Email catcher

fougue

Définition

Définition de fougue ​​​ nom féminin

Ardeur impétueuse. ➙ élan, emportement, enthousiasme, transport. La fougue de la jeunesse. La fougue d'un orateur. ➙ verve.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fougue

Tous semblaient honteux du bal de la veille, de l'entraînement inexplicable où les avait jetés la fougue de ce gros homme.Alphonse Daudet (1840-1897)
Nous comptons donc sur la fougue de notre jeunesse pour pallier le manque de partenaires.Ouest-France, Mélanie GUIRAUD, 12/07/2020
C'est ainsi qu'il ne se gênait pas pour critiquer avec fougue philosophes, flatteurs et politiciens.Revue de philosophie ancienne, 2015, Isabelle Chouinard (Cairn.info)
C'est là que ses idées sont touchantes et discutables comme une véritable fougue bien tempérée.Humanisme, 2013, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Avec ce trio décapant et virtuose, tout est talent, fantaisie et fougue.Ouest-France, 16/09/2021
Vous devrez, par exemple, canaliser la fougue de certains jeunes salariés, qui se sentent invulnérables et veulent foncer tous azimuts.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
L'âme slave dans ce qu'elle recèle de fougue, d'exaltation et de passion !Ouest-France, 30/07/2021
Mais la jeunesse, c'est aussi sa force, il y a de la fougue.Ouest-France, 19/09/2021
Sur le flanc du merveilleux état-major impérial un jeune officier russe d'une beauté remarquable contenait avec peine la fougue de son cheval.George Sand (1804-1876)
Notre rapporteur est animé d'une fougue européenne que certains qualifieraient de fédéraliste, d'autres d'intégrationniste, et moi simplement de vigoureuse, parce que cohérente.Europarl
En effet, elle se caractérise par sa fougue à se propager : nous la croyions close sur elle, néguentropique, soustraite au-dehors, autonome.Les cahiers de médiologie, 1998, François Dagognet (Cairn.info)
Au fait des usages et des tactiques de la guerre, il cherchera à contraindre et à apaiser la fougue de ses troupes.Revue historique, 2001, Hubert Carrier (Cairn.info)
Sa campagne sans fougue, mais sans faute, a finalement payé.Ouest-France, 27/09/2021
Il me parlait souvent d'elle et de son amour avec l'épanchement, la fougue et l'illusion d'un très-jeune homme.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je vis avec effroi que nous allions reculer sous leur fougue.Louis Dumure (1860-1933)
Depuis que le monde existe, jamais on ne se ruina avec plus de fougue, plus d'imagination, plus d'entrain, plus de gaieté.Ernest Renan (1823-1892)
Un calme imposant règne dans cette partie et fait ressortir encore davantage la fougue entraînante et la majesté triomphale de la stretta.Gérard de Nerval (1808-1855)
C'est un bien grand mot, brandi avec fougue par ceux qui n'y entendent rien.Le sociographe, 2020, Clément Bosqué (Cairn.info)
Dans cette haute fonction, dont il avait brocardé jadis un titulaire avec une fougue qui entraîna des poursuites, il fut digne de sa tâche.Commentaire, 2020, Charles Pomaret (Cairn.info)
Maniant, au passage, autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue décoiffante.Ouest-France, 18/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOUGUE s. f.

Impetuosité, emportement de gens courageux, chauds & bilieux, qui est de peu de durée. Il est dangereux de combattre les François dans leur premiere fougue. les fougues des jeunes gens se passent avec le temps. Ce mot vient du Latin fuga.
 
FOUGUE, se dit aussi de quelques animaux, & particulierement des chevaux, des taureaux, des buffles, des chameaux, des élephans, & sur tout quand ils sont en chaleur. On le dit aussi des torrents enflez & de la mer agitée.
 
FOUGUE, en termes de Marine, se dit du mast & de la vergue d'artimon, qu'on appelle souvent, Mast de fougue ou de foule, Vergue de fougue ou de foule.
 
FOUGUE, se dit figurément des choses spirituelles. Quand un Poëte est en sa fougue, il fait merveilles. ceux qui rendoient des oracles, entroient en fougue pour prophetiser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022