Email catcher

historique

Définition

Définition de historique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a rapport à l'histoire. Ouvrage historique. Méthode historique. L'exactitude historique.
(opposé à légendaire) Réel, vrai. Personnage historique. Roman historique, dont le sujet est emprunté partiellement à l'histoire.
Qui est ou mérite d'être conservé par l'histoire. Mot historique. Monument historique, présentant un intérêt au regard de l'histoire, de l'art ou de la science, et protégé par l'État.
Qui est sans précédent, inégalé. Des résultats historiques. ➙ exceptionnel.
Qui est lié aux origines d'un mouvement, d'une entreprise. Le chef historique du parti.
nom masculin Exposé chronologique des faits. Faire l'historique d'une question.
nom masculin Informatique Fonction permettant de mémoriser les derniers éléments consultés. Liste de ces éléments. Consulter, effacer l'historique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot historique

La chapelle, classée aux monuments historiques nécessite des travaux d'entretien afin de lui garantir sa pérennité.Ouest-France, 24/09/2013
Il y a été question d'une étape historique.Europarl
Cette fonction s'inscrit dans une évolution historique globale qui a transformé la logique centralisée dans une logique d'individualisation.Carrefours de l'éducation, 2015, Bruno Poucet (Cairn.info)
Cette évolution historique et scientifique modifie considérablement les conditions de parentalité.Revue de la Société Française de Gestalt, 2013, Chantal Masquelier-Savatier (Cairn.info)
Retour sur la vie de ce personnage historique, entre légende et histoire.Ouest-France, 22/03/2019
Polars, romans historiques, auteurs locaux : il y en a pour tous les goûts.Ouest-France, Martin BERNARD, 12/08/2015
Cette fois, on y trouve le plus souvent un historique introductif de la petite guerre.Stratégique, 2007, Sandrine Picaud (Cairn.info)
Et pourtant, il s'agit d'un lieu historique, symbolique, pour tout amateur de peinture.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/07/2019
Mais, comme ses six concurrents, l'opérateur historique l'a refusée catégoriquement.Capital, 04/01/2013, « Hot lines mobiles, lesquelles se moquent de nous ? »
Un face-à-face historique qu'il avait pourtant décidé d'annuler le 24 mai.Ouest-France, 01/06/2018
Découvrez 10 recettes historiques à tester pour les fêtes, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 23/12/2021, « Dix recettes historiques à tester pour les fêtes »
En attestent les textes historiques et les pièces vieilles de plusieurs siècles découvertes à travers le monde.Géo, 29/11/2019, « Ce petit fragment de pierre pourrait être la plus vieille… »
Derrière nos 43600 monuments historiques se cachent des milliers de trésors.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
Cette évolution est due à une mutation et à un tournant historique.Revue d'économie financière, 2014, Luc Rigouzzo (Cairn.info)
Si ce morceau n'est pas historique, il aura peut-être pour quelques lecteurs un intérêt plus vif.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette formulation pose un certain nombre de problèmes théoriques, en particulier sur la nature du déterminisme historique qui la sous-tend : de quelle histoire s'agit-il ?Dialogue, 2009, VINCENT DE GAULEJAC (Cairn.info)
Le week-end des 25 et 26 septembre, des reconstitutions historiques et des conférences sont mises en place.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/09/2021
Cette déconstruction historique de la virilité se retrouve dans nos différentes recherches.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Emmanuel Gratton, Xavier Léon (Cairn.info)
Dans quel état se retrouvera l'économie mondiale, quand elle tournera la page de cette crise historique ?Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Le mythe n'est pas basé sur des évènements historiques ou des personnages ayant existé.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HISTORIQUE adj. m. & f.

Qui regarde l'Histoire. C'est un point historique fort controversé que la Donation de Constantin. Henri Estienne a fait un grand Dictionaire Poëtique & Historique, augmenté ces derniers jours par Moreri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.