Email catcher

transparent

Définition

Définition de transparent ​​​ , transparente ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui laisse passer la lumière et paraître avec netteté les objets qui se trouvent derrière (différent de translucide). Le verre est transparent. Une eau transparente. ➙ cristallin, limpide. Papier transparent.
Translucide, diaphane. Avoir un teint transparent, clair et délicat.
Qui laisse voir clairement la réalité, le sens. Une allusion transparente. ➙ clair, évident.
nom masculin Panneau, tableau éclairé par derrière.

Synonymes

Synonymes de transparent, transparente adjectif

translucide, cristallin, limpide, pur, [tissu, teint] diaphane

compréhensible, clair, évident, intelligible, pénétrable

accessible, ouvert à tous

Synonymes de papier transparent

papier calque, papier cristal, papier de soie

Synonymes de transparent nom masculin

[film, photo] diapositive

Exemples

Phrases avec le mot transparent

Il a été tout de suite transparent avec ses salariés sur la gravité des difficultés que rencontrait sa société.Capital, 27/07/2016, « Quand peut-on mentir à ses troupes ? »
Les rameurs allaient lentement, et penché sur le bord je voyais la mer, transparente comme une source, traversée de soleil jusqu'au fond.Alphonse Daudet (1840-1897)
D'une manière générale, les résultats indiquent que les gouvernements de gauche ont tendance à être plus transparents que les gouvernements de droite.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2021, Francesca Citro, Beatriz Cuadrado-Ballesteros, Marco Bisogno (Cairn.info)
D'un sujet transparent au discours social, à l'image de l'amour qui l'anime ?Topique, 2019, Lyasmine Kessaci (Cairn.info)
L'autre, brune et sensuelle, est à peine vêtue d'une longue écharpe bleue transparente.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 20/09/2014
L'information en direct des usagers sur l'état des réseaux serait également rendue plus transparente.Géo, 22/06/2009, « Etes-vous satisfait des moyens de transport actuels? »
Dévoilée après de nombreux mois d'attente, la piscine transparente du dernier étage d'un immeuble n'est pas accessible aux possesseurs de logements sociaux.Capital, 10/06/2021, « Londres : une piscine incroyable entre deux immeubles, mais pas… »
Devant l'idéal d'une diffusion transparente des écrits se dresse donc le spectre de l'altération.Réseaux, 2017, Samuel Goyet (Cairn.info)
Une grande tour où se superposent différents étages transparents, sur lesquels sont posés les éléments en papier.Ouest-France, 24/04/2015
Diverses études concluent aux conséquences bénéfiques de l'introduction de ces systèmes électroniques plus transparents.Finance, 2008, Christophe Majois (Cairn.info)
Au contact de l'atmosphère raréfiée et très froide, la vapeur d'eau transparente se transforme instantanément en une myriade de microscopiques cristaux de glace.Ça m'intéresse, 22/08/2019, « Pourquoi certains avions laissent des traînées blanches dans le ciel… »
Cette méthode de datation présente l'avantage d'être transparente et par conséquent facilement reproductible.Revue d'économie politique, 2012, Reynald Majetti (Cairn.info)
Cela fait donc neuf mois que cela dure, et le régime a été incapable de répondre à cette exigence populaire d'une élection transparente.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 12/12/2019
Cette grotte tapissée de cristaux brillants et transparents ne mesure pourtant que 8 m de long, sur 2 m de hauteur.Ouest-France, 28/06/2019
Dans l'intérêt de l'efficacité politique, nous devons mettre en place une politique de sanctions transparente, uniforme et possédant des objectifs bien définis.Europarl
Ces tarifs sont transparents car affichés sur la grille tarifaire publique de la banque.Capital, 25/08/2021, « Crédit immobilier : tout ce que vous pouvez négocier à… »
Enfin, une gestion transparente et surtout globale de ces crises est essentielle.Ça m'intéresse, 23/03/2020, « Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper »
Ce dernier, composé de neuf illustrations, est réalisé à l'aide de plaques de verre transparentes, séparées par deux colonnes qui supportent un châssis en bois.Ouest-France, 21/07/2021
Le conseil a voté la pose d'un plexiglas transparent sur la façade.Ouest-France, 05/08/2012
Ce qui semblait vrai pour le petit ver transparent pouvait-il aussi l'être pour l'être humain ?Revue française de psychosomatique, 2007, Jean-Claude Ameisen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPARENT, ENTE adj.

Corps à travers duquel passe la lumiere. L'air, l'eau, le talk & le cristal sont des corps transparents. Le papier huilé est transparent. Ce mot est opposé à opaque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022