limpide
définition
synonymes
Synonymes de limpide adjectif
au sens de clair
au sens de compréhensible
exemples
Phrases avec le mot limpide
Pour les autres navigateurs, le contexte météorologique est bien moins limpide.Ouest-France, 14/12/2020
En étant parfaitement limpide sur les objectifs et les résultats que vous attendez.Capital, 04/05/2010, « Déléguer sans perdre le contrôle »
C'était une nuit comme celle de la veille, limpide et calme.Léon Gozlan (1803-1866)
La partie supérieure, devenue limpide, est ensuite mise en bouteille sans filtration.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 07/10/2018
Dans la tablature, l'ostinato des première et deuxième cordes apparaît de manière très limpide, tout comme la ligne mélodique de basse produite par le pouce.Musurgia, 2020, Parsival Castro (Cairn.info)
Des eaux d'un bleu limpide, une végétation verdoyante et de majestueux reliefs.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
Cette citation montre bien que les frontières entre le multiculturel ou le transculturel et cette nouvelle conception ne sont pas parfaitement limpides.Politique européenne, 2008, Rosa Sanchez Salgado (Cairn.info)
Dans son fond, le message délivré par ce séminaire est également limpide.L'Homme et la société, 2007, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
Le début, certes, a été plutôt limpide, avec de nouveau des victoires et des titres mondiaux (septembre et novembre 2017).Ouest-France, 30/07/2021
Plus lumineuse que le ciel, et si limpide que les barques semblent y être en suspension.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
La situation météorologique pour ce dimanche à la mi-journée est assez limpide.Ouest-France, 29/11/2020
L'air était pur et limpide comme il est d'ordinaire à cette heure de la matinée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ses étincelles grésillant sur une eau limpide et froide ont, en quelque sorte, garanti de toute souillure sa noblesse discrète et hautaine.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Cette dernière citation, limpide en apparence, nous porte à croire que les femmes sont susceptibles de constituer une classe sociale.La Pensée, 2018, Saliha Boussedra (Cairn.info)
Sur le terrain, c'est plus que flou mais dans les esprits, tout semble limpide sur le chemin à suivre.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/05/2021
Dans les deux cas, les traîtres sont identifiés et les chefs d'accusation, limpides.Histoire, économie & société, 2019, Héloïse Hermant (Cairn.info)
De manière limpide, il apparaît que la faiblesse des droits d'entrée acquittés par les particuliers constituent un problème majeur pour le financement des piscines.Capital, 02/11/2021, « Les piscines tirent les finances des communes vers le fond »
Ce qui n'est pas dire que, du jour au lendemain, le contentieux ayant trait au principe de loyauté des preuves va devenir limpide.RSC, 2015, André Giudicelli (Cairn.info)
Je ne souhaite pas que les conclusions limpides de ce rapport soient modifiées au cours de ce débat.Europarl
Au bout d'une semaine, on obtient finalement un jus clair et limpide, signe de qualité.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIMPIDE adj. m. & f.
Clair & net. Ce terme est dogmatique, & ne se dit que de l'eau & du vin. Une source limpide. L'eau de roche est limpide. Ce vin est limpide, clair & rassis. On dit quelquefois que l'urine est limpide, lors qu'elle n'est point chargée, & qu'elle ne laisse aucun sediment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.