accusation
définition
synonymes
Synonymes de accusation nom féminin
au sens de inculpation
au sens de attaque
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot accusation
On peut ainsi définir la diffamation comme étant une fausse accusation, qui porte directement atteinte à l'intégrité d'une personne ou à son honneur.Capital, 23/04/2021, « Diffamation : définition et sanctions »
Ce type de peur peut produire diverses attitudes telles que l'inaction, l'absence de décision ou l'accusation d'un tiers.Gestion, 2010, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Nicole Charpentier (Cairn.info)
Mardi, la justice n'a pas validé l'accusation d'une cinquantaine de clients.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 23/11/2016
Comme nous l'avons vu, les procès ont été intentés sur une base individuelle, alors même que l'acte d'accusation était presque identique pour tous.Cultures & conflits, 2019, Gülsah Kurt (Cairn.info)
La moitié devait désigner un suspect à mi-lecture puis confirmer ou infirmer l'accusation à la fin, tandis que l'autre moitié ne décidait qu'après lecture complète.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Ce type de procès permet à l'accusé de présenter un contre-récit, à l'accusation de répliquer, aux témoins d'être contre-interrogés, ce qui dramatise l'indétermination narrative.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Un pedigree sans tâche qui pourrait suffire à le prémunir contre les accusations de complaisance à l'égard de l'exécutif.Capital, 23/01/2020, « Légion d'honneur pour les magistrats : le risque du soupçon… »
C’est une accusation absurde qui se moque du concept de démocratie.Europarl
La diffamation, c'est à dire une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur d'un individu.Ça m'intéresse, 15/08/2017, « Rire de tout, c’est possible ? »
Elle conduit généralement à l'accusation radicale du cinéma comme outil de contamination.Autrepart, 2002, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Elle fournit à l'accusation ce témoignage irréfutable qu'est l'acte du criminel lui-même, les ordres et les comptes rendus qu'il a signés de sa main.Le monde juif, 1966 (Cairn.info)
Une réussite moyennement appréciée par le pouvoir qui a de nouveau agité l'accusation d'espionnage.Ouest-France, Élie COURBOULAY, 07/09/2017
Il doit régulièrement rejeter les accusations qui pèsent sur lui.Ouest-France, Christelle Guibert, 27/03/2017
Selon l'accusation, il criait, insultait, méprisait et dénigrait.Ouest-France, Lili PILLOT, 06/07/2021
Ou alors il ne s'est pas senti concerné par les graves accusations qui visent un homme politique.Ouest-France, Céline BARDY, 15/05/2016
L'avocat général (accusation) demande que la détention soit maintenue.Ouest-France, Laurent NEVEU, 09/11/2016
Deux de ses amis et co-accusés sont condamnés à dix ans de réclusion pour le même chef d'accusation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Anne-Claude AMBROISE-RENDU (Cairn.info)
Mais, pourtant, je dois bien constater que les événements ont, à cette heure, fait la preuve de toutes mes accusations.Émile Zola (1840-1902)
Restez calme : en prenant le mors aux dents, vous ne feriez qu'ajouter de la crédibilité aux accusations.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
de vos collègues toxiques »
Des accusations balayées d'un revers de la main par les patrons des syndicats des médecins.Capital, 24/03/2021, « Ces centaines de milliers de vaccins qui dorment dans les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCUSATION s. f.
Delation en justice pour quelque crime. Une accusation capitale. il y a vingt chefs d'accusation contre ce criminel. Il signifie aussi, Confession. Il faut faire une sincere accusation de nos pechez dans le Sacrement de Penitence. ACCUSATION, se dit aussi des legeres fautes dans les compliments ordinaires. L'accusation que vous me faites de n'avoir point songé à vous en vôtre absence, est mal-fondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.