Email catcher

authentique

Définition

Définition de authentique ​​​ adjectif

Droit Acte authentique (opposé à acte sous seing privé), qui fait foi par lui-même en raison des formes légales dont il est revêtu. ➙ notarié. Rendre un acte authentique. ➙ authentiquer.
Qui est véritablement de l'auteur auquel on l'attribue. Un Rembrandt authentique.
Dont l'autorité, la réalité, la vérité ne peut être contestée. ➙ indéniable, réel, véridique, véritable, vrai. Les faits authentiques et la légende.
Qui exprime une vérité profonde de l'individu et non des habitudes superficielles, des conventions. ➙ sincère ; naturel. Une personnalité authentique.

Synonymes

Synonymes de authentique adjectif

véritable, assuré, avéré, certain, effectif, établi, exact, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, réel, sûr, véridique, vrai, pur jus (familier), pur sucre (familier), vrai de vrai (familier), pure laine (familier, Québec)

sincère, juste, naturel, vrai, pur jus, sucre (familier)

[Droit] notarié, certifié conforme, public, solennel

Exemples

Phrases avec le mot authentique

Il précède la signature de l'acte authentique de vente, nécessité en matière immobilière.Capital, 17/07/2020, « Clause pénale dans un compromis de vente »
Cette recherche du plus profond et plus authentique réalisme anime toutes les spéculations marxistes sur la littérature.Littérature, 2019, François Vanoosthuyse (Cairn.info)
Ses créations figuratives, parfois à la limite de l'abstraction, créent une ambiance authentique qui invite à l'évasion.Ouest-France, 19/08/2021
L'argument d'un savoir-faire authentique à la française a ouvert de nouvelles perspectives aux confiturières valletaises.Ouest-France, 13/06/2019
Nous devons promouvoir les responsabilités et les intérêts authentiques.Europarl
Comment être authentique en suivant les méthodes d'un autre ?Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Les fausses promesses du développement personnel »
Il offrira un voyage dans l'histoire dans un cadre authentique.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 08/02/2014
Ne savais-je pas bien que j'étais de bon argent, que je sonnais bien et que mon empreinte était loyale et authentique ?Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette réalité ne fait qu'augmenter la responsabilité éthique des designers, tels d'authentiques démiurges dans ce monde peuplé de machines.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Joan M. Marín Torres (Cairn.info)
Plus de cinquante bénévoles en costume offrent de revivre une journée authentique de goémonier, pause déjeuner sur l'herbe et dańs round inclus !Ouest-France, 17/08/2019
Une quinzaine d'entre eux seront présents pour aller à la rencontre des consommateurs et valoriser des modes de fabrication authentiques.Ouest-France, 29/04/2016
Le but est de garantir des rencontres authentiques, afin notamment de découvrir la culture du pays visité.Géo, 12/12/2018, « Qu’est-ce que le tourisme responsable ? »
L'exemple type est celui qui soumet la signature de l'acte authentique à la condition d'octroi d'un prêt pour financer l'acquisition.Capital, 29/06/2020, « Annulation d'un compromis de vente »
Tout en copiant le vocabulaire et l'attitude de l'autre, tâchez d'être authentique.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « C'est quoi l'intelligence sociale ? »
Cette musique, authentique, enregistrée sur place, est celle qui encourage les pêcheurs sorko.Hermès, 2004, Marc Henri Piault (Cairn.info)
Une rencontre simple et authentique en perspective, induisant complicité et proximité avec le public.Ouest-France, 28/03/2019
Cette quête de l'authentique est à la base du projet.Gérer et comprendre, 2010, Jean-Marc Pointet (Cairn.info)
D'autre part, certaines galeries vendent, très cher, d'authentiques éditions originales.Géo, 18/11/2016, « Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le… »
Cette mobilisation active d'un savoir n'est possible que s'il est dominé : elle constitue, en quelque sorte, un test de compréhension authentique.L'enseignement philosophique, 2012, Michel Larroque (Cairn.info)
Cette distinction entre humilité authentique et humilité communicationnelle mériterait d'être précisée d'un point de vue conceptuel et empirique.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTHENTIQUE adj. m. & f.

Solemnel, celebre. Les verités Chrêtiennes sont fondées sur des témoignages authentiques. le Parlement a donné un Arrest authentique contre les jeux de hasard. il y a un passage authentique dans un tel endroit pour confirmer cette proposition. Ce mot est purement Grec, & signifie, qui a de l'autorité, qui merite qu'on y ajouste foy.
 
AUTHENTIQUE, en termes de Jurisprudence, signifie, Revestu de toutes les formes, & qui est attesté par des personnes publiques, auquel on ajouste foy en Justice. Il faut prouver ce qu'on allegue en Justice par des pieces authentiques, ou titres originaux. un acte n'est point authentique & executoire, s'il n'est en original signé & scellé. On a appellé aussi autrefois Personnes authentiques, les Nobles & les premiers de l'Etat, comme étant gens dignes de foy, & dont l'autorité étoit receuë.
 
AUTHENTIQUE, se dit particulierement d'un sceau d'une Justice subalterne, & d'un Tabellion, pour le distinguer du scel Royal. Contract passé sous le scel authentique, non Royal, ne porte point d'hypotheque hors la Jurisdiction, comme pretendent quelques-uns.
 
AUTHENTIQUE, en termes de Droit, est un nom qu'on a donné aux nouvelles Constitutions de Justinien depuis qu'on a receu l'Edition d'Accurse, qu'il appella Authentiques, parce qu'il les traduisit de mot à mot sur l'Original Grec, comme témoigne Alcyat : ce qui fit rejetter l'Edition barbare qu'en avoit fait un certain Julian Docteur de Droit, dont on s'étoit servi jusqu'alors. Du Cange. Les Notaires qui obligent des femmes en quelques contracts, y mettent toûjours cette clause, qu'elle renonce à l'Authentique, Si qua mulier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022