Email catcher

vrai

Définition

Définition de vrai ​​​ , vraie ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

adjectif
Qui présente un caractère de vérité ; à quoi on peut et doit donner son assentiment (opposé à faux, illusoire, ou à mensonger). ➙ certain, exact, incontestable, sûr, véritable. Une histoire vraie. familier C'est la vérité vraie. ➙ strict.
Il est vrai que, cela est si vrai que (+ indicatif), sert à introduire une preuve. Il n'en est pas moins vrai que, sert à maintenir une affirmation. C'est pourtant vrai. (N'est-il) pas vrai ?, n'est-ce pas ? Il est vrai que (+ indicatif), s'emploie pour introduire une concession, une restriction. ➙ sans doute. Il est vrai, c'est vrai (en incise). familier C'est pas vrai !, c'est pas possible ! C'est intolérable, excessif. Il est pas vrai, ce mec ! locution Incroyable mais vrai, vrai mais peu vraisemblable.
Réel, effectif (opposé à imaginaire). Ce n'était pas un mirage, c'était un vrai lac.
(avant le nom) Conforme à son apparence ou à sa désignation. ➙ véritable. De vraies perles (opposé à faux). Un vrai Renoir. ➙ authentique. (intensif) C'est un vrai salaud. ➙ véritable.
locution, familier Vrai de vrai : absolument vrai, authentique, véritable. C'est un héros, un vrai de vrai.
Qui, dans l'art, s'accorde avec le sentiment de la réalité (en général par la sincérité et le naturel). ➙ naturel, senti, vécu. Des personnages vrais. Plus vrai que nature.
littéraire (personnes) Sincère, véridique.
nom masculin Le vrai
La vérité.
La réalité. Vous êtes dans le vrai : vous avez raison.
locution À dire vrai ; à vrai dire, s'emploient pour introduire une restriction. À vrai dire, je le connais peu. familier (langage enfantin) Pour de vrai : vraiment. En vrai : pour de bon.
adverbe Conformément à la vérité, à notre sentiment de la réalité. Faire vrai. familier (détaché en tête ou en incise) Vraiment. Eh bien vrai, je n'aurais pas cru !

Synonymes

Synonymes de vrai nom masculin

réel, réalité, vécu

Exemples

Phrases avec le mot vrai

Il est vrai que lui il parle le français comme vous et moi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette considération est encore plus vraie dans le cas de la maladie grave.Corps, 2012, Donatella Cozzi (Cairn.info)
À vrai dire, qu'importe : seule la passion compte, pourvu qu'elle soit fulgurante et irrémédiable.Ouest-France, 05/07/2012
Dans la douleur, il est vrai, mais avec un certain panache.Ouest-France, 21/01/2018
Il suffit pourtant d'écouter ces deux géants de l'art lyrique, même quelques secondes, pour savoir que la vraie beauté est dans leur camp.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Cette notion d'impôt non-confiscatoire reste à vrai dire encore mystérieuse.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, Emmanuel de Crouy-Chanel (Cairn.info)
Des séries mettant en avant des personnages qui ont la poisse, la vraie lose.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2016
C'est vrai que les maires élus en 2020 ou avant ont de bons atouts pour briguer l'élection cantonale.Ouest-France, Christian GOUEROU, 04/03/2021
Cette interprétation reste vraie pour le type de la ligne du dessous, et par conséquent labélisé type 3-4.Revue économique, 2008, Thibault Brodaty (Cairn.info)
Il est vrai que ce pays accomplit quand même certains progrès dans ce domaine.Europarl
C'est vrai en terme de qualité mais aussi de quantité.Ouest-France, 22/10/2013
En surface et sous l'eau, il est aussi un vrai refuge pour les insectes et les poissons.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « 7 façons étonnantes de protéger la biodiversité »
Il est vrai que celle-ci n'est pas suffisamment transparente et peut induire en erreur le consommateur.Géo, 14/12/2018, « Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ? »
Mais c'est aussi une vraie romancière, dans la façon qu'elle a de mettre en scène ce récit.Ouest-France, Florence PITARD, 19/11/2019
Cette réalité est particulièrement vraie pour impulser, créer et accompagner des dispositifs innovants.Le sociographe, 2014, Dominique Paturel (Cairn.info)
Cette réallocation est d'autant plus vraie que les coûts à l'échange sont faibles.Revue d'économie politique, 2011, Fabrice Darrigues¥, Jean-Marc Montaud‡ (Cairn.info)
Et nous découvrons que c'est vrai, le ciel est bleu.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette question, il est vrai, est au carrefour de la science et de la politique, les deux domaines qu'il entendait rapprocher initialement.Natures Sciences Sociétés, 2019, Franck-Dominique Vivien (Cairn.info)
Souvent, il est vrai, c'est plutôt très sympa, bon enfant et utile !Capital, 31/08/2018, « Pourquoi les prix remis aux entreprises ne sont pas (toujours… »
Le reportage et les faux témoins sont plus vrais que nature !Géo, 01/04/2021, « Quelle est l'origine du poisson d'avril ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VRAY, VRAYE adj.

