Email catcher

imprégner

Définition

Définition de imprégner ​​​ verbe transitif

Pénétrer (un corps) de liquide dans toutes ses parties. ➙ imbiber. Teinture dont on imprègne les cuirs. au participe passé Du bois imprégné d'eau.
au figuré Pénétrer, influencer profondément. pronominal S'imprégner d'une idée, d'un sentiment.

Conjugaison

Conjugaison du verbe imprégner

actif

indicatif
présent

j'imprègne

tu imprègnes

il imprègne / elle imprègne

nous imprégnons

vous imprégnez

ils imprègnent / elles imprègnent

imparfait

j'imprégnais

tu imprégnais

il imprégnait / elle imprégnait

nous imprégnions

vous imprégniez

ils imprégnaient / elles imprégnaient

passé simple

j'imprégnai

tu imprégnas

il imprégna / elle imprégna

nous imprégnâmes

vous imprégnâtes

ils imprégnèrent / elles imprégnèrent

futur simple

j'imprégnerai / ro j'imprègnerai

tu imprégneras / ro tu imprègneras

il imprégnera / ro il imprègnera / elle imprégnera / ro elle imprègnera

nous imprégnerons / ro nous imprègnerons

vous imprégnerez / ro vous imprègnerez

ils imprégneront / ro ils imprègneront / elles imprégneront / ro elles imprègneront

Synonymes

Synonymes de s'imprégner verbe pronominal

absorber, boire

assimiler, apprendre, se pénétrer de

Exemples

Phrases avec le mot imprégner

Ainsi, lors de cette journée, les 13-17 ans ont pu s'imprégner de ce nouveau lieu qui leur est dédié.Ouest-France, 03/02/2020
Pour ce faire, il rencontre avocat, prieur, prêtre et psychologue, pour mieux s'imprégner du problème.Ouest-France, 06/03/2019
Il sera intéressant de voir si cette volatilité va imprégner le marché du bitcoin et des autres cryptos en 2018.Capital, 10/01/2018, « La folie autour du bitcoin pourrait être alimentée par le… »
Est-ce que l'on peut employer des huiles plus fines pour les imprégner ?Jules Verne (1828-1905)
Cette expérience de travail lui a permis de s'imprégner des réalités d'un système éducatif qui nécessitait des réformes importantes.Autrepart, 2016, Issouf Binaté (Cairn.info)
Pour accéder aux ruines du château et s'imprégner d'un peu d'histoire, il n'y a que quelques pas à franchir en longeant l'étang.Ouest-France, 05/07/2021
Essayez d'arriver deux jours avant la première rencontre pour vous imprégner du pays.Capital, 10/07/2008, « A l'étranger, adaptez-vous aux usages locaux »
Elle a donné naissance à une philosophie du changement au quotidien qui est en passe d'imprégner l'ensemble des acteurs sociaux.Mouvements, 2013, Armand Mattelart (Cairn.info)
Le concept de l'égalité entre les hommes et les femmes doit définitivement imprégner les esprits.Europarl
Le développement durable à long terme doit caractériser et imprégner le secteur, en ce qui concerne l'environnement et l'économie par exemple.Europarl
L'esprit du yoga c'est, entre autres, de s'imprégner du lieu.Ouest-France, Marie GASNIER, 25/07/2021
Sans crispation, les deux ingénieurs ont su s'imprégner de leurs conseils.Capital, 02/12/2016, « Avez-vous les qualités d'un intrapreneur ? »
Il s'agit pour lui de s'imprégner de toutes les dimensions des lieux traversés grâce à la pratique de la randonnée.Ouest-France, 28/09/2021
Mieux imprégner le groupe de la culture et des projets des millennials.Capital, 05/05/2017, « Comment manager des salariés plus âgés »
Une conférence d'abord, un opéra ensuite, pour bien s'imprégner de l'oeuvre du compositeur anglais.Ouest-France, 26/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPREGNER v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Tirer le suc ou quelque substance d'un autre corps par le moyen de l'humidité. Les sels se fondent dans l'eau, mais elle ne s'en peut impregner que jusqu'à une certaine quantité. l'eau peut en même temps estre impregnée de divers sels qui seront de differente figure. Ce mot vient du Latin impraegnare, de praegnans, une femme grosse.
 
IMPREGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.