apprivoiser s'apprivoiser
définition
Définition de
apprivoiser
verbe transitif
Rendre moins craintif ou moins dangereux (un animal), rendre familier. ➙ domestiquer.
au participe passé Ours apprivoisé.
Définition de
apprivoiser (s')
verbe pronominal
(animaux) Devenir moins sauvage ; (personnes) devenir moins farouche, plus sociable.
au figuré, littéraire S'apprivoiser à : devenir plus familier avec. ➙ s'accoutumer, se familiariser. Je commence à m'apprivoiser à cette idée.
conjugaison
Conjugaison du verbe apprivoiser
actif
indicatif
présent
j'apprivoise
tu apprivoises
il apprivoise / elle apprivoise
nous apprivoisons
vous apprivoisez
ils apprivoisent / elles apprivoisent
imparfait
j'apprivoisais
tu apprivoisais
il apprivoisait / elle apprivoisait
nous apprivoisions
vous apprivoisiez
ils apprivoisaient / elles apprivoisaient
passé simple
j'apprivoisai
tu apprivoisas
il apprivoisa / elle apprivoisa
nous apprivoisâmes
vous apprivoisâtes
ils apprivoisèrent / elles apprivoisèrent
futur simple
j'apprivoiserai
tu apprivoiseras
il apprivoisera / elle apprivoisera
nous apprivoiserons
vous apprivoiserez
ils apprivoiseront / elles apprivoiseront
synonymes
Synonymes de apprivoisé, apprivoisée adjectif
exemples
Phrases avec le mot apprivoiser
Pour l'apprivoiser, pas de mystère : il faut manger en étant attentif et par petites quantités, quitte à se resservir.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Comment perdre du poids sans suivre de régime ? »
Ce qui ne cesse pas de s'écrire du réel, on peut l'apprivoiser grâce à l'équivoque.Champ Lacanien, 2018, Stéphanie Gilet-Le Bon (Cairn.info)
De toutes les manières qu'il exerça ses effets, le récit de film permit, en somme, au public lecteur de romans d'apprivoiser la nouveauté du cinéma.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Alain Carou (Cairn.info)
Apprendre la photographie soi-même c'est avant tout apprivoiser l'objet que l'on a en main mais aussi comprendre comment changer son regard à travers celui-ci.Géo, 27/01/2017, « Apprendre la photographie »
Le navigateur avait un temps très court pour s'entraîner et apprivoiser ce bateau de sept tonnes qu'il pilote depuis peu.Ouest-France, 14/09/2021
Dans ce contexte, le dispositif doit donc apprivoiser la rencontre.Adolescence, 2019, Frédérique Lavèze-Pommier, Magali Ravit (Cairn.info)
Nous devons apprivoiser les monstres qui crachent du gaz dans l'air, les pires pollueurs atmosphériques sur les routes.Europarl
Devenir lectrice ou lecteur consisterait alors à soigner sa réaction à ce qu'on lit, apprivoiser l'effet que fait sur nous ce qu'on lit.A contrario, 2021, Yves Erard, Layla Raïd, Joséphine Stebler (Cairn.info)
Un bon moyen d'apprivoiser ses mains, c'est de se filmer.Capital, 25/03/2019, « Apprivoiser ses mains en entretien professionnel »
Allez, allez, nous l'aimerons tant que nous l'apprivoiserons.Gaston Maugras (1850-1927)
Le geai, qui a un an, s'est laissé apprivoiser et s'est habitué aux humains.Ouest-France, 06/05/2021
Trouver les réflexes et reconstruire les bases d'un bon sommeil permet d'apprivoiser et de triompher des insomnies.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/01/2019
Paradoxalement, faire face à l'anxiété sur le moment aide à l'apprivoiser sur le moyen terme.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
Dans ce temps de prise de contact, les jeunes utilisent toutes leurs ressources pour explorer et apprivoiser leur environnement.Langages, 2013, Joëlle Aden (Cairn.info)
Pour se faire, il va falloir d'abord apprivoiser la nature qui nous entoure et repérer les signes de l'été indien qui commence à s'installer.Ouest-France, 31/08/2019
Et à apprivoiser en solo les nouveaux codes du travail à distance forcé, avec plus ou moins de succès.Capital, 21/07/2020, « Désengagement, chômage partiel fictif... les gros ratés des employeurs »
D'une part, les jeunes se découvrent dans le processus et apprennent peu à peu à apprivoiser leur histoire.Les politiques sociales, 2011, Catherine Montgomery, Stéphanie Léonard, Fabienne Defert (Cairn.info)
Que l'on soit écolier, plongeur, touriste, on a tout intérêt à l'apprivoiser.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/06/2020
Ça va friter entre eux et ils vont s'apprivoiser les uns les autres.Ouest-France, 01/12/2016
La rumeur est aux entreprises ce que les contes étaient aux veillées, elle permet à une communauté de partager et, ce faisant, d'apprivoiser un affect qui la travaille.Capital, 14/11/2017, « Comment venir à bout d'une rumeur dans une entreprise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPRIVOISER v. act.
Rendre doux & traitable. Il n'y a gueres d'animal si farouche qu'on ne puisse apprivoiser. on a eu de la peine à apprivoiser les Sauvages de l'Amerique. on apprivoise aisément les singes, les perroquets. on dit que le sanglier, le castor, la chauvesouris, l'hirondelle ne s'apprivoisent jamais. Les Carthaginois envoyerent en exil Hannon, pour avoir eu l'industrie d'apprivoiser un lyon : apprehendant que celuy qui apprivoisoit si bien les bestes les plus farouches, ne captivast les inclinations du peuple, & ne s'emparast de la Tyrannie. APPRIVOISER, avec le pronom personnel, signifie, Se rendre familier avec quelqu'un. Il fait dangereux de se trop apprivoiser avec les Princes. les escornifleurs s'apprivoisent bientost dans les maisons où l'on disne. ce Pedant est d'une humeur farouche, on ne le peut apprivoiser, luy faire voir compagnie. On dit par reproche à un homme qui prend quelques libertés, sur tout avec les femmes, Vous vous apprivoisez bientost. APPRIVOISÉ, ÉE. part. pass. & adj. Regnier a dit agreablement : Ja tout apprivoisé je mangeois sur le poing.
Définition ancienne de RAPPRIVOISER v. act.
Radoucir, & rendre privé un animal qui a esté effarouché. On a du mal a rapprivoiser les chats qu'on a maltraitez & effarouchez. On le dit quelquefois des hommes. On a beau chasser & maltraiter les escornifleurs, ils se rapprivoisent aisément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.