Qui contient verité, qui est conforme à la chose dont on parle. Il n'y a que les Chrêtiens qui adorent le vray Dieu. JESUS-CHRIST est vray Dieu & vray homme. On a trouvé la vraye croix sur laquelle il a souffert mort & passion. Le vray bien, le vray repos de l'ame ne se trouve que dans la vertu.
 
VRAY, se dit aussi de ce qui est pur, ou dans son degré de perfection. Il est opposé à corrompu, meslé, contrefait. De vray or, de vray argent, qui n'est point meslangé, alteré. De vrais diamants, de vrais rubis, de vrayes perles, qui ne sont point contrefaites.
 
VRAY, se dit aussi par comparaison des choses qui se rapportent, quand on les confere. Voilà son vray portrait, sa vraye parole, sa vraye humeur. Cette copie est vraye, cette citation est vraye, je les ay conferées à l'original. C'est son vray nom, son nom de famille.
 
VRAY. subst. masc. se dit aussi par opposition à faux. Les Philosophes, les Juges ont bien du mal à discerner le vray d'avec le faux. L'entendement ne desire que le vray, se porte au vray. On dit, Avoüez le vray, dites le vray, c'est à dire, la verité. Voilà le vray de l'affaire, la verité constante & secrette.
 
VRAY, se dit encore de ce qui convient, qui est propre. C'est son vray fait que cet habit. C'est son vray balot. C'estoit là le vray lieu, la vraye occasion de faire voir son esprit, son adresse. C'est le vray motif de son entreprise.
 
VRAY, se met quelquefois pour augmenter la force du mot. C'est un vray Satan. C'est un vray fou. C'est un vray je ne sçay qui. C'est un vray charlatan, pour dire, qui imite bien les charlatans. On dit aussi un vray Poëte, non seulement pour marquer un homme qui a du genie à la Poësie, mais aussi ironiquement pour dire, qu'il a toutes les qualitez d'un mauvais Poëte, qu'il est crotté, malpropre, qu'il est distrait, qu'il importune du recit de ses vers. On dit aussi en bonne part, C'est un vray pere, c'est un vray amy, pour dire, il a la tendresse d'un pere, l'affection d'un amy.
 
VRAY, se dit proverbialement en ces phrases. Cela est vray, ou le Roy n'est pas noble. On dit par maniere de serment, Aussi vray qu'il n'y a qu'un Dieu, aussi vray que l'Evangile, aussi vray qu'il faut mourir ; & ironiquement, Aussi vray qu'il neige.
 
AU VRAY. adv. D'une maniere vraye. Dites nous au vray ce qui en est, sans rien desguiser, sincerement. On dit aussi, A vray dire, quand on reconnoist la verité.
 
ESTAT AU VRAY. Terme de Finance. C'est l'estat arresté au Conseil, qu'on envoye aux Receveurs, qui ordonne des payements qu'ils doivent faire, & sur lequel ils comptent à la Chambre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022