Email catcher

charitable

définitions

charitable ​​​ adjectif

Qui a de la charité pour son prochain. ➙ altruiste, généreux.
Inspiré par la charité (➙ caritatif, humanitaire). Un conseil charitable (souvent ironique).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne suffit pas de vouloir que les consommateurs ne supportent pas les coûts et d'adopter des résolutions qui contiennent cette affirmation charitable.Europarl
Soit jeter des coups d'œil furtifs et discrets sur le portable forcément brancher sur la retransmission ou connaître une âme charitable qui transmettra les temps forts par messages.Ouest-France, 06/03/2021
J'étais née comme elles, – plus qu'elles peut-être, – pour être bonne, aimante, charitable...Octave Feuillet (1821-1890)
Mais celui qui s'abaisse sera élevé, car celui qui se croit mauvais s'efforcera de devenir meilleur, plus charitable, plus sage.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Pas de panique, il est possible que la police municipale puisse vous aider, si une âme charitable l'a déposé au service.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 13/05/2021
Il n'abandonna pourtant pas son projet charitable sans faire de nouveaux efforts.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Plus de charitables combinaisons – toujours acceptées, celles-là – en faveur des malades et des pauvres !Léon de Tinseau (1842-1921)
Ils espèrent également des âmes charitables pour le samedi soir ou le dimanche midi, pour préparer des galettes ou aider au service.Ouest-France, 16/07/2018
Les familles ne sont pas des assistés envers lesquels il faudrait être charitables de la part des gouvernements et de leur politique.Europarl
En les apercevant au loin, une âme charitable avait pensé que les amoureux étaient en difficultés pour rejoindre leur catamaran et avait donné l'alerte.Ouest-France, 25/08/2013
Toute peinture aurait donc caché cette envie d'être classé dans la catégorie des gens riches et charitables.Ouest-France, 17/11/2018
À moins de travailler à côté de son lieu de travail ou de pouvoir se faire véhiculer par une âme charitable.Ouest-France, Chrstian VEYRE, 02/04/2019
Je vous demande quelles sont vos autorités pour une assertion si peu charitable.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Des voisins charitables, aussitôt mis au courant de l'aventure, s'empressèrent de prévenir le tuteur du vaurien, et sa vertueuse épouse.Arsène Bessette (1873-1921)
Je soupçonne qu'ils ne seront pas aussi charitables.Europarl
Mais on dirait plutôt que les pays plus pauvres apportent des contributions charitables aux pays prospères.Europarl
De tous les hommes que je connais, votre père est le plus sensé, et je suis suffisamment charitable à son endroit.Laure Conan (1845-1924)
Joignez à cela qu'elle traite bien ses domestiques, qu'elle peut faire élever ses enfants, qu'elle est charitable, qu'on danse et mange chez elle.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Zadig devait être exécuté le lendemain ; elle n'avait que la nuit pour le sauver : voici comme elle s'y pris, en femme charitable et prudente.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Si charitable qu'on soit, les pauvres peuvent tomber mal.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHARITABLE » adj. m. & f.

Qui est prompt à assister, à secourir son prochain, soit par ses aumônes, soit en luy donnant ses autres necessitez. On ne peut être bon Chrestien, si on n'est fort charitable. Il y a un livre du Medecin & de l'Apothicaire charitable, qui enseigne à faire les remedes à la maison, en faveur des pauvres : il est du Sr. Guibert.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021