Email catcher

similitude

Définition

Définition de similitude ​​​ nom féminin

Relation unissant deux choses semblables. ➙ analogie, identité, ressemblance. Géométrie Caractère de deux figures semblables ; transformation du plan, composée d'une rotation et d'une homothétie de même centre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot similitude

Cette démarche originale donne l'occasion de mieux les connaître au-delà des différences, en dehors de la légende, et d'identifier leurs similitudes.La Chaîne d'union, 2017, Irène Mainguy (Cairn.info)
Cette notion de concept trouve une similitude dans la démarche de la recherche de l'espace symbolique en scénographie.Études théâtrales, 2012, Mahtab Mazlouman (Cairn.info)
Il existe une certaine similitude entre la réforme du marché des bananes et la prochaine réforme du marché des fruits à baies.Europarl
Ce 1er juillet, d'une certaine manière, concentre ces troublantes similitudes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/07/2020
Qu'il fuie loin des muses, avec tout son cortège de sylphes qui s'évaporent en similitudes et en vains sons !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette démarche exploratoire permet d'analyser, puis de comparer, les similitudes et les différences de deux cas.Revue management et avenir, 2015, Jean-Christophe Scilien, Philippe Rozin (Cairn.info)
Si cet appareil ressemble beaucoup au reflex au premier regard, il partage plus de similitudes avec le compact.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo numérique bridge »
Des similitudes apparaissent de façon manifeste sur le processus en lui-même, sans lien direct avec le pays étudié.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Flora Aubert (Cairn.info)
Lui note des similitudes : certaines ont le même corps.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 20/09/2020
Ce point évoque une similitude avec le contexte métropolitain dont l'étude aurait pu être approfondie.Population, 2008, Abdia Touahria-Gaillard, Isabelle Parizot (Cairn.info)
Au cours de notre enquête, nous avons effectivement constaté que ce milieu avait de fortes similitudes avec la tech et la finance.Capital, 31/05/2018, « Crypto et blockchain : où sont les femmes ? »
Autre similitude entre les deux formations : leur souveraineté à domicile.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 10/12/2020
Quant au verglas, il présente de fortes similitudes avec le givre.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Mais en dehors de ces similitudes, nous allons voir que le lapin et le lièvre appartiennent à deux espèces différentes.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Nous pouvons même imaginer de créer des passerelles entre les différentes caisses existantes en fonction des similitudes entre les professions.Capital, 22/05/2019, « Réforme des retraites : des caisses de libéraux veulent faire… »
Une autre ex, entendue par les enquêteurs, évoque des similitudes dans la relation qu'elle a vécue avec lui.Ouest-France, 03/09/2020
Ce dernier a même écrit un ouvrage, sorti en 2011, pour évoquer les similitudes entre les deux personnages.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 27/10/2019
Quant aux locaux, s'ils n'ont pas retenu les noms de danses roumaines, ils ont trouvé des similitudes intéressantes.Ouest-France, 24/03/2018
Des similitudes entre les trois langues ont été mises en lumière.Langages, 2021, Suzanne Lesage, Olivier Bonami (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMILITUDE s. f.

Exemple qui sert de comparaison. On fait concevoir les mysteres au peuple par des similitudes. JESUS-CHRIST ne parloit à ses Apôtres que par similitudes, qu'on a nommé autrement des paraboles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine