charitable
définition
Définition de
charitable
adjectif
Inspiré par la charité (➙ caritatif, humanitaire). Un conseil charitable (souvent ironique).
synonymes
Synonymes de charitable adjectif
au sens de altruiste
au sens de caritatif
exemples
Phrases avec le mot charitable
Plus de charitables combinaisons – toujours acceptées, celles-là – en faveur des malades et des pauvres !Léon de Tinseau (1842-1921)
Malade, la servante meurt finalement dans son lit, bénéficiant des soins charitables d'une voisine.Annales de démographie historique, 2009, Antoinette Fauve-Chamoux (Cairn.info)
Ponctuellement, des âmes charitables apportent leur trop-plein du jardin, tomates, pommes de terre et autres fruits et légumes.Ouest-France, Pauline BAUMER, 01/10/2023
En ce sens, les activités réalisées auprès d'associations charitables et de services publics sont tout particulièrement privilégiées par la démarche éducative.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Philip Milburn (Cairn.info)
Mais on dirait plutôt que les pays plus pauvres apportent des contributions charitables aux pays prospères.Europarl
L'art n'est assurément pas une vache à traire, encore moins une institution charitable pour des jeunes femmes qui jouent les figurantes.Cahiers du Genre, 2007, Maria Antonietta Trasforini (Cairn.info)
J'étais née comme elles, – plus qu'elles peut-être, – pour être bonne, aimante, charitable...Octave Feuillet (1821-1890)
Mais la femme idéale reste encore une mère et une épouse pieuse et soumise, douce et charitable.Ça m'intéresse, 05/11/2019, « Les inégalités femmes-hommes en chiffres »
Peu charitable, ce dernier s'est d'ailleurs empressé de mettre au rancart la technologie frenchie au profit de la sienne, 100 % teutonne.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
En premier lieu, il faut prendre en compte de manière jointe les contributions charitables en temps et en argent.Revue économique, 2005, Lionel Prouteau, François-Charles Wolff (Cairn.info)
La survivance d'une tradition charitable maintient une distinction vague entre malades indigents et payants, ces derniers pouvant régler des sommes variables selon leur fortune.Entreprises et histoire, 2012, Nicolas Guilhot, Jean-Pierre Claveranne, Sébastien Vanhove (Cairn.info)
Celle-ci a précisé que les fonds de la fondation seraient distribués, sous le contrôle de ses services, à des organisations charitables.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 19/12/2018
La première, peu charitable, lui répliqua d'aller en chercher lui-même.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 16/08/2016
Cette organisation charitable est présente dans 131 pays.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/04/2020
Pas de panique, il est possible que la police municipale puisse vous aider, si une âme charitable l'a déposé au service.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 13/05/2021
Vu les natures variées des blessures, on serait plutôt tenté d'accuser ce coquin de sort, pas charitable avec un groupe normand déjà hyper restreint.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/08/2010
Hautement emblématique, la participation des enfants suisses à l'effort charitable est activement souhaitée.Exils et migrations ibériques aux, 2015, Patrick Bondallaz (Cairn.info)
Zadig devait être exécuté le lendemain ; elle n'avait que la nuit pour le sauver : voici comme elle s'y pris, en femme charitable et prudente.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Si charitable qu'on soit, les pauvres peuvent tomber mal.Paul Féval (1816-1887)
Je vous demande quelles sont vos autorités pour une assertion si peu charitable.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARITABLE adj. m. & f.
Qui est prompt à assister, à secourir son prochain, soit par ses aumônes, soit en luy donnant ses autres necessitez. On ne peut être bon Chrestien, si on n'est fort charitable. Il y a un livre du Medecin & de l'Apothicaire charitable, qui enseigne à faire les remedes à la maison, en faveur des pauvres : il est du Sr. Guibert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.