Email catcher

humaniste

Définition

Définition de humaniste ​​​ nom et adjectif

Philosophie Partisan de l'humanisme. adjectif Philosophie humaniste.
Spécialiste des langues et littératures grecques et latines (➙ humanité (4)). spécialement Lettré de la Renaissance qui se consacrait à l'étude et à la diffusion des auteurs antiques.

Synonymes

Synonymes de humaniste

adjectif

philanthropique, altruiste, bon, charitable, généreux

nom

lettré, érudit, philosophe, sage, savant, clerc (anciennt ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot humaniste

Chapelain était une vieille bête très estimée et d'une grande autorité ; d'ailleurs bon humaniste, et assez judicieux dans le détail.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette question devrait sonner comme un tocsin pour les humanistes et les républicains, soucieux du bien public, de l'intérêt général et de la fraternité universelle.Humanisme, 2017, Charles Coutel (Cairn.info)
Le ciel était serein, les humanistes ralliés à la papauté.Jules Michelet (1798-1874)
Cette question de l'immigration vient, évidemment, interroger de plain-pied nos valeurs humanistes.Humanisme, 2011, Pierre Henry, Alexandre Dorna, Pascal Bajou (Cairn.info)
Cette éthique humaniste permet ainsi de comprendre la durée comme élément d'une éthique personnelle singulière et elle désigne, ainsi, une pratique sociale.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001, Jean-Louis Guigou (Cairn.info)
Boileau était un bon humaniste, d'un esprit judicieux, sans grande curiosité.Anatole France (1844-1924)
Cette notion semble donc incompatible avec la notion de libre arbitre et de l'universalité des principes propre à l'idéologie humaniste.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Sondes Zouaghi (Cairn.info)
Sa spécialité se réfère à ces clichés à vocation humaniste.Ouest-France, 03/09/2020
Une soirée sous le signe de l'échange, de la photographie, de la chanson avec deux grands humanistes sachant parler de sentiments.Ouest-France, 17/11/2015
Il réussit ; le prélat, excellent humaniste lui-même, fut enchanté.Stendhal (1783-1842)
L'enfant va ainsi développer son esprit critique dans le respect des valeurs humanistes.Ouest-France, 30/09/2019
Cette pratique suppose un dialogue d'égal à égal avec les auteurs, affranchi de la notion médiévale d'autorité, pour les lettrés humanistes.Cahiers Sens public, 2009, Pierrette Turlais (Cairn.info)
Et tandis qu'elles exécutaient les basses œuvres, les bruits de chaînes et les grincements des wagonnets ne froissaient nullement les oreilles délicates de ces dirigeants humanistes.Capital, 31/03/2016, « Les brutes dans l'entreprise... à ne pas confondre avec les… »
On devrait comprendre que ce qui est en cause aujourd'hui c'est l'avenir de notre civilisation et de ses valeurs humanistes.Europarl
Partageant ses valeurs humanistes, elle a mis la campagne en musique.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/06/2020
On entend d'abord la protestation qu'on peut appeler universaliste ou humaniste.Émile Durkheim (1858-1917)
Par une fiction qui suit le parcours de cinq femmes décidées à agir, l'auteure nantaise déploie sa vision d'une révolution humaniste.Ouest-France, 11/12/2020
Le travail de l'année évoquera les personnages célèbres dans les domaines scientifique, historique, sportif, artistique et humaniste.Ouest-France, 03/09/2021
Cette notion critique moderne s'avère évidemment trop courte pour décrire la dynamique de l'imitation et de la contamination propre à un auteur humaniste.Dix-septième siècle, 2020, Nicolas Correard (Cairn.info)
Ces humanistes cohabitent avec des ingénieurs et des intrapreneurs du groupe (60 % de l'équipe) dont la seule directive est d'expérimenter et de tester leurs idées.Capital, 06/03/2018, « Ces grands groupes qui cultivent l'esprit start-up »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMANISTE adj.

Qui sçait bien les lettres humaines, les Humanitez. Cet escolier est bon Humaniste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine