Email catcher

réel

définitions

réel ​​​ , réelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui existe en fait. Personnage réel (opposé à imaginaire, fictif). Un fait réel et incontestable. ➙ authentique.
Qui est bien conforme à sa définition. ➙ véritable, vrai. Des difficultés réelles. La valeur réelle d'un objet.
(avant le nom) Sensible, notable. Un réel plaisir.
Droit Qui concerne une chose (opposé à personnel).
Mathématiques Nombre réel, élément de l'ensemble des nombres qui ne sont ni imaginaires* ni complexes*. L'ensemble ℝ des nombres réels.
Optique Image réelle (opposé à virtuel), qui se forme à l'intersection de rayons convergents.
nom masculin Les faits réels, la vie réelle ; ce qui est, existe en fait. ➙ réalité. Le réel et l'imaginaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La macrophotographie désigne la technique visant à obtenir une image où la taille du sujet est plus grande que sa taille réelle.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Cet entrecroisement de thèmes est donc un reflet de la complexité du réel.Ouest-France, 14/03/2019
Le rouleau, monté sur vérins, reproduit la sensation d'écraser l'objet comme s'il était réel.Ouest-France, 29/03/2012
On assouvit ses penchants de pollueur dans le virtuel pour s'en débarrasser dans le monde réel ?Géo, 20/10/2008, « Vertus des jeux pédagogiques »
Cette finitude réside-t-elle dans le fait que nous manquons d'être, de réel, de vérité ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2006 (Cairn.info)
Si l'on se réfère à la seule dernière décennie, les rendements réels annualisés ressortent à 7,6 % pour les actions et 3,6 % pour les obligations.Capital, 05/06/2021, « Bourse, or, immobilier... quel est le meilleur placement sur le… »
Elle se différencie toutefois de l'angoisse, émotion voisine, qui se manifeste en absence de danger, contrairement à la peur générée face à un danger réel.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Comment vaincre la peur ? »
Or, on estime que les cas rapportés représentent seulement 25 % des cas réels.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Cette réelle ouverture d'esprit existe dans l'intérêt même de la personne.Sociologies pratiques, 2020 (Cairn.info)
Cette loi implique en effet une réforme qui va dans le sens d'une réelle équivalence avec le système métropolitain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Edenz Maurice (Cairn.info)
Vous verrez les vélos en réel mais le choix sera nettement plus limité que sur la toile.Ouest-France, 22/12/2020
Cette question s'est posée à tous ceux qui ont travaillé sur des documents figurant un territoire réel.Revue historique, 2009, Juliette Dumasy (Cairn.info)
Cette méthode a consisté en effet à explorer l'écriture, les écritures des nœuds borroméens, pour en creuser le réel.L'en-je lacanien, 2014, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Seulement, il pleurait, lui, aidé par son imagination, sur des douleurs trop réelles.Jean Aicard (1848-1921)
Dans les villages, tout le monde se connaît, il y a un réel esprit de famille et l'humain est au centre.Ouest-France, 21/04/2019
Cette exposition est une réelle promenade au cœur de leurs univers.Ouest-France, 28/02/2020
Les difficultés réelles sont le budget et l'agriculture plus que le cadre institutionnel.Europarl
Cette dernière pratique existait probablement dans la vie réelle comme remède pour certaines maladies.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Giulia Pedrucci (Cairn.info)
D'ailleurs, le public, en majorité jeune, a partagé ce moment avec un tout aussi réel plaisir.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/08/2021
Vous voilà donc prévenu : le rendement réel de vos placements pourrait s'installer durablement dans le rouge.Capital, 12/11/2021, « Ces placements qui peuvent encore rapporter, malgré l’inflation »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REEL, ELLE » adj.

Solide, existant, effectif. Cette dot a été payée en deniers comptans, reels & effectifs. Les offres d'un retrait lignager doivent être reelles, en deniers effectifs, à descouvert, & à parfaire. Nous nous formons plusieurs idées qui ne sont pas reelles, qui ne subsistent que dans nôtre imagination. On divise les actions en personnelles & reelles. Il y a des servitudes reelles, des saisies reelles, qui affectent & regardent le fonds. On appelle un homme reel, celuy qui est exact, ponctuel, vray ami, qui ne manque point au besoin.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022