Email catcher

réel

définition

Définition de réel ​​​ , réelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui existe en fait. Personnage réel (opposé à imaginaire, fictif). Un fait réel et incontestable. ➙ authentique.
Qui est bien conforme à sa définition. ➙ véritable, vrai. Des difficultés réelles. La valeur réelle d'un objet.
(avant le nom) Sensible, notable. Un réel plaisir.
Droit Qui concerne une chose (opposé à personnel).
Mathématiques Nombre réel, élément de l'ensemble des nombres qui ne sont ni imaginaires* ni complexes*. L'ensemble ℝ des nombres réels.
Optique Image réelle (opposé à virtuel), qui se forme à l'intersection de rayons convergents.
nom masculin Les faits réels, la vie réelle ; ce qui est, existe en fait. ➙ réalité. Le réel et l'imaginaire.

synonymes

Synonymes de réel nom masculin

adjectif
au sens de authentique

exemples

Phrases avec le mot réel

Cette réelle ouverture d'esprit existe dans l'intérêt même de la personne.Sociologies pratiques, 2020 (Cairn.info)
Cette méthode a consisté en effet à explorer l'écriture, les écritures des nœuds borroméens, pour en creuser le réel.L'en-je lacanien, 2014, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Elle se différencie toutefois de l'angoisse, émotion voisine, qui se manifeste en absence de danger, contrairement à la peur générée face à un danger réel.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Comment vaincre la peur ? »
La macrophotographie désigne la technique visant à obtenir une image où la taille du sujet est plus grande que sa taille réelle.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Cet entrecroisement de thèmes est donc un reflet de la complexité du réel.Ouest-France, 14/03/2019
Vous verrez les vélos en réel mais le choix sera nettement plus limité que sur la toile.Ouest-France, 22/12/2020
Cette finitude réside-t-elle dans le fait que nous manquons d'être, de réel, de vérité ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2006 (Cairn.info)
Cette exposition est une réelle promenade au cœur de leurs univers.Ouest-France, 28/02/2020
Le rouleau, monté sur vérins, reproduit la sensation d'écraser l'objet comme s'il était réel.Ouest-France, 29/03/2012
Dans les villages, tout le monde se connaît, il y a un réel esprit de famille et l'humain est au centre.Ouest-France, 21/04/2019
On assouvit ses penchants de pollueur dans le virtuel pour s'en débarrasser dans le monde réel ?Géo, 20/10/2008, « Vertus des jeux pédagogiques »
Seulement, il pleurait, lui, aidé par son imagination, sur des douleurs trop réelles.Jean Aicard (1848-1921)
Cette loi implique en effet une réforme qui va dans le sens d'une réelle équivalence avec le système métropolitain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Edenz Maurice (Cairn.info)
Si l'on se réfère à la seule dernière décennie, les rendements réels annualisés ressortent à 7,6 % pour les actions et 3,6 % pour les obligations.Capital, 05/06/2021, « Bourse, or, immobilier... quel est le meilleur placement sur le… »
D'ailleurs, le public, en majorité jeune, a partagé ce moment avec un tout aussi réel plaisir.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/08/2021
Cette dernière pratique existait probablement dans la vie réelle comme remède pour certaines maladies.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Giulia Pedrucci (Cairn.info)
Cette question s'est posée à tous ceux qui ont travaillé sur des documents figurant un territoire réel.Revue historique, 2009, Juliette Dumasy (Cairn.info)
Vous voilà donc prévenu : le rendement réel de vos placements pourrait s'installer durablement dans le rouge.Capital, 12/11/2021, « Ces placements qui peuvent encore rapporter, malgré l’inflation »
Les difficultés réelles sont le budget et l'agriculture plus que le cadre institutionnel.Europarl
Or, on estime que les cas rapportés représentent seulement 25 % des cas réels.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REEL, ELLE adj.

Solide, existant, effectif. Cette dot a été payée en deniers comptans, reels & effectifs. Les offres d'un retrait lignager doivent être reelles, en deniers effectifs, à descouvert, & à parfaire. Nous nous formons plusieurs idées qui ne sont pas reelles, qui ne subsistent que dans nôtre imagination. On divise les actions en personnelles & reelles. Il y a des servitudes reelles, des saisies reelles, qui affectent & regardent le fonds. On appelle un homme reel, celuy qui est exact, ponctuel, vray ami, qui ne manque point au besoin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine