charitable

définitions

charitable ​​​ adjectif

Qui a de la charité pour son prochain. ➙ altruiste, généreux.
Inspiré par la charité (➙ caritatif, humanitaire). Un conseil charitable (souvent ironique).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui est mieux prouvé, c'est que la piété n'inspirait pas à tous alors une sollicitude aussi charitable.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ainsi, à en croire les paysans et les malheureux du pays, c'est la plus pure, la plus chaste, la meilleure, la plus charitable des créatures...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils vivront si vous continuez d'en prendre un charitable soin ; et au contraire, ils mourront et périront infailliblement si vous les abandonnez : l'expérience ne permet pas d'en douter.Bathild Bouniol (1815-1877)
C'est le rouge-gorge, qu'une fée charitable a député vers le travailleur solitaire pour lui dire qu'il y a encore quelqu'un dans la nature qui s'intéresse à lui.Jules Michelet (1798-1874)
De tous les hommes que je connais, votre père est le plus sensé, et je suis suffisamment charitable à son endroit.Laure Conan (1845-1924)
La famille y était sérieuse et laborieuse, unie, serrée, et pourtant très-charitable pour les frères pauvres.Jules Michelet (1798-1874)
Joignez à cela qu'elle traite bien ses domestiques, qu'elle peut faire élever ses enfants, qu'elle est charitable, qu'on danse et mange chez elle.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Et ne dites plus que je ne suis pas charitable, de vous avoir offert cette petite.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il lui faut être bon mécanicien, bon psychologue, c'est entendu ; mais surtout il lui faut être un homme charitable.Charles Burlureaux (1851-1927)
Il aurait dû bien plutôt me venir voir dans ma maladie et exercer envers moi un zèle charitable.....Gaston Maugras (1850-1927)
Il finit par tomber dans un état de prostration si grand qu'il n'eût pas même la force de mettre son bonnet ; une âme charitable le lui enfonça jusqu'aux yeux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Vers 1825, un gentleman charitable, à qui elle avait fait connaître sa détresse, s'occupa d'elle et parla d'elle dans les journaux, dans le but de lui procurer quelques secours.Auguste Angellier (1848-1911)
Ou ne saurait se faire une idée des résistances que rencontra l'exécution d'un édit tout à la fois si charitable et si dur.Pierre Clément (1809-1870)
Il passe pour être imprévoyant, susceptible, colère, franc, charitable, ostentateur, fantasque, actif et indolent par accès, peu soucieux de la vie et impétueux au combat.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Vous demeurez suave jusqu'en vos sévérités, et cette peine d'exil imposée par vous à votre ami, je ne sais quelle pitié charitable vous en faisait de loin partager la détresse...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
En le voyant si éperdu, le jeune homme eut une inspiration charitable, songea qu'une diversion brusque, le malheur d'un autre, le tirerait peut-être de sa hantise.Émile Zola (1840-1902)
Il n'est pas d'institution charitable qui puisse naître et durer sans le zèle pieux des femmes.Charles Turgeon (1855-1934)
Zadig devait être exécuté le lendemain ; elle n'avait que la nuit pour le sauver : voici comme elle s'y pris, en femme charitable et prudente.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Je l'ai toujours vue charitable, douce, dévouée à ses parents, et honnête fille s'il en fut !George Sand (1804-1876)
Grâces au ciel, il est bon, il est charitable, il est miséricordieux, le conducteur de voitures publiques !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHARITABLE » adj. m. & f.

Qui est prompt à assister, à secourir son prochain, soit par ses aumônes, soit en luy donnant ses autres necessitez. On ne peut être bon Chrestien, si on n'est fort charitable. Il y a un livre du Medecin & de l'Apothicaire charitable, qui enseigne à faire les remedes à la maison, en faveur des pauvres : il est du Sr. Guibert.
Top 10 des mots Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020