Email catcher

ressemblance

Définition

Définition de ressemblance ​​​ | ​​​ nom féminin

Rapport entre des objets présentant des éléments identiques suffisamment nombreux et apparents. Ressemblance parfaite. ➙ similitude. au pluriel Traits communs. Ressemblances et différences.
Fait, pour une personne, de présenter des traits physiques communs avec d'autres personnes (surtout ceux du visage). La ressemblance de deux jumeaux.
Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image du modèle. Ressemblance d'un portrait avec son modèle.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ressemblance

Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'étude de ces ressemblances, que nous nommons convergences évolutives, nous permet de mieux comprendre comment l'environnement et l'évolution façonnent de façon similaire organes et comportements.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Car son origine réside dans ce qui nous constitue essentiellement comme personnes sociales : notre ressemblance avec d'autres individus.Paul Bourget (1852-1935)
Et bien qu'il ait obtenu un score élevé pour sa ressemblance avec l'arabica, l'échantillon de café stenophylla a aussi été identifié comme tout à fait unique par 47 % des juges.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Ce point éclairci, on sera surtout attentif à des ressemblances frappantes.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Sébastien Morlet (Cairn.info)
Donc on peut faire des distinctions, mais il y a aussi des ressemblances et il n'est pas évident de dire où commencer l'analyse.Raisons politiques, 2018, John Dunn, Christophe Brochier (Cairn.info)
Cette méthode nous permet de créer une histoire familiale faite de ressemblances et de différences, et nous réussisons à exprimer l'engagement de la famille.Le Journal des psychologues, 2019, Jan De Mol (Cairn.info)
Le genre est une pensée tirée de la ressemblance des espèces.Charles de Rémusat (1797-1875)
Au-delà de l'odeur, la ressemblance est aussi physique, avec une feuille qui rappelle celle de la plante illégale.Ouest-France, Nina SOYEZ, 03/05/2019
Surpris d'en trouver autant, ils ont pu constater les ressemblances et les différences entre ces deux milieux aquatiques.Ouest-France, 07/04/2017
Pour que la greffe prenne, il doit y avoir une ressemblance entre les anatomies du porte-greffe et celles du greffon.Ça m'intéresse, 15/05/2019, « Peut-on greffer tous les arbres entre eux ? »
La ressemblance avec le rotin naturel lui donne un style chic.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 16/09/2015
En plus de sa ressemblance avec les serpents, l'orvet a une autre particularité surprenante.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 09/08/2021
Cette réflexion ne passe pas seulement par des ressemblances entre techniques romanesques, mais aussi par pratique intertextuelle omniprésente.Critique, 2003, Emmanuel Delaplanche (Cairn.info)
Cette dernière menace le jeu dynamique entre la tendance à privilégier la ressemblance et la tendance opposée à prendre en compte la différence.TOPIQUE, 2013, Christophe Chevalier, Marie-José Grihom (Cairn.info)
Mais la ressemblance masque des négociations beaucoup plus dures cette année.Ouest-France, 29/06/2019
Outre l'obsession du commerce et de la liberté de circulation des marchandises, on trouve ici d'autres ressemblances avec le dossier de la vache folle.Europarl
Mais le dernier venu était raillé sur les réseaux sociaux à cause du manque de ressemblance physique avec l'original.Ouest-France, 19/12/2017
Elle espéra qu'il ne reviendrait pas, ou qu'elle avait été trompée par une ressemblance.George Sand (1804-1876)
D'une part, l'intégration à sa classe d'âge, la ressemblance avec les pairs permettant un démarquage par rapport aux adultes et aux enfants.Revue management et avenir, 2015, Khafid Badaoui, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSEMBLANCE s. f.

Egalité ou conformité de deux choses. La ressemblance d'une copie n'est jamais parfaite comparée à l'original. Ce Peintre a bien attrapé la ressemblance. En Geometrie on nomme ressemblance, celle de deux triangles, quand leurs angles son égaux, quoy que leurs costez soient infiniment plus grands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.