Email catcher

immoral

définition

Définition de immoral ​​​ | ​​​ , immorale ​​​ | ​​​ , immoraux ​​​ | ​​​ adjectif

Contraire aux principes de la morale, des bonnes mœurs (selon la définition d'une société et d'une époque). ➙ corrompu, dépravé. Une conduite immorale. Une personne foncièrement immorale.

synonymes

Synonymes de immoral, immorale adjectif

au sens de malhonnête
au sens de honteux

exemples

Phrases avec le mot immoral

Des excuses qui rejettent la responsabilité de la décision sur les règles supposément incontrôlables et parfois immorales d'institutions abstraites.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Le latent immoral de l'exploiteur enfoui sous le respectable manifeste de l'homme social !Empan, 2021, Jean-Bernard Paturet (Cairn.info)
Mais ce qui était moral hier serait immoral aujourd'hui ?Les Cahiers Portalis, 2015, Bruno Rebstock (Cairn.info)
Donc, tant qu'il y a congruence entre les normes morales et les structures d'interaction, rien ne permet logiquement d'affirmer que le capitalisme est immoral.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Christian Arnsperger (Cairn.info)
La fouterie et la gloire de la fouterie étaient-elles plus immorales que cette manière moderne d'adorer et de mêler le saint au profane ?Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle n'est pas en soi morale ou immorale, scientifique ou non.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, Alain Burlaud, Bernard Colasse (Cairn.info)
En art, il n'y a, pour lui, d'immoral que le faux et le laid.Gustave Coquiot (1865-1926)
C'est l'homme le plus immoral que je connoisse.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Il y a quelque chose de bas et d'immoral à pouvoir supporter une telle vue.Hippolyte Taine (1828-1893)
La personne qui agit contre le bien-être animal, par exemple en portant une fourrure, est, pour eux, une personne immorale.L'Année sociologique, 2010, Isacco Turina (Cairn.info)
Elle était capable d'aimer et de se faire aimer, malgré quelques modalités jugées jusqu'ici inacceptables et immorales.La clinique lacanienne, 2010, Gorana Manenti (Cairn.info)
Le médecin qui sait son patient condamné mais qui refuse de lui révéler son véritable état s'embarque dans cette voie que d'aucuns peuvent estimer immorale.Ouest-France, Claude Javeau, 12/08/2023
Notion obscure pour certains, contrat immoral pour d'autres, le viager est encore mal identifié aujourd'hui.Ouest-France, Virginie BOQUIN, 19/08/2014
Affaire aussi juteuse qu'immorale, elle y entassait quatre hommes pour un loyer de 150 € par personne.Ouest-France, Kate STENT, 16/11/2018
Cette conception sociale fut condamnée et rejetée car elle était considérée comme dangereuse et immorale.Dix-huitième siècle, 2022, Stéphanie Gaye-Trécul (Cairn.info)
Pour certaines personnes et certaines organisations, il est tout simplement immoral de copier, sans autorisation, une œuvre qui n'appartient pas au domaine public.Documentaliste-Sciences de l'information, 2008, Michael Seadle, Michèle Battisti, Jean Gasnault (Cairn.info)
La nature est immorale, l'énergie est immorale, tout comme la passion et la liberté.Droits, 2009, Bernard Edelman (Cairn.info)
On appela les sorcières sales, indécentes, impudiques, immorales.Jules Michelet (1798-1874)
La pratique est jugée dangereuse, voire immorale : en recourant à l'inoculation, peut-on faire courir un risque mortel à ses propres enfants ou à soi-même et menacer de contaminer son entourage ?Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Aux origines du vaccin, la variole »
Je trouve donc immoral de continuer à nous voiler la face.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine