Email catcher

inadvertance

définition

Définition de inadvertance ​​​ nom féminin

vieux Défaut d'attention.
Erreur, négligence.
courant Par inadvertance locution adverbiale : par défaut d'attention, par mégarde.

synonymes

Synonymes de inadvertance nom féminin

Synonymes de par inadvertance

exemples

Phrases avec le mot inadvertance

Des chercheurs hongrois en ont, par inadvertance, créé une troisième.Ouest-France, 03/08/2020
Pensez cependant à paramétrer votre appareil avant l'entretien, de façon notamment à éviter de dévoiler par inadvertance des contrats ou des tarifs réservés à d'autres clients.Capital, 05/12/2011, « Pour mieux vendre, utilisez votre tablette numérique »
Le peuple est inconsidéré et peu réfléchi ; il viole la loi par inadvertance, comme un enfant tombe dans un puits.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le soir de ce même jour, on me laissa, sans doute par inadvertance, un bout de chandelle pour me coucher.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ce que nous avons l'habitude d'expliquer à partir d'une telle évidence est par là confié à la seule inadvertance et irréflexion.Po&sie, 2006, Martin Heidegger, Servanne Jollivet (Cairn.info)
Chez nos plus grands écrivains, on rencontre des négligences ou inadvertances de style : errare humanum est.Albert Cim (1845-1924)
Elle montre l'efficacité de la dimension cognitive du jeu rituel : une jeune fille avait cassé un verre, par inadvertance.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Nathalie Luca (Cairn.info)
L'avis d'obsèques rédigé pour établir le devis aurait été envoyé par inadvertance au quotidien local.Ouest-France, 16/02/2021
Il semble en effet qu'une erreur se soit glissée par inadvertance dans la traduction.Europarl
Il s'agit moins d'une inadvertance des auteurs que d'un changement d'objet.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Il pourrait ainsi avoir dévoilé par inadvertance les visages des membres de l'unité américaine.Ouest-France, 28/12/2018
Dans les faits, chaque joueur en vient à déplacer d'autres baguettes par inadvertance.Le Coq-héron, 2021, Pascal Hachet (Cairn.info)
Mais boire la tasse par inadvertance lorsqu'une vague un peu forte nous chatouille le visage n'est pas non plus dangereux pour la santé.Ça m'intéresse, 18/01/2021, « Peut-on boire l’eau de mer ? »
Par lassitude ou par inadvertance, on se retrouve parfois à simplement cliquer là où on vous demande de cliquer, sans réellement avoir compris la manipulation.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 19/06/2021
Elle peut se faire par inadvertance, elle peut également être volontaire.Revue internationale et stratégique, 2007, Pascal Boniface (Cairn.info)
Ces séances d'écriture poursuivent donc plusieurs objectifs, mais atteignent par inadvertance d'autres objectifs, qui n'étaient pas prévus a priori et qui se sont avérés essentiels.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Violaine Houdart-Mérot (Cairn.info)
Jamais il ne le blesse, ni par inadvertance ni par désir de bien dire...François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ai-je besoin de dire que, si je signale ces inadvertances, ce n'est point pour en triompher ?Jules Lemaître (1853-1914)
Vous pourrez tondre en totale liberté, sans aucune appréhension de couper le câble en passant dessus par inadvertance.Ouest-France, 09/04/2020
Qui n'a jamais avalé son chewing-gum par inadvertance avec une légère inquiétude ?Ouest-France, 20/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INADVERTANCE s. f.

Mesprise, manque de soin ou de reflection. Excusez cette faute, il ne l'a pas faite de dessein formé, mais par inadvertance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine