ardeur
définition
synonymes
Synonymes de ardeur nom féminin
au sens de impétuosité
au sens de zèle
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec ardeur
ardeur + adjectif
verbe + ardeur
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot ardeur
La dépense budgétaire supplémentaire qu'aurait pu entraîner cet élargissement de la pension de réversion a peut-être refroidi les ardeurs.Capital, 29/03/2019, « Pension de réversion : pas d'ouverture en vue pour les… »
Ces écrits sont animés par une ardeur à dénoncer les conditions d'existence insatisfaisantes.Communication et langages, 2015, Romain Huët (Cairn.info)
Et chacun en mesure le résultat : un sentiment d'amertume d'un côté, d'impunité de l'autre, qui décuple les ardeurs des délinquants.Ouest-France, Michel Urvoy, 27/10/2016
Notons aussi la langue, le style du document : c'est un langage communicatif qui éveille la joie de croire, l'enthousiasme d'annoncer, l'ardeur de se battre.Revue catholique internationale communio, 2021, Clodovis Boff (Cairn.info)
Sans les brider, fixez-leur des objectifs raisonnables qui calmeront leurs ardeurs.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Les sociaux- démocrates ont lutté contre ce courant politique avec ardeur, souvent au nom de l'idéal internationaliste.Société d'études jaurésiennes, 2020, Jean-Numa Ducange (Cairn.info)
Est-ce que je cesse de l'aimer avec ardeur ?Joseph Anglade (1868-1930)
Les libéraux que nous sommes sont animés d'une grande ardeur en faveur des droits de l'homme.Europarl
Certains racontent qu'il aurait été concocté pour donner de l'ardeur aux paysans et aux pêcheurs du sud de la péninsule.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Ces ardeurs sont aujourd'hui canalisées dans le grand projet européen, mais elles pourraient revenir à des formes d'expression plus traditionnelles.Commentaire, 2002, Robert Kagan (Cairn.info)
Elle chante avec ardeur et une certaine puissance vocale.Cliniques, 2011, Férodja Hocini, Christophe Ferveur (Cairn.info)
Une valse à deux temps faite de lettres manuscrites, de rendez-vous téléphoniques à heure fixe, d'ardeur renforcée par l'attente entre chaque rendez-vous.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 24/07/2020
Même le brouillard matinal ne parvient pas à freiner les ardeurs.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 09/10/2021
Mais les banques commencent à freiner ses ardeurs.Ouest-France, André THOMAS, 12/11/2020
Pas de quoi calmer toutefois l'ardeur des musiciens.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 05/10/2020
Ils misent sur le nouveau permis, qui autorise un usage gradué des cylindrées, pour calmer les ardeurs des jeunes tout juste titulaires.Ouest-France, Béatrice LIMON, 19/06/2016
L'ardeur du sentiment devant l'injustice faite à la dignité humaine précipite la formation de la conscience.Communio, 2017, Thomas De Koninck (Cairn.info)
L'enfant s'appliquait à ces nouvelles études, mais sans ardeur.Henri Welschinger (1846-1919)
En revanche, il déconseille de fuir, ce qui pourrait accentuer l'ardeur de l'animal et lui faire davantage croire à une femelle à poursuivre.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
C'est ainsi qu'en 1898 il met au point une recette de pétales de maïs grillés pour calmer les ardeurs de ses patients.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Ça vient d'où les corn flakes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARDEUR s. f.
Grande chaleur. L'ardeur du feu est plus grande en hiver qu'en esté. les ardeurs du soleil sous la Ligne sont temperées par les vents frais de la nuit. l'ardeur de sa fievre diminuë. On dit aussi, Ardeur d'urine, quand on sent de la cuisson lors qu'on urine. ARDEUR, se dit figurément en Morale, & signifie, Passion, vivacité, emportement, fougue. Il faut aimer ses amis avec beaucoup d'ardeur. son esprit n'a pas assez d'ardeur pour s'appliquer à la Poësie. il a fait cela pendant l'ardeur du combat, de la colere, de la dispute, de la jeunesse. ce cheval a trop d'ardeur, il s'emporte trop. Ces mots viennent du Latin ardere, estre en feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.