Email catcher

hymen

définition

Définition de hymen ​​​ nom masculin

littéraire et vieux Mariage. Les liens de l'hymen.

Définition de hymen ​​​ nom masculin

Anatomie Membrane qui obstrue partiellement l'orifice vaginal, présente chez les filles à la naissance.

synonymes

Synonymes de hymen nom masculin

[littéraire ou vieux] mariage, alliance, union, hyménée (littéraire, vieilli)

exemples

Phrases avec le mot hymen

Celle-ci, c'est l'hymen des premiers jours du monde, des aubes où la nature et l'humanité étaient jeunes.Georges Rodenbach (1855-1898)
C'est une pratique archaïque préservant la virginité de la fille, en la rendant impénétrable par une clôture symbolique de l'hymen jusqu'à la nuit de noces.Le Journal des psychologues, 2015, Nabila Péan, Isam Idris (Cairn.info)
L'hymen a la fonction d'un voile, qui à la fois cache et suggère.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Elle garde son hymen, elle veut se marier et donc avoir des fruits de son hyménée car elle est prise par himéros.Champ Lacanien, 2014, Antonio Quinet (Cairn.info)
Le jour saint, le jour béni de l'hymen, était pour lui le jour d'échéance...Alexis Bouvier (1836-1892)
Elle assure son suivi obstétrical mais refuse tout examen vaginal, l'hymen est intact.EMPAN, 2016, Marie-Émilie Dorso, Emmanuelle Teissier (Cairn.info)
La chirurgie de restauration d'un hymen ne se justifie pas plus pour des raisons esthétiques puisqu'elle est invisible.Ouest-France, Brigitte BLOND, 15/02/2021
Mais le diou de l'hymen s'arrêta sur le seuil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils arrivent parfois que des médecins soient obligés de perforer l'hymen de certaines femmes.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « Peut-on tomber enceinte sans pénétration ? »
Enfin, il arrive que la contamination originaire soit désignée par le terme unique associant deux interprétations incompatibles, comme l'hospitalité, l'hymen ou le pharmakon, déjà évoqués.Philosophie, 2013, François Mary (Cairn.info)
La fillette y renonce à la puberté, cessant des amusettes qui risquent de blesser le précieux hymen dont elle a appris l'existence.Sexologies, 2019, Gerard Zwang (Cairn.info)
Elles parlent d'hymen, de contraception et encore de rendez-vous gynécologiques déplorables.Ouest-France, Lucie WEEGER, 23/06/2022
Pour expliquer la lésion sur l'hymen, il suspecte tour à tour la mère, puis sa fille aînée.Ouest-France, Line CHOPIN, 01/12/2023
La comparaison des toiles d'araignées avec les hymens est également supprimée.Poétique, 2006, Hugues Laroche (Cairn.info)
Le message est clair, insistant, et a déjà été souvent déploré : l'amour ne saurait rester pur qu'avec un hymen intact.Books, 2012, Baptiste Touverey, Adam Soboczynski (Cairn.info)
Quelles pratiques sociales effectives se cachent derrière la dimension symbolique de la protection de l'hymen avant le mariage ?Revue française de science politique, 2014, Jean Zaganiaris (Cairn.info)
Ainsi, la figure de l'iris s'approche singulièrement de la double figure de l'eros et de l'hymen, entre plaisir sensible et jouissance dévastatrice, eris et eros.Revue française d'études américaines, 2010, Clément Oudart (Cairn.info)
Acquittons à jamais la dette de l'amour ; mais évitons, par l'absence, les piéges qu'il pourrait tendre à l'hymen....François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Viens, âme de ma vie, viens, présentons-nous aux autels de l'hymen, et qu'un doux lien nous unisse.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Je ne voulais pas violer la mienne ; je désirais un hymen impossible de ma chair et de mon esprit.Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYMEN, ou Hymenée subst. masc.

Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils croyoient presider aux mariages. C'estoit le Dieu qu'on invoquoit dans les Epithalames. Les Poëtes l'appellent le blond Hymenée. Le flambeau de l'Hymenée.
 
HYMEN, signifie aussi poëtiquement, le mariage. Il est sous le joug de l'hymen. On dit encore en ce sens, hymenée.
 
HYMEN, en termes de Medecine, est une petite peau semblable à du parchemin délié, que quelques-uns disent estre dans le cou de la matrice des vierges au dessous des nymphes, & qui se rompt lors de leur defloration avec effusion de sang. Les sages-femmes l'appellent la Dame du milieu. Quand elle est retirée, elles disent que c'est une marque de la perte du pucelage. Les Anatomistes modernes disent qu'il ne s'en trouve point dans les filles les plus jeunes, même dans les foetus. Les Anciens l'ont appellé taye & la cloison, la porte & la garde de la virginité. Les Hebreux avoient coûtume de conserver ce sang comme une marque de la chasteté de leurs filles, & ils l'envoyoient monstrer à la parenté le lendemain des nopces. Voyez Laurens Joubert dans ses erreurs populaires, où il a inseré plusieurs rapports de ces Matrones fort plaisants.
 
HYMEN, est aussi une peau déliée qui enveloppe les fleurs des jardins qui sont en bouton, & qui ne se rompt que lors que la fleur s'espanoüit. Ce qui se dit particulierement des roses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine