Email catcher

hyalin

définition

Définition de hyalin ​​​ , hyaline ​​​ adjectif

Qui a la transparence du verre. Quartz hyalin : cristal* de roche.

synonymes

Synonymes de hyalin, hyaline adjectif

exemples

Phrases avec le mot hyalin

Cet œuf, menu cylindre, hyalin ainsi que du cristal, est d'une délicatesse extrême ; un attouchement le flétrit, la moindre pression l'écrase.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle souffrait de la maladie des membranes hyalines, maladie pulmonaire dont on peut mourir par asphyxie, en quelques heures, en l'absence de traitement.Le Journal des psychologues, 2007, Amel Chaouati (Cairn.info)
Elle a été transférée immédiatement en réanimation pédiatrique et mise sous infant flow (masque à oxygène) pour une maladie des membranes hyalines.Contraste, 2015, Charlotte Bouvard, Morgane Biraud, Myriam Dannay (Cairn.info)
Le dossier médical indique une maladie des membranes hyalines.Cahiers de Préaut, 2007, Marie-Claire Bruley, Cathy Lancien (Cairn.info)
Elle s'arrêta devant les yeux hyalins du viveur, la froide colère de sa face.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les grosses roches, qui font saillie dans les parties centrales de l'île, sont formés de quartz hyalin, parfois d'une blancheur éblouissante.Paul Otlet (1868-1944)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine