Email catcher

imputation

Définition

Définition de imputation ​​​ nom féminin

Action d'imputer à qqn, de mettre sur le compte de qqn (une action blâmable, une faute). ➙ accusation. Une imputation de vol sans fondement.
Affectation d'une somme à un compte déterminé. L'imputation d'une somme au crédit d'un compte.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imputation

Cette dernière circonstance, qui tient du règlement de comptes et exclut toute bonne foi de l'auteur des imputations diffamatoires, reste rare.LEGICOM, 2006, Edith Dubreuil (Cairn.info)
Je pense certes que l'imputation des frais uniquement aux poids lourds entraînerait une distorsion de la concurrence.Europarl
Les défenseurs des plantigrades dénoncent pour leur part des chiffres gonflés par la course aux indemnisations, et des imputations aux prédateurs non confirmées.Ouest-France, 09/06/2020
Dans chaque génération, trois variables à valeurs manquantes font l'objet d'imputation.Revue d'économie du développement, 2019, Kunz Modeste Mbenga Bindop (Cairn.info)
J'ai heureusement les plus fortes raisons de croire que ces imputations sont aussi fausses qu'odieuses.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Le surplus vient donc en déduction de l'impôt dû par le contribuable jusqu'à imputation totale du don sur une durée limitée de 5 ans.Capital, 07/03/2022, « Réduction d'impôt mécénat : principe, avantages et déclaration »
D'autre part, concernant l'imputation en investissement des biens meubles de faible valeur, une délibération cadre permettra l'imputation de certaines dépenses en section d'investissement.Ouest-France, 26/01/2019
Dans quelle mesure les modèles de régulation privée peuvent-ils modifier les critères d'imputation de la responsabilité extra-contractuelle ?Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Fabrizio Cafaggi (Cairn.info)
Du point de vue criminologique et pénal, le problème posé est celui de l'imputation.Raisons politiques, 2005, Jean de Maillard (Cairn.info)
La participation financière de la commune, d'un montant de 1 500 €, a été actée par une modification d'imputation budgétaire.Ouest-France, 11/12/2019
Parmi leurs plates et mesquines imputations, les plus pitoyables figurent toujours au premier rang.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une marge d'erreur exceptionnelle de 20 % sera tolérée pour cette imputation.Ouest-France, 25/11/2020
Une clause doit alors prévoir les modalités de leur imputation sur le loyer.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Ces sommes ont bien été inscrites au budget principal 2017, mais sur des imputations erronées.Ouest-France, 05/08/2017
Dans ce cadre, le premier objectif des interventions publiques demeurait les infrastructures (investissements, coordination, imputation des coûts).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Franklin Dehousse, Benoît Galer (Cairn.info)
Ce qui rend la preuve difficile ici, ce n'est pas tant le fait imputé que l'existence même de l'imputation.RSC, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
En outre, les honoraires doivent être stipulés dans le mandat de vente signé par le propriétaire et leur imputation doit être précisée.Capital, 25/01/2016, « Faut-il réformer les honoraires des agents immobiliers ? »
L'ambassadeur anglais avait été chargé par sa cour de repousser ces imputations.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une distinction est opérée entre les charges générales et celles concernant les éléments d'équipement commun, dont le mode d'imputation est différent.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Il s'agit, pour la taxe d'aménagement, d'une écriture comptable neutre permettant de comptabiliser l'ensemble de la dette ainsi que d'un changement de compte d'imputation pour le remboursement de l'échéance 2019.Ouest-France, 26/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUTATION s. f.

Compensation & deduction d'une somme sur une autre. Quand il y a preuve qu'on a payé des interests d'une obligation, on en fait l'imputation sur le principal.
 
IMPUTATION, signifie aussi l'accusation qu'on fait par soupçon de quelque faute à quelqu'un. L'imputation qu'on avoit faite à cet accusé s'est trouvée fausse & mal fondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.