similitude
définition
Définition de
similitude
nom féminin
Relation unissant deux choses semblables. ➙ analogie, identité, ressemblance.
Géométrie Caractère de deux figures semblables ; transformation du plan, composée d'une rotation et d'une homothétie de même centre.
synonymes
Synonymes de similitude nom féminin
au sens de analogie
au sens de communauté
exemples
Phrases avec le mot similitude
Mais en dehors de ces similitudes, nous allons voir que le lapin et le lièvre appartiennent à deux espèces différentes.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
La cérémonie cherche ainsi à suggérer une similitude de destinée avec le pays d'accueil.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Sophie Toulajian (Cairn.info)
Lors de leur enquête, l'association a mis en avant plusieurs similitudes entre les deux identités.Ouest-France, Maël FABRE, 23/03/2024
Il s'agit de mettre en relief la différence et la similitude des pratiques du mandatement.Revue française de sociologie, 2009, Jens THOEMMES (Cairn.info)
Des chercheurs ont mené une étude illustrant ce principe de similitude.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Jusqu'où les similitudes entre ces différents mouvements restent-elles pertinentes ?Say, 2021, Frédéric Encel (Cairn.info)
Qu'il fuie loin des muses, avec tout son cortège de sylphes qui s'évaporent en similitudes et en vains sons !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si cet appareil ressemble beaucoup au reflex au premier regard, il partage plus de similitudes avec le compact.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo numérique bridge »
Au cours de notre enquête, nous avons effectivement constaté que ce milieu avait de fortes similitudes avec la tech et la finance.Capital, 31/05/2018, « Crypto et blockchain : où sont les femmes ? »
En effet, il n'est pas sûr que la formation de liens électifs puisse se ramener uniquement à la recherche de similitude.Revue française de sociologie, 2007, Jean-Marie Duprez, Marc BARBUT (Cairn.info)
Il y a des similitudes et des différences entre la crise est-asiatique de 1997-1998 et la crise mondiale actuelle.Revue d'économie du développement, 2010, Justin Yifu Lin (Cairn.info)
Il en a sélectionné une vingtaine qui, retravaillée par les porteurs de projets en raison de certaines similitudes, a été réduite à huit projets.Ouest-France, Florence LAMBERT, 11/11/2021
Autre similitude entre les deux formations : leur souveraineté à domicile.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 10/12/2020
Cette similitude permet de transporter leurs actifs au coeur des cellules.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 14/03/2017
Lions, de retour en finale trois ans après, présente des similitudes avec son homologue français.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 14/07/2024
S'il existe des similitudes en les deux systèmes, l'exercice pratique de mercredi a également permis de mettre en lumière des différences marquées.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/05/2014
Elle ne s'attache pas à pointer les écarts mais les similitudes.Carrefours de l'éducation, 2011, Amélie Mendez (Cairn.info)
Il existe une certaine similitude entre la réforme du marché des bananes et la prochaine réforme du marché des fruits à baies.Europarl
Quant au verglas, il présente de fortes similitudes avec le givre.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Nous pouvons même imaginer de créer des passerelles entre les différentes caisses existantes en fonction des similitudes entre les professions.Capital, 22/05/2019, « Réforme des retraites : des caisses de libéraux veulent faire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIMILITUDE s. f.
Exemple qui sert de comparaison. On fait concevoir les mysteres au peuple par des similitudes. JESUS-CHRIST ne parloit à ses Apôtres que par similitudes, qu'on a nommé autrement des paraboles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.