Email catcher

sauf

Définition

Définition de sauf ​​​ , sauve ​​​ adjectif et préposition

adjectif Indemne, sauvé (dans quelques expressions). Sain* et sauf. Laisser la vie sauve à qqn, l'épargner.
Sauf préposition
À l'exclusion de. ➙ excepté, hormis. Tous, sauf lui. ➙ à part. Sauf quand… Sauf si… ➙ à moins que.
À moins de, sous réserve de. Sauf avis contraire. Sauf erreur. littéraire Sauf à (+ infinitif). ➙ quitte à. Elle acceptera, sauf à s'en repentir plus tard.
Sauf que (+ indicatif) : avec cette réserve que. C'est un bon film, sauf qu'il est trop long.
locution Sauf le respect que je vous dois ; sauf votre respect*.

Synonymes

Synonymes de sauf, sauve

adjectif

intact, entier, rescapé, sauvé

Synonymes de sain et sauf

indemne, entier (familier)

Synonymes de sauf si

à moins que

Exemples

Phrases avec le mot sauf

L'hiver, en revanche, est plutôt à éviter, sauf si l'on est un chasseur d'aurores boréales.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Démonstrations : tous les jeudis, sauf le 15 août, gratuit.Ouest-France, 16/07/2019
Donc à terme, sauf à avoir une position très forte sur des origines bien particulières, [on ne pourra pas les maintenir comme clients].Terrains & Travaux, 2003, Antoine Bernard de Raymond (Cairn.info)
Du fait de l'aggravation des risques, ceux-ci ont dû être suspendus par les mairies, sauf dérogation exceptionnelle.Revue française d'administration publique, 2020, Jean-Claude Némery (Cairn.info)
Ce qui se joue pour lui à ce moment ne concerne finalement pas son père, sauf par ricochet.Figures de la Psychanalyse, 2016, Danièle Brun (Cairn.info)
La collectivité ne peut pas juridiquement intervenir sur les bien privés, sauf urgence (obscénité ou tag dénominatif).Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 25/01/2016
D'une part, nous ne rencontrons quasiment jamais ce type de patients dans nos cabinets de consultation, sauf dans quelques rares thérapies de couples.Adolescence, 2014, Stéphane Proia (Cairn.info)
Ils recommandent aussi de ne pas en avoir usage sur des patients atteints de formes graves, sauf dans le cadre d'essais contrôlés randomisés.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Covid : le traitement par plasma convalescent déçoit »
Elle a formé des intermédiaires du système colonial qui s'arrêtaient au niveau de la troisième, sauf pour la formation d'instituteurs ou de médecins de brousse.Marché et organisations, 2018, Philippe Hugon (Cairn.info)
Cette activité de loisir a lieu tous les mercredis, sauf vacances scolaires.Ouest-France, 19/09/2014
Quiconque a fait des vendanges a vécu cette scène, sauf qu'il y avait sans doute plus de soleil.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Du point de vue pédagogique, elle est tout sauf aisée.Regards, 2015, Pierre Ramon-Baldié (Cairn.info)
Si nous pouvons évoquer une certaine stabilité, l'écosystème est tout sauf statique.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
Là, sauf exceptions, le loyer ne pourra pas y excéder celui du précédent locataire.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Nos goûts étaient à peu près les mêmes, sauf un point sur lequel nous différions essentiellement.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Nous nous rallierons à sa position sauf dans le cas de l'amendement 1.Europarl
Les salles de réunions, vestiaires ou encore les open space sont concernés, sauf les bureaux individuels.Capital, 20/08/2020, « Le port du masque obligatoire pour la police nationale »
Mais voir cet athlète tricoter est tout sauf une surprise.Ouest-France, 01/08/2021
Toutes, sauf les lasagnes qui se font sur un laminoir juste à côté, acquis en 2006.Ouest-France, Katia MALARET, 18/07/2012
Cette soirée n'est pas sans rappeler le baisser de rideau de la saison dernière (36-26), sauf qu'à l'époque, cela comptait pour du beurre.Ouest-France, 26/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUF, SAUVE adj.

Ce qu'on met en seureté, qu'on a soin de conserver, à quoy on ne touche point. Les capitulations se font d'ordinaire avec la clause, Vies & bagues sauves. Voilà un depost que je vous rends sain & sauf. Ce Medecin a remis cet homme-là sur pied, le voilà sain & sauf. Je feray tout pour vostre service, pourveu que mon honneur soit sauf. Ce mot vient de salvus. Nicod.
 
SAUF, est quelquefois preposition & adverbe, & signifie, Excepté, à la reserve, à la charge, pourveu que. Quand on arreste un compte, on sousentend toûjours, sauf erreur de calcul. Quand on reçoit une partie d'une somme, on entend toûjours, sauf le plus. Quand on joint deux instances, on adjouste, sauf à disjoindre, s'il y eschet. Quand on condamne une caution à payer, on adjouste, sauf son recours contre le debiteur originaire, sauf ses autres pretentions. Dans les Lettres Patentes de privileges & concessions, le Roy adjouste toûjours, sauf en autres choses nostre droit, & l'autruy en toutes.
 
Au Palais on adjouste ce mot dans tous les defauts comminatoires qui portent quelque delay. On donne à l'Audience des defauts sauf l'heure, c'est à dire, au cas que le deffendeur ne comparoisse pas avant la fin de l'Audience. Le defaut sauf trois jours, ou sauf huy, precedent le defaut pur & simple. Les forclusions s'obtiennent sauf la huitaine, sauf quinzaine, passé lesquelles le procés est en état.
 
On dit proverbialement, Sauf correction, sauf vostre grace, sauf le respect que je vous doy, quand on veut adoucir quelque terme trop hardi, quelque parole trop libre, ou deshonneste, ou de mauvaise odeur, ou qui pourroit choquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine