Email catcher

humaniser

Définition

Définition de humaniser ​​​ verbe transitif

Rendre plus humain. Humaniser les conditions de travail. pronominal Elle s'humanise, devient plus sociable, plus accommodante.

Conjugaison

Conjugaison du verbe humaniser

actif

indicatif
présent

j'humanise

tu humanises

il humanise / elle humanise

nous humanisons

vous humanisez

ils humanisent / elles humanisent

imparfait

j'humanisais

tu humanisais

il humanisait / elle humanisait

nous humanisions

vous humanisiez

ils humanisaient / elles humanisaient

passé simple

j'humanisai

tu humanisas

il humanisa / elle humanisa

nous humanisâmes

vous humanisâtes

ils humanisèrent / elles humanisèrent

futur simple

j'humaniserai

tu humaniseras

il humanisera / elle humanisera

nous humaniserons

vous humaniserez

ils humaniseront / elles humaniseront

Synonymes

Synonymes de humaniser verbe transitif

adoucir, apprivoiser, civiliser

Exemples

Phrases avec le mot humaniser

Alors elle a choisi un camp et un personnage pour humaniser le propos.Ouest-France, 21/02/2018
L'enjeu est aussi d'humaniser l'accueil des personnes qui franchissent la porte du commissariat.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 25/11/2020
Mais la privation actuelle aura permis un déplacement salutaire : nous aurons commencé à humaniser le numérique.Ouest-France, 28/04/2020
Dans le souci d'humaniser la fin de vie, le législateur est intervenu à différentes reprises ces dernières années.Sève, 2010 (Cairn.info)
En montrant le protocole, on peut humaniser ses acteurs et commencer à parler.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 09/09/2019
Effet admirable et charmant des amitiés et des amours pour humaniser la justice.Jules Michelet (1798-1874)
Non pas de l'humaniser, mais de montrer comment elle a été possible avec les mécanismes habituels du psychisme humain.Ouest-France, Carine JANIN, 24/02/2019
Il me prenait pour un rigoriste qui n'aurait pas daigné s'humaniser avec un enfant du siècle ; il se trompait bien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais le sourire qui vient tout d'un coup humaniser ce visage change ma terreur en confiance, mon respect en adoration.George Sand (1804-1876)
Comment humaniser cette relation si le rapport établi est médiatisé par une conception mécaniste du corps ?Le sujet dans la cité, 2016, Camila Aloisio Alves (Cairn.info)
De plus, en explicitant leur conception du monde, on peut donner l'impression d'humaniser leurs actions et donc, en un sens, de les justifier.Ethnologie française, 2015, Michael Feige (Cairn.info)
Comme tous les enfants, les enfants confiés ont des besoins physiques, des besoins affectifs, des besoins cognitifs, de socialisation, de valeurs (s'humaniser).Empan, 2021, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Une jolie contribution à cet art d'humaniser la nature végétale et tous les bienfaits qui en découlent.Ouest-France, 16/11/2017
Pourtant la comtesse paraissait aimer beaucoup sa fille unique, et elle s'humaniserait peut-être devant une inclination manifeste.François Coppée (1842-1908)
Les mineurs ne doivent pas subir cette rétention dégradante que l'article 32 se propose d'« humaniser » pour eux.Europarl
C'est pourquoi les spécialistes de l'équipement de bureau travaillent déjà à humaniser ces futurs espaces réduits et impersonnels.Capital, 18/08/2011, « A l’avenir, le bureau en open space sera enfin humanisé »
Considérer la pureté, c'est baptiser l'instinct, c'est humaniser l'art et diviniser la personnalité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Du côté des enseignants comme de celui des élèves, il rassemble une volonté de réussite et un souhait d'humaniser le dispositif.Distances et savoirs, 2005, Bruno Devauchelle, Michel Larrory (Cairn.info)
Un écran vidéo, situé sur la partie supérieure, permet en outre à l'utilisateur d'être vu par ses collègues et ainsi d'humaniser cette présence virtuelle.Capital, 25/10/2013, « Les outils high-tech que nous préparent les labos »
Chaque société n'a-t-elle pas sa façon d'humaniser et de porter un bébé ?Spirale, 2018, Catherine-Juliet Delpy, Claire Mestre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMANISER v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Devenir humain, traittable, familier. L'Evangile a humanisé les Cannibales & les peuples les plus farouches des Indes. ce Tyran estoit cruel & orgueilleux, mais enfin il s'est humanisé. cette Dame s'est un peu humanisée depuis qu'on luy a envoyé des presens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine