hie

définitions

hie ​​​ | ​​​ nom féminin

Technique Instrument formé d'une lourde masse et d'un manche, servant à enfoncer (des pavés, etc.). ➙ dame, mouton.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ce procédé nécessitait dans la hie volante l'installation difficultueuse d'un alourdissant système de piles plein de graves inconvénients.Raymon Roussel (1877-1933)
À la place occupée actuellement par la hie, les dents, étroitement groupées, engendraient, par la seule alternance de leurs teintes, un véritable tableau encore inachevé.Raymon Roussel (1877-1933)
Le moment venu, il amena sur la place ventilée la hie aérienne ainsi qu'une caisse volumineuse contenant les dents extraites par lui depuis la découverte de ses deux métaux attractifs.Raymon Roussel (1877-1933)
La lentille pivota comme de coutume pour créer un supplément d'hydrogène – puis tourna une seconde fois pendant que la hie s'envolait, dérobant la racine.Raymon Roussel (1877-1933)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HIE » subst. fem.

Instrument de Paveur, fait d'une piece de bois ronde, pesante & ferrée par le bout, avec deux anses aux costez pour l'eslever. On s'en sert pour enfoncer le pavé. On l'appelle autrement Demoiselle. On appelle aussi hies, les billots de bois qui servent à enfoncer des pieux. Ce mot vient du Latin hio, qui signifie pousser son baleine avec effort : ce qui se fait quand on se sert de la hie.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020