Email catcher

charitable

Définition

Définition de charitable ​​​ adjectif

Qui a de la charité pour son prochain. ➙ altruiste, généreux.
Inspiré par la charité (➙ caritatif, humanitaire). Un conseil charitable (souvent ironique).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot charitable

Mais on dirait plutôt que les pays plus pauvres apportent des contributions charitables aux pays prospères.Europarl
De façon générale, l'enseignement populaire répond-il à une démarche seulement charitable ?Les Études Sociales, 2021, Jérôme Henning (Cairn.info)
Si charitable qu'on soit, les pauvres peuvent tomber mal.Paul Féval (1816-1887)
Concorde sociale, donc, et encadrement des populations déshéritées : tels sont aussi les bénéfices attendus du déploiement de cette pratique charitable.Romantisme, 2018, Jacques Rodriguez (Cairn.info)
Soit jeter des coups d'œil furtifs et discrets sur le portable forcément brancher sur la retransmission ou connaître une âme charitable qui transmettra les temps forts par messages.Ouest-France, 06/03/2021
Je vous demande quelles sont vos autorités pour une assertion si peu charitable.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Toute peinture aurait donc caché cette envie d'être classé dans la catégorie des gens riches et charitables.Ouest-France, 17/11/2018
Chaque régime, y compris un régime tortionnaire, sait être charitable.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
À moins de travailler à côté de son lieu de travail ou de pouvoir se faire véhiculer par une âme charitable.Ouest-France, Chrstian VEYRE, 02/04/2019
J'étais née comme elles, – plus qu'elles peut-être, – pour être bonne, aimante, charitable...Octave Feuillet (1821-1890)
Dans la rue des âmes charitables réprimandent des femmes qui ne sont pas habillées à leur goût.Le débat, 2012, Ali Mezghani (Cairn.info)
Pas de panique, il est possible que la police municipale puisse vous aider, si une âme charitable l'a déposé au service.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 13/05/2021
En les apercevant au loin, une âme charitable avait pensé que les amoureux étaient en difficultés pour rejoindre leur catamaran et avait donné l'alerte.Ouest-France, 25/08/2013
Cette formule permettait en effet de financer à long terme des œuvres charitables, tout en assurant des revenus permanents au lignage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Olivier Bouquet (Cairn.info)
D'autre part, le christianisme a développé sur le plan pratique des activités charitables ignorées des païens, comme les hôpitaux ou l'aumône.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Bernard Chédozeau (Cairn.info)
Plus de charitables combinaisons – toujours acceptées, celles-là – en faveur des malades et des pauvres !Léon de Tinseau (1842-1921)
Zadig devait être exécuté le lendemain ; elle n'avait que la nuit pour le sauver : voici comme elle s'y pris, en femme charitable et prudente.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Mais la femme idéale reste encore une mère et une épouse pieuse et soumise, douce et charitable.Ça m'intéresse, 05/11/2019, « Les inégalités femmes-hommes en chiffres »
Ils espèrent également des âmes charitables pour le samedi soir ou le dimanche midi, pour préparer des galettes ou aider au service.Ouest-France, 16/07/2018
Peu charitable, ce dernier s'est d'ailleurs empressé de mettre au rancart la technologie frenchie au profit de la sienne, 100 % teutonne.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARITABLE adj. m. & f.

Qui est prompt à assister, à secourir son prochain, soit par ses aumônes, soit en luy donnant ses autres necessitez. On ne peut être bon Chrestien, si on n'est fort charitable. Il y a un livre du Medecin & de l'Apothicaire charitable, qui enseigne à faire les remedes à la maison, en faveur des pauvres : il est du Sr. Guibert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine