similitude

 

définitions

similitude ​​​ nom féminin

Relation unissant deux choses semblables. ➙ analogie, identité, ressemblance. —  Géométrie Caractère de deux figures semblables ; transformation du plan, composée d'une rotation et d'une homothétie de même centre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Simon ne se prévaudra pas de cette similitude, parce qu'il sait bien que les conditions ne sont plus les mêmes, quand il s'agit de l'infection cholérique.Charles Anglada (1806-?)
Cette similitude est toute naturelle quand on s'aime, – et qui s'aima mieux que ces deux frères ?Georges Rodenbach (1855-1898)
Ce métier me fait penser de nouveau aux ennuis sans nombre, aux désagréments de toutes sortes, qu'occasionne sans cesse la similitude du costume de garçon de soirée avec le nôtre.Félix Galipaux (1860-1931)
La similitude des intérêts s'allie aujourd'hui chez nous, ce qui n'était encore jamais arrivé dans le monde, à la diversité des professions et à l'inégalité des conditions.François Guizot (1787-1874)
Il existe une certaine similitude entre la réforme du marché des bananes et la prochaine réforme du marché des fruits à baies.Europarl
Ces éclaircissements étaient nécessaires pour que la similitude des noms ne produisît pas la confusion des faits et des personnes.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La similitude des souffrances avait fait disparaître l'inégalité des rangs, et à peine ces cœurs de même famille se furent-ils sentis, qu'ils s'adoptèrent avec ardeur.Émile Souvestre (1806-1854)
Néanmoins, trouver une similitude entre un système strict basé sur des règles et un système plus flexible basé sur des principes n'est pas chose aisée.Europarl
Je suis cependant frappé de la similitude entre ces zones de montagne et les zones défavorisées.Europarl
L'emploi de l'analyse différentielle fournirait immédiatement la solution de ce problème général, en étendant aux courbes, comme il convient, la définition élémentaire de la similitude pour les figures rectilignes.Auguste Comte (1798-1857)
Le premier accord produit l'harmonie qui résulte de deux êtres semblables et différents avec le moindre degré d'opposition et le plus grand de similitude.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Un seul point de similitude rapprochait la majorité de ces hommes – l'audace gravée sur leurs visages en traits indélébiles.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il est extraordinaire, monsieur, que je n'aie pas remarqué plus tôt la saisissante similitude que la nature s'est plus à établir entre votre physionomie et celle de madame votre mère.Octave Feuillet (1821-1890)
Malgré la similitude des genres, un œil averti ne peut cependant confondre les deux artistes.Armand Dayot (1851-1934)
Une similitude de natures, des responsabilités et des devoirs pareils rapprochaient ces deux jeunes gens, les faisaient s'intéresser à leurs préoccupations réciproques.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les uns proclamaient la similitude des principes et des institutions en faveur d'un rapprochement entre les deux républiques.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Il n'y a donc qu'un point de contact entre les communistes et nous : c'est une certaine similitude des syllabes qui entrent dans les mots communisme et communauté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Similitude de l'arbre qui jamais ne sèche ni ne manque, toujours vert et fleuri, chargé de fruits : l'arbre du « très granz sens parfez ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le degré de similitude entre la communication et notre document de travail est décrit dans l'annexe au rapport.Europarl
Nous désirons que le mérite de ces passages – où cette similitude nous rassure – revienne tout entier à notre prédécesseur.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIMILITUDE » s. f.

Exemple qui sert de comparaison. On fait concevoir les mysteres au peuple par des similitudes. JESUS-CHRIST ne parloit à ses Apôtres que par similitudes, qu'on a nommé autrement des paraboles.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020