imputation

 

définitions

imputation ​​​ nom féminin

Action d'imputer à qqn, de mettre sur le compte de qqn (une action blâmable, une faute). ➙ accusation. Une imputation de vol sans fondement.
Affectation d'une somme à un compte déterminé. L'imputation d'une somme au crédit d'un compte.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand sa vie entière n'aurait pas démenti une imputation aussi odieuse, il savait que son rang ne lui promettait ni l'impunité ni même l'indulgence.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle doit renforcer la qualité du contrôle interne, les procédures doivent être simplifiées pour éviter le non-respect des critères d'éligibilité, la double imputation ou la surestimation des coûts.Europarl
Traditionnellement, la comptabilité du secteur public est une comptabilité de caisse, c'est-à-dire, l'imputation de recettes et de dépenses comparée aux dotations établies par l'autorité budgétaire.Europarl
Delvau a toujours repoussé avec énergie cette imputation calomnieuse, propagée par les ennemis de l'homme politique qui l'avait pris en affection.Alfred Delvau (1825-1867)
Je pense certes que l'imputation des frais uniquement aux poids lourds entraînerait une distorsion de la concurrence.Europarl
Mes principes et ma conduite antérieure auraient dû me mettre à l'abri d'une telle imputation.Joseph Fouché (1759-1820)
Il voulait faire entendre qu'étonné par l'imputation la plus imprévue, il avait, dans sa stupeur, répété les paroles étranges qu'on lui prêtait faussement et qu'il n'avait certes point prononcées.Anatole France (1844-1924)
Que j'étais loin de l'envie, et de songer à craindre l'imputation d'envie, et de songer aux autres de quelque façon que ce fût dans ce temps-là !Stendhal (1783-1842)
Mais cette dernière imputation est si formidable et peut conduire si loin les coupables, que mieux vaut ne pas approfondir.Émile Gaboriau (1832-1873)
La commission des budgets estime que l'intégration devrait inclure le développement d'une politique industrielle spécifique avec imputation à la troisième catégorie des perspectives financières.Europarl
Cette imputation péchait par la base : là où il n'y a rien, le roi perd ses droits.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette imputation est certainement calomnieuse ; mais il y a des traces de quelques transactions pécuniaires dans lesquelles le maréchal est impliqué et dont l'explication est assez obscure.Émile Vincens (1764-1850)
La première fut l'imputation des frais d'infrastructures sur les véhicules routiers, cheval de bataille de l'harmonisation des coûts et de la fiscalité.Europarl
Et moi, qui le premier jour me disais : une telle imputation ne saurait m'atteindre, c'est un nuage que d'un souffle je dissiperai !Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais je repousse d'avance l'imputation qu'on m'a faite d'avoir conçu, seule, un projet que nous avions formé ensemble.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Nous devons disposer d'une évaluation réaliste des conséquences qui résulteront de l'application d'une telle directive ainsi que de propositions spécifiques sur les méthodes de calcul et d'imputation des coûts externes.Europarl
Il y aurait injustice, méprise à lui reprocher une induction éventuelle ou possible, comme une maxime établie, il y aurait, comme il dit, malice dans l'imputation.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'imputation calomnieuse ayant été publique, il jugeait que le démenti devait l'être et demandait à faire passer dans les journaux une note rectificative.Albert Vandal (1853-1910)
Néanmoins, rien dans tout cela ne pouvait justifier ou même seulement excuser cette imputation d'avarice qui ne fut pas la machine de guerre la moins efficace contre la monarchie nouvelle.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'imputation n'est pas exacte, si l'on entend par nominalisme la doctrine ainsi appelée dans l'histoire.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPUTATION » s. f.

Compensation & deduction d'une somme sur une autre. Quand il y a preuve qu'on a payé des interests d'une obligation, on en fait l'imputation sur le principal.
 
IMPUTATION, signifie aussi l'accusation qu'on fait par soupçon de quelque faute à quelqu'un. L'imputation qu'on avoit faite à cet accusé s'est trouvée fausse & mal fondée.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020