Email catcher

limpide

définitions

limpide ​​​ adjectif

(liquide) Dont rien ne trouble la transparence. ➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble. Eau, source limpide. Regard limpide, clair et pur.
Parfaitement clair, intelligible (contraire obscur). Explication limpide.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La partie supérieure, devenue limpide, est ensuite mise en bouteille sans filtration.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 07/10/2018
Sur le terrain, c'est plus que flou mais dans les esprits, tout semble limpide sur le chemin à suivre.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/05/2021
Cette citation montre bien que les frontières entre le multiculturel ou le transculturel et cette nouvelle conception ne sont pas parfaitement limpides.Politique européenne, 2008, Rosa Sanchez Salgado (Cairn.info)
L'air était pur et limpide comme il est d'ordinaire à cette heure de la matinée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était une nuit comme celle de la veille, limpide et calme.Léon Gozlan (1803-1866)
En étant parfaitement limpide sur les objectifs et les résultats que vous attendez.Capital, 04/05/2010, « Déléguer sans perdre le contrôle »
La situation météorologique pour ce dimanche à la mi-journée est assez limpide.Ouest-France, 29/11/2020
Je ne souhaite pas que les conclusions limpides de ce rapport soient modifiées au cours de ce débat.Europarl
Plus lumineuse que le ciel, et si limpide que les barques semblent y être en suspension.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Ses étincelles grésillant sur une eau limpide et froide ont, en quelque sorte, garanti de toute souillure sa noblesse discrète et hautaine.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Dans les deux cas, les traîtres sont identifiés et les chefs d'accusation, limpides.Histoire, économie & société, 2019, Héloïse Hermant (Cairn.info)
Dans la tablature, l'ostinato des première et deuxième cordes apparaît de manière très limpide, tout comme la ligne mélodique de basse produite par le pouce.Musurgia, 2020, Parsival Castro (Cairn.info)
Dans son fond, le message délivré par ce séminaire est également limpide.L'Homme et la société, 2007, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
De manière limpide, il apparaît que la faiblesse des droits d'entrée acquittés par les particuliers constituent un problème majeur pour le financement des piscines.Capital, 02/11/2021, « Les piscines tirent les finances des communes vers le fond »
Des eaux d'un bleu limpide, une végétation verdoyante et de majestueux reliefs.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
Pour les autres navigateurs, le contexte météorologique est bien moins limpide.Ouest-France, 14/12/2020
Le début, certes, a été plutôt limpide, avec de nouveau des victoires et des titres mondiaux (septembre et novembre 2017).Ouest-France, 30/07/2021
Ce qui n'est pas dire que, du jour au lendemain, le contentieux ayant trait au principe de loyauté des preuves va devenir limpide.RSC, 2015, André Giudicelli (Cairn.info)
Au bout d'une semaine, on obtient finalement un jus clair et limpide, signe de qualité.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
Cette dernière citation, limpide en apparence, nous porte à croire que les femmes sont susceptibles de constituer une classe sociale.La Pensée, 2018, Saliha Boussedra (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMPIDE » adj. m. & f.

Clair & net. Ce terme est dogmatique, & ne se dit que de l'eau & du vin. Une source limpide. L'eau de roche est limpide. Ce vin est limpide, clair & rassis. On dit quelquefois que l'urine est limpide, lors qu'elle n'est point chargée, & qu'elle ne laisse aucun sediment.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022