Email catcher

impertinemment

Définition

Définition de impertinemment ​​​ adverbe

rare D'une manière impertinente, avec effronterie. ➙ irrévérencieusement.

Synonymes

Synonymes de impertinemment adverbe

effrontément, grossièrement, impudemment, insolemment, irrespectueusement, irrévérencieusement (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot impertinemment

Un jour, voulant entrer dans mon cabinet, je l'y trouvai impertinemment couché sur un canapé qui s'y trouvait, et chantant une chanson qui n'avait pas le sens commun.Catherine II de Russie (1729-1796)
Le plus impertinemment du monde, le docteur faisait claquer ses lèvres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et cela fut dit avec cet air impertinemment insoucieux qu'il a toujours, et qui à lui seul est toute une injure quand il n'aime pas quelqu'un.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Elle prit son lorgnon et l'examina fort impertinemment, comme elle eût fait d'un portrait qui reçoit des regards et n'en rend pas.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le concept de cet extravagant apocalyptico jubilatoirement impertinemment sensationnel débilofuturis défilé de la fin d'un monde ?Ouest-France, 21/12/2012
Dans ce cas précis, pour obtenir le résultat souhaité, il néglige volontairement, impertinemment, le fait que dans les poétiques classiques le roman est défini comme une épopée en prose.Revue de littérature comparée, 2010, Jean-Louis Backès (Cairn.info)
Les vieillards, que l'usage des faux cheveux avait rendus chauves, s'obstinèrent surtout dans les vieilles coutumes, et la jeunesse les qualifia fort impertinemment de têtes à perruque.Alfred Franklin (1830-1917)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPERTINEMMENT adv.

Mal à propos, d'une maniere sotte, extravagante. Il vaut mieux se taire, que se de parler impertinemment. il a chassé son valet, parce qu'il luy respondoit impertinemment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine