Email catcher

généreux

Définition

Définition de généreux ​​​ , généreuse ​​​ adjectif et nom

Qui a de nobles sentiments qui le portent au désintéressement, au dévouement. Un cœur généreux. ➙ bon, charitable, humain.
Qui donne sans compter. ➙ libéral. Geste généreux. nom Faire le généreux.
D'une nature riche, abondante. Vin généreux, riche en alcool. Une poitrine généreuse. ➙ opulent.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot généreux

Homme généreux, membre de plusieurs associations castelbriantaises, il s'est beaucoup occupé des autres.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 14/05/2021
Dans ce programme, généreux à souhait, il n'est fait mention d'aucune somme.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/02/2020
Comme l'homme généreux, il est contraint de consommer le capital d'énergie dont il dispose.Le Télémaque, 2004, Scheherezade Pinilla Cañadas (Cairn.info)
De l'autre côté, ces personnes savent déjà bien que le droit pénal européen (spécialement dans certains pays) est particulièrement généreux et porté au pardon.Le débat, 2016, Raffaele Simone, Gérald Larché (Cairn.info)
Le projet est généreux et ambitieux : aménager un vieux corps de ferme pour recevoir des enfants autistes.Ouest-France, 03/11/2015
Soyons donc sévères vis-à-vis des pollueurs et généreux envers les sinistrés.Europarl
Sous l'ombrage généreux d'un tilleul, une scène a été montée pour rejouer cette noble union.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Les généreux, eux, multiplient les conquêtes et sèment leurs gènes.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Depuis quand les riches dominent les pauvres ? »
Dans les années suivantes, ce déséquilibre s'accentue en raison du succès de la filière photovoltaïque (au vu du soutien généreux dont elle bénéficie).Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Nicolas Boccard, Axel Gautier (Cairn.info)
Confronté aux autres dons de l'année, le 21mai fut de loin le jour où les fidèles se montrèrent les plus généreux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Thierry Allain (Cairn.info)
Le trèfle par exemple est très généreux en azote et en oligoéléments.Ouest-France, 12/04/2020
Soleil généreux, fins voiles de haute altitude et sensations estivales à la mi-journée.Ouest-France, 21/04/2018
Un discours qu'il allait tenir pendant toute son épopée en jaune, amusé, fier, taquin à souhait, à l'image de son caractère charmeur, généreux.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2019
Les révolutions passent, le généreux foul a toujours de beaux jours devant lui.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Soyez généreux avec vos premiers clients : ce sont vos meilleurs ambassadeurs.Capital, 02/03/2017, « Sept règles pour bien démarrer son entreprise »
De plus, on le verra plus loin, ils ne sont pas aussi généreux, sont relativement bien ciblés et génèrent de moindre contre-incitation au travail.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Mais quel régime est le plus généreux actuellement, et qui aurait donc le plus à perdre ?Capital, 10/07/2018, « Pension de réversion : public-privé, quel régime est le plus… »
Dans la réalité, l'objet maternant/maternel est perçu comme étant peu généreux, dangereux et à peine fiable.Adolescence, 2005, Donald L. Campbell (Cairn.info)
Les gens qui s'amusent sont les plus généreux envers les gens qui souffrent.Arsène Houssaye (1815-1896)
Vous pouvez également placer en terre des plants de salade, qui seront ravis de profiter de la terre chaude et du soleil plus généreux.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Potager : quels légumes faut-il planter en mai ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENEREUX, EUSE adj.

Qui a l'ame grande & noble, & qui prefere l'honneur à tout autre interest. Auguste fit une action genereuse en pardonnant à ses ennemis.
 
GENEREUX, signifie aussi, Brave, vaillant, courageux. Alexandre estoit un Prince genereux, qui affrontoit hardiment les plus grands perils.
 
GENEREUX, signifie aussi, Liberal. Mecenas estoit un Seigneur genereux qui faisoit de grands biens aux gens de lettres.
 
GENEREUX, se dit aussi de quelques animaux belliqueux, ou qui vivent de proye : comme, un cheval, un lion, une aigle, &c. sont des animaux genereux.
 
GENEREUX, est aussi une epithete qu'on donne particulierement à l'aimant, quand il est excellent & fort vif pour faire une forte attraction. Cette aiguille a esté touchée par un aimant fort genereux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022