Email catcher

impétuosité

Définition

Définition de impétuosité ​​​ nom féminin

Caractère impétueux, très vif. S'élancer avec impétuosité. ➙ ardeur, fougue, violence.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impétuosité

Cette famille franco-slovaco-espagnole s'amuse à explorer avec coeur et impétuosité le folklore de leurs terres d'accueil, un mélange de musique de l'est, tsigane, espagnole et française.Ouest-France, 04/11/2017
Dans cette façon nouvelle de considérer les choses, il apportait son habituelle impétuosité, exposant en toute occasion ses idées avec une verve abondante et puissante.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À nous d'en déduire si sa réaction face à l'impétuosité de sa fille mérite d'être saluée ou non.Télévision, 2018, Benjamin Campion (Cairn.info)
L'inconstance d'un jugement renvoie à l'impétuosité ou à l'intempérance du juge.Le Philosophoire, 2020, Adrien Louis (Cairn.info)
Le 18 février, une octogénaire a fait les frais de son impétuosité.Ouest-France, 04/11/2020
Avec une impétuosité nouvelle les gens se mirent à danser et cela dura jusqu'au petit matin.Le Monde Juif, 1957, I. Schneersohn (Cairn.info)
Les rigueurs de la fortune, qu'il sentit dès sa première jeunesse, n'avaient pu modérer cette impétuosité et cette hauteur.François de Fénelon (1651-1715)
Si le discours reste plein de vie, l'impétuosité adolescente s'en est allée.Bulletin de psychologie, 2018, Christine-France Peiffer, Françoise Neau (Cairn.info)
Il confondait action et agitation, position et posture, audace et impétuosité.Géoéconomie, 2013, François Loncle (Cairn.info)
Mais cette âme inépuisable fournit un torrent de passion qui resta jusqu'au bout égal à lui-même dans son impétuosité.Auguste Angellier (1848-1911)
Livré à toute l'impétuosité de ses passions, son premier moment était terrible, le second l'entraînait souvent dans un excès contraire.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Et une insistance, une impétuosité, dans ses envois presque quotidiens.Ouest-France, 19/05/2020
Emportés par l'impétuosité et l'effervescence chaotique, il nous est impossible de pouvoir réfléchir en termes de structures.Cliniques méditerranéennes, 2018, Vincent Cespedes (Cairn.info)
Voyant que je ne lui disais rien, elle sortit avec impétuosité.George Sand (1804-1876)
Et la seule chose susceptible de sauver le peuple de sa propre impétuosité, c'est sa confiance dans la sagesse d'hommes âgés et révérés.Le Philosophoire, 2020, Adrien Louis (Cairn.info)
Le lecteur oubliera vite ces défauts au nom de l'impétuosité de l'inspiration.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Serge Tornay (Cairn.info)
La tempête commença alors avec impétuosité, comme si elle eut attendu ce signal.Victor Hugo (1802-1885)
L'impatience, l'impétuosité, la force avec laquelle il attaquait le marbre, ont fait peut-être qu'il a trop marqué les détails.Stendhal (1783-1842)
Elle y fait irruption avec impétuosité, introduisant par son geste quelque chose de l'ordre de la différence dans cet univers du même.Champ Psychosomatique, 2006, Joel Birman (Cairn.info)
Certes, il faut bannir le dressage, mais il est difficile d'envisager une quelconque éducation hors de toute limite opposée à l'impétuosité des désirs.Le débat, 2004, Marie-Claude Blais (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPETUOSITÉ s. f.

Action impetueuse. Les estrangers redoutent la premiere impetuosité des François. ce vaisseau a resisté à l'impetuosité des vents & de la tempeste. il faut essuyer la premiere impetuosité de la colere. impetuosité d'un torrent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022