imputation
définition
Définition de
imputation
nom féminin
Action d'imputer à qqn, de mettre sur le compte de qqn (une action blâmable, une faute). ➙ accusation. Une imputation de vol sans fondement.
Affectation d'une somme à un compte déterminé. L'imputation d'une somme au crédit d'un compte.
synonymes
Synonymes de imputation nom féminin
au sens de accusation
au sens de attaque
exemples
Phrases avec le mot imputation
En outre, les honoraires doivent être stipulés dans le mandat de vente signé par le propriétaire et leur imputation doit être précisée.Capital, 25/01/2016, « Faut-il réformer les honoraires des agents immobiliers ? »
L'essentiel de ce budget était constitué d'imputations sur les ressources fournies par les partenaires.Distances et savoirs, 2003, Raymond Brulotte (Cairn.info)
Il s'agit d'une visibilité produite par une imputation de déviance.Déviance et Société, 2001, R. Lucchini (Cairn.info)
C'est donc bien le sujet supposé savoir qui sert de mesure dans cette imputation d'incompétence.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
J'ai heureusement les plus fortes raisons de croire que ces imputations sont aussi fausses qu'odieuses.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Ces séries impliquent de nombreuses imputations pour de grandes zones sans données, à partir notamment des données de qualité couvrant de petites zones.Revue d'économie du développement, 2011, Angus Deaton (Cairn.info)
Je pense certes que l'imputation des frais uniquement aux poids lourds entraînerait une distorsion de la concurrence.Europarl
Une distinction est opérée entre les charges générales et celles concernant les éléments d'équipement commun, dont le mode d'imputation est différent.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
L'ambassadeur anglais avait été chargé par sa cour de repousser ces imputations.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les imputations anciennes se réitèrent sur les substrats que sont la sauvagerie, l'infériorité, l'insouciance et la pauvreté.Corps, 2008, Anne Bargès (Cairn.info)
Du reste, ces éléments sont le plus souvent recherchés dans la perspective de la disposition d'un droit ou de l'imputation d'une obligation spécifique.Les Cahiers du Numérique, 2011, Gaëlle Deharo (Cairn.info)
Cela conduit à une analyse interactionnelle originale de la prise en charge et de l'imputation (désaccord, accord ou neutralité).Questions de communication, 2017, Jean-François Tétu (Cairn.info)
En premier lieu, l'imputation non stigmatisante de la responsabilité des agriculteurs dans la pollution a favorisé la mobilisation sociale.Économie rurale, 2009, Christel Bosc, Isabelle Doussan (Cairn.info)
C'est donc sur le social dans l'individu que l'imputation va tomber, sur l'ouvrier et non sur l'homme.Cahiers Jaurès, 2019, Sacha Lévy-Bruhl (Cairn.info)
Elle conduit à des imputations contraires aux conditions déjà mentionnées d'engagement d'une responsabilité morale : la connaissance, le contrôle et le bénéfice.Le débat, 2016, Olivier Godard (Cairn.info)
En effet, sans ce renversement, l'imputation de la cause reste attribuée à l'autre ou aux événements, à ce qui a fait traumatisme.Champ Lacanien, 2016, Claire Montgobert (Cairn.info)
Ces auteurs n'ont remis la notion d'homogénéité à l'honneur que quand ils ont redécouvert l'imputation rationnelle, cas particulier de règles d'homogénéité, dans les années 1990.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Henri Zimnovitch (Cairn.info)
Le surplus vient donc en déduction de l'impôt dû par le contribuable jusqu'à imputation totale du don sur une durée limitée de 5 ans.Capital, 07/03/2022, « Réduction d'impôt mécénat : principe, avantages et déclaration »
Une clause doit alors prévoir les modalités de leur imputation sur le loyer.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Parmi leurs plates et mesquines imputations, les plus pitoyables figurent toujours au premier rang.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPUTATION s. f.
Compensation & deduction d'une somme sur une autre. Quand il y a preuve qu'on a payé des interests d'une obligation, on en fait l'imputation sur le principal. IMPUTATION, signifie aussi l'accusation qu'on fait par soupçon de quelque faute à quelqu'un. L'imputation qu'on avoit faite à cet accusé s'est trouvée fausse & mal fondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.