limpide

 

définitions

limpide ​​​ adjectif

(liquide) Dont rien ne trouble la transparence. ➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble. Eau, source limpide. —  Regard limpide, clair et pur.
Parfaitement clair, intelligible (contraire obscur). Explication limpide.
 

synonymes

limpide adjectif

clair, cristallin, diaphane, pur, translucide, transparent

compréhensible, clair, intelligible, lumineux, simple, clair comme de l'eau de roche (souvent ironique)

franc

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela formait ensuite des bouillonnements, des tourbillons, mille courants opposés, et qui finissaient par se confondre en une seule nappe limpide.Gustave Flaubert (1821-1880)
Après s'être sérieusement repus de la chair d'inyala, et rafraîchis de l'eau limpide d'un ruisselet qui serpentait entre les arbres, tous trois délibérèrent sur le parti à prendre.Jules Verne (1828-1905)
Aussi ne se lassait-il pas d'admirer ce teint pur et blanc, ces joues d'un rose si transparent, ces yeux d'un bleu si limpide.Eugène Sue (1804-1857)
L'air était pur et limpide comme il est d'ordinaire à cette heure de la matinée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous pourrons ainsi y voir plus clair et disposer mercredi d'une liste de votes limpide.Europarl
Plus d'une fois, pour paralyser une main criminelle, il a suffi du regard limpide d'un enfant.Edmond About (1828-1885)
Excédé de chaleur et de fatigue, il arrive, pendant l'ardeur du midi, dans un paysage délicieux, au bord d'un ruisseau limpide, où tout l'invite à se rafraîchir.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils se tenaient donc de préférence dans ces endroits crépusculaires, où un homme au regard limpide ne saurait séjourner longtemps.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ses étincelles grésillant sur une eau limpide et froide ont, en quelque sorte, garanti de toute souillure sa noblesse discrète et hautaine.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Il trouva à cent pas de là un ruisseau limpide, évidemment très grossi par les pluies de la veille, et qui filtrait à travers le sable.Jules Verne (1828-1905)
Au milieu se trouvait un lac, rempli d'une eau limpide, sur lequel se faisaient des joutes de bateliers.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Je n'ai jamais mieux compris qu'en cet instant-là tout ce qu'il y a de limpide, de lumineux et de charmant dans ce nom d'étoile.Victor Hugo (1802-1885)
Quand, plus tard, le petit garçon fut couché, la petite fille s'éveilla demandant sa limpide nourriture.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais il y eut un chant léger, des alouettes s'envolaient, une d'elles monta très haut, tout en haut du ciel d'or limpide.Émile Zola (1840-1902)
L'air était tiède ; la douceur printanière baignait les êtres et les choses ; dans le bleu limpide du ciel, les hirondelles traçaient des courbes larges.Henri Ardel (1863-1938)
La forme de ses écrits est aussi limpide que son ame, aussi délicate, souriante et fraîche que les traits de son visage.George Sand (1804-1876)
Il se leva, la regarda de tout près, sans troubler le calme limpide de ses yeux.Émile Zola (1840-1902)
Ses gros sourcils n'effrayaient point, car ses yeux bleus s'harmoniaient par leur limpide regard toujours franc à son front d'honnête homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jamais on ne l'avait suspectée, jamais on n'aurait pensé que sa vie n'était pas limpide comme son regard, un regard marron, transparent et chaud, mais si honnête – vas-y voir !Guy de Maupassant (1850-1893)
Plusieurs étaient bleues et j'en vis une d'un bleu si pâle, si limpide et si doux, que je n'en pouvais détourner ma vue.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMPIDE » adj. m. & f.

Clair & net. Ce terme est dogmatique, & ne se dit que de l'eau & du vin. Une source limpide. L'eau de roche est limpide. Ce vin est limpide, clair & rassis. On dit quelquefois que l'urine est limpide, lors qu'elle n'est point chargée, & qu'elle ne laisse aucun sediment.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020