Email catcher

exceptionnel

Définition

Définition de exceptionnel ​​​ , exceptionnelle ​​​ adjectif

Qui constitue une exception (1). Congé exceptionnel.
Qui est hors de l'ordinaire. ➙ extraordinaire. Convoi exceptionnel. Des circonstances exceptionnelles. Cela n'a rien d'exceptionnel, c'est courant.
Qui sort de l'ordinaire par sa valeur, ses qualités. ➙ remarquable, supérieur. Un courage exceptionnel. ➙ inattendu. Une chance exceptionnelle.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exceptionnel

Cette dissimulation, souvent liée à la honte, est également fort présente dans la clinique des expériences exceptionnelles.Recherches en Psychanalyse, 2012, Thomas Rabeyron, Renaud Evrard (Cairn.info)
Cette modalité ne peut être sérieusement envisagée que dans la pratique judiciaire, à titre très exceptionnel et expérimental, pour des enfants en âge de l'assumer.Dialogue, 2004, Clotilde Brunetti-pons (Cairn.info)
Quant à l'homme de cette poésie, je veux que ce soit un être exceptionnel et bizarre.Jules Lemaître (1853-1914)
Les fonctionnaires ne devraient pas bénéficier de la prime exceptionnelle de fin d'année destinée uniquement aux salariés du privé.Capital, 20/12/2018, « Prime de fin d’année : les fonctionnaires la réclament aussi »
Je pense que ce point est d'une importance exceptionnelle, notamment pour l'avenir.Europarl
À vos fourchettes et vos plumes pour composer un menu gastronomique exceptionnel.Ouest-France, 22/12/2019
Une opération exceptionnelle à plus d'un titre, sous la surveillance permanente de la police de l'eau.Ouest-France, 12/11/2018
Un écrin exceptionnel pour la plus grande course de vélo au monde.Ouest-France, 07/07/2018
Propulsé par un monocylindre de 500 cc de 40 ch en position centrale, ce scooter promet une tenue de route exceptionnelle.Ouest-France, 07/03/2015
A ce jour, les observations de spécimens vivants dans leur milieu naturel restent exceptionnelles.Géo, 10/06/2020, « Un photographe immortalise un requin qui se serait battu avec… »
Le grand duc a une ouïe exceptionnelle et peut, malgré la taille de ses ailes, voler sans faire aucun bruit.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Cette reconnaissance exceptionnelle des cas de conscience vécus par les médecins mérite d'être relevée !Esprit, 2010, Catherine Grémion (Cairn.info)
Enfin, des fermetures exceptionnelles dans les cinq points accueil sont prévues cet été pour permettre aussi le travail en binômes.Ouest-France, Matthieu MARIN, 08/06/2021
Cette mise en scène a pu prendre les années précédentes des proportions exceptionnelles.Corps, 2013, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Selon lui, le génie est héréditaire puisque, chez les élites, les aptitudes exceptionnelles se transmettent souvent d'une génération à l'autre.Ça m'intéresse, 28/11/2017, « Peut-on fabriquer des familles de génies ? »
Pendant son repas, on peut profiter de la vue exceptionnelle des rives du lac et, à l'occasion, du spectacle qu'offre la pratique du ski nautique.Ouest-France, Brice MALET, 23/07/2015
L'employeur est libre de fixer, sans limite, le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.Capital, 23/07/2020, « Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat »
Cette norme de travail est un point important, non par son caractère exceptionnel, mais parce qu'elle sera la marque de son travail à venir.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2014, Violeta Izquierdo, María Luisa Broseta Martí (Cairn.info)
Dans les années 1970, il était exceptionnel de voir des chamois, des bouquetins, des vautours.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Cette double situation plaide à mon sens pour le caractère exceptionnel des prés au sud du terroir représenté.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Thomas Jarry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine