Email catcher

homologation

Définition

Définition de homologation ​​​ nom féminin

Droit Action d'homologuer ; approbation emportant force exécutoire.
Confirmation, validation (d'un record, d'une performance).

Synonymes

Synonymes de homologation nom féminin

autorisation, entérinement, officialisation, ratification, validation

Exemples

Phrases avec le mot homologation

Cette connexion se réalise sous forme de délégation, d'incitation, de ratification, d'homologation ou de validation.Raisons politiques, 2013, Antoine Garapon (Cairn.info)
L'homologation est une requête, présentée par les parties au tribunal compétent et déposée auprès du tribunal.Capital, 18/11/2021, « Procédure participative : principe et caractéristiques »
Lorsqu'il se sera avéré qu'elles satisfaisaient bien aux exigences de ce code, elles se verront décerner un certificat d'homologation.Europarl
Le programme annoncé pour 2015 est une demande d'homologation en matière de sécurisation du terrain.Ouest-France, 01/10/2014
Prendre son temps avant de valider l'homologation, qui devrait arriver ces prochains jours.Ouest-France, 11/05/2021
Elle intervient également auprès des autorités responsables pour les demandes d'homologation de diplôme.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1982, Nicole Berns-Lion (Cairn.info)
Avant de donner son homologation, il s'était assuré que le contrat était dans l'intérêt de l'enfant et que les père et mère étaient absents depuis plus de sept ans.Gustave Fagniez (1842-1927)
Dans le cas de l'hybride, c'est pire : deux homologations sont exigées, tant la technologie en œuvre est complexe.Capital, 30/12/2017, « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue »
Le vote législatif n'est au fond qu'une homologation pure et simple.Maurice Joly (1829-1878)
C'est à cette association que les entreprises devront demander l'homologation.Ouest-France, 06/07/2018
Elle implique une démarche d'homologation lourde et coûteuse préalablement à toute mise sur le marché nigérian.Politique africaine, 2014, Gernot Klantschnig, David Ambrosetti (Cairn.info)
De même, les deux magistrats se répètent : le premier pour justifier sa proposition, le second pour légitimer son homologation.Archives de politique criminelle, 2006, François Desprez (Cairn.info)
Cette définition précise des critères d'homologation ne semblait pourtant pas suffisante.RSC, 2019, Étienne Vergès (Cairn.info)
La procédure d'homologation devant le tribunal est la seule applicable.Capital, 30/11/2011, « Comment changer ou aménager son contrat de mariage ? »
Malgré sa récente homologation, ce mini radar tourelle ne devrait pas commencer à flasher avant la fin de l'année, voire début 2022.Capital, 17/03/2021, « Découvrez le nouveau radar tourelle des centres-villes »
Cette nécessité d'obtenir l'homologation judiciaire de l'acte de changement de régime matrimonial a été utilement supprimée en 2006.Les cahiers de la justice, 2017, Pierre Dauptain (Cairn.info)
Le juge rend une ordonnance d'homologation, qui a la même valeur qu'un jugement classique.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 10/05/2021
Tout d'abord, le projet exclut la nécessité de vérifier les instructions de maintenance et d'utilisation lors de l'homologation.Europarl
Mais il y a cette question d'homologation aussi qui rentre en compte.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 17/06/2021
Pour avoir cette homologation, les professionnels concernés doivent se mettre d'accord sur un cahier des charges à appliquer sur un territoire.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 10/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMOLOGATION s. f.

Confirmation & publication d'un acte en Justice pour le rendre plus valable & plus solemnel. Quand il y a des oppositions à une homologation, il faut la faire juger avec les opposans, obtenir un arrest avec eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine