc.). ➙ dame, mouton.

synonymes

Synonymes de hie nom féminin

[Technique] pilon, dame, demoiselle, mouton

exemples

Phrases avec le mot hie

Or il fallait que les fragments multicolores, au moyen de quelque aimantation intermittente, puissent être tour à tour attirés puis laissés par la portion inférieure de la hie.Raymon Roussel (1877-1933)
À la place occupée actuellement par la hie, les dents, étroitement groupées, engendraient, par la seule alternance de leurs teintes, un véritable tableau encore inachevé.Raymon Roussel (1877-1933)
La lentille pivota comme de coutume pour créer un supplément d'hydrogène – puis tourna une seconde fois pendant que la hie s'envolait, dérobant la racine.Raymon Roussel (1877-1933)
Mais ce procédé nécessitait dans la hie volante l'installation difficultueuse d'un alourdissant système de piles plein de graves inconvénients.Raymon Roussel (1877-1933)
Le moment venu, il amena sur la place ventilée la hie aérienne ainsi qu'une caisse volumineuse contenant les dents extraites par lui depuis la découverte de ses deux métaux attractifs.Raymon Roussel (1877-1933)
On observe, ce qui n'est pas étonnant, que la hiérarchie (hie) est impliquée dans plus de tâches que les opérateurs (ope) et que les spécialistes (spe).Revue économique, 2006, Nathalie Greenan, Jacques Mairesse (Cairn.info)
Nous fîmes quelques pas vers un point où se dressait une sorte d'instrument de pavage, rappelant par sa structure les demoiselles – ou hies – qu'on emploie au nivellement des chaussées.Raymon Roussel (1877-1933)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIE subst. fem.

Instrument de Paveur, fait d'une piece de bois ronde, pesante & ferrée par le bout, avec deux anses aux costez pour l'eslever. On s'en sert pour enfoncer le pavé. On l'appelle autrement Demoiselle. On appelle aussi hies, les billots de bois qui servent à enfoncer des pieux. Ce mot vient du Latin hio, qui signifie pousser son baleine avec effort : ce qui se fait quand on se sert de la hie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.