Email catcher

humanité

Définition

Définition de humanité ​​​ nom féminin

Philosophie Caractère de ce qui est humain ; nature humaine (opposé à divinité, à animalité).
Sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui. ➙ bonté, pitié, sensibilité. Traiter un coupable avec humanité.
Le genre humain, les humains en général. Un bienfaiteur de l'humanité. Crime* contre l'humanité.
didactique et vieilli Les humanités : étude de la langue et de la littérature grecques et latines.
En Belgique, Études secondaires (classiques, modernes ou techniques).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec humanité (comportement digne)

verbe + humanité

humanité + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec humanité (l'ensemble des humains)

humanité + adjectif

verbe + humanité

Exemples

Phrases avec le mot humanité

Elle porte en elle des gènes qui répondent à une nouvelle ère de l'évolution de l'humanité.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Le monde d'après ne pourra répondre aux besoins de l'humanité, sans cette humanité.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Mais la tradition, pourtant inscrite en 2013 au patrimoine de l'humanité, tend à se perdre.Géo, 12/11/2018, « Tout savoir sur le kimchi, le chou qui fait le… »
Cette loi immémoriale nous rappelle la condition première, exilique, de l'humanité.Études, 2008 (Cairn.info)
Ces pertes pourraient priver l'humanité de grandes richesses, les plantes étant une source de nourriture, de molécules thérapeutiques.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Cette figure est menacée par la lecture allégorique qui veut y voir une métaphore de l'humanité.Critique, 2006, Gilles Hanus (Cairn.info)
Leçon à tirer : toujours veiller à ce qu'il soit encore possible de se relier à son humanité par des rituels sociaux.Capital, 02/07/2020, « Managers, voici les leçons à tirer du confinement »
Tout au long des 52 minutes du film, le réalisateur réussit à saisir de beaux instants d'humanité.Ouest-France, Isabelle LÊ, 07/01/2019
Cette loi est-elle indifférente à ceux auxquels elle s'adresse – s'adresse-t-elle à toute l'humanité sans aucune distinction ?Pardès, 2003, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Ayons la main sur le c ?ur, et engageons-nous en faveur de la paix, de la justice et, avant tout, de l'humanité.Europarl
C'est parce qu'elle nous dépasse qu'elle est vaste et concerne l'humanité tout entière qu'elle nous relie précisément à cette humanité dont nous faisons partie.Capital, 13/08/2019, « Dirigeants, quelle est votre véritable vocation ? »
Cette morale prend racine dans les valeurs fondatrices de l'humanité.Cancer(s) et psy(s), 2017, Axel Kahn (Cairn.info)
Sur scène, trois musiciens et un comédien filent et défient l'humanité avec leurs poésies, parlées et chantées.Ouest-France, 18/08/2020
Cette dimension a souvent été mal comprise en raison d'une mauvaise identification des créanciers et débiteurs des droits de l'humanité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Catherine Le Bris (Cairn.info)
Jusque-là, rien d'inédit à l'échelle de l'histoire de l'humanité, habituée aux virus.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Crise sanitaire : quelles conséquences ? »
Le monde est grand, et l'humanité bien petite.Daniel Lesueur (1854-1921)
Au risque de décevoir, rien à voir avec la découverte d'une planète capable d'accueillir l'humanité.Ouest-France, Mérième STITI, 13/08/2019
Un mouvement toutefois réservé à une petite partie de l'humanité.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Qui sont les nouveaux survivalistes ? »
Cette fois, il s'agit de la moitié de l'humanité !Esprit, 2018, Jean-Claude Eslin (Cairn.info)
Mais ne serait-il pas le bouc émissaire qui porte et exhibe notre propre humanité avec toutes ses contradictions ?Ouest-France, 30/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMANITÉ s. f.

La nature humaine. JESUS-CHRIST a pris nostre humanité pour nous sauver. les Theologiens font plusieurs dissertations sur la sacrée Humanité de Nostre Seigneur : tous les miracles qu'il a faits sont au dessus du pouvoir de l'humanité.
 
HUMANITÉ, signifie en Morale, Douceur, bonté, honnesteté, tendresse, telle qu'il convient avoir pour son semblable. L'humilité, l'affabilité, la courtoisie & l'urbanité sont des especes d'humanité. les Sauvages, les Tyrans semblent avoir renoncé à toute humanité. les François reçoivent les estrangers avec grande humanité. cette Dame commence à avoir de l'humanité, quelque tendresse pour son amant.
 
HUMANITEZ, au plurier, signifient les lettres humaines, la Grammaire, la Rhetorique, la Poësie, &c. Cet escolier a fait toutes ses Humanitez, n'a pas perdu son temps aux Humanitez.
 
On dit proverbialement & en raillerie, Reposer son humanité, pour dire, Se mettre à son aise, chercher ses commoditez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine