Email catcher

irréligieux

Définition

Définition de irréligieux ​​​ , irréligieuse ​​​ adjectif

Qui n'a pas de croyance religieuse, s'oppose à la religion. Un esprit irréligieux. ➙ incrédule, incroyant, sceptique.

Synonymes

Synonymes de irréligieux, irréligieuse adjectif

athée, agnostique, areligieux, esprit fort, incrédule, incroyant, libre penseur, sceptique, mécréant (vieilli ou plaisant), impie (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot irréligieux

Anticlérical convaincu, il a pu se présenter parfois sous le jour d'un libertin irréligieux, mais il n'a jamais été un athée stupide.La Chaîne d'union, 2017, Frédéric Fritscher (Cairn.info)
Il existe plusieurs manières d'être irréligieux, inégalement fécondes pour l'émancipation.Actuel Marx, 2015 (Cairn.info)
Anticlérical convaincu, il a pu se présenter parfois sous le jour d'un libertin irréligieux, mais il n'est jamais un athée stupide.La Chaîne d'union, 2017, Yvon Gérault (Cairn.info)
En effet, celui-ci – l'irréligieux – se rencontre plus fréquemment dans le milieu universitaire, milieu où l'on pose aujourd'hui généralement ce type de questions comparatives.Pardès, 2003, David Novak (Cairn.info)
Supporter cette vérité déplaisante est ce qui pourrait faire de l'homme un être vraiment irréligieux.L'annuel de l'APF, 2011, François Villa (Cairn.info)
Au total, parmi les irréligieux, 56 % des laïques de gauche et 16 % des laïques de droite sont des partisans de la liberté.Revue française de science politique, 2007, Martine Barthélemy, Guy Michelat (Cairn.info)
On notera aussi, à la faveur d'une liberté d'expression nouvellement acquise, un regain de vitalité des catéchismes irréligieux.Dix-huitième siècle, 2007, Alain Sandrier (Cairn.info)
Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Elle est une philosophie de la béatitude entendue en un sens ouvertement irréligieux qui la ramène au bonheur.Les études philosophiques, 2014, Frédéric Manzini (Cairn.info)
Il a, non seulement l'esprit irréligieux, rebelle au sentiment du surnaturel, mais le goût de l'agression, et de la polémique, et de la taquinerie irréligieuses.Émile Faguet (1847-1916)
Il s'agit là de la phrase qui précède – et introduit – la référence à l'athée stupide et au libertin irréligieux.Humanisme, 2009, Charles Porset (Cairn.info)
Mais l'homme irréligieux, tout en admettant l'existence de la conscience, s'arrête en chemin dans sa recherche du sens, elle-même découlant de sa reconnaissance de la responsabilité.Perspectives Psy, 2014, Georges Gachnochi (Cairn.info)
Et on ne s'intéresse alors pas du tout aux irréligieux pour eux-mêmes.L'Année sociologique, 2021, Pierre Bréchon (Cairn.info)
Toutefois, contrairement aux femmes confrontées à des maris irréligieux, les directeurs conseillent, dans ces cas là, la patience.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Sarah A. Curtis (Cairn.info)
Ses ouvrages irréligieux, qui lui attiraient une réputation peu flatteuse, sont célèbres.Dix-huitième siècle, 2012, Gérard Laudin (Cairn.info)
Il a pu se présenter parfois sous le jour d'un libertin irréligieux, mais il n'est jamais un athée stupide.La chaîne d'union, 2013, Yvon Gérault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRRELIGIEUX, EUSE adj.

Qui n'a point de Religion, de pieté, de respect pour les choses saintes. Les desbauchez sont d'ordinaire libertins & irreligieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine