fier se fier
définition
Définition de
fier
, fière
adjectif et nom
Hautain, d'attitude méprisante. ➙ arrogant, prétentieux. locution Fier comme un coq, comme un paon.
nom Faire le fier.
littéraire Qui a un vif sentiment de sa dignité, de son honneur. Il est fier et courageux.
conjugaison
Conjugaison du verbe fier
actif
indicatif
présent
je fie
tu fies
il fie / elle fie
nous fions
vous fiez
ils fient / elles fient
imparfait
je fiais
tu fiais
il fiait / elle fiait
nous fiions
vous fiiez
ils fiaient / elles fiaient
passé simple
je fiai
tu fias
il fia / elle fia
nous fiâmes
vous fiâtes
ils fièrent / elles fièrent
futur simple
je fierai
tu fieras
il fiera / elle fiera
nous fierons
vous fierez
ils fieront / elles fieront
synonymes
Synonymes de fier, fière adjectif
au sens de orgueilleux
orgueilleux, altier, arrogant, avantageux, bouffi (d'orgueil), conquérant, dédaigneux, distant, fanfaron, fat, froid, glorieux, hautain, méprisant, prétentieux, rogue, satisfait, suffisant, superbe, supérieur, vain, vaniteux, crâneur (familier), faraud (littéraire)
au sens de digne
exemples
Phrases avec le mot fier
Une voix grave, un port de tête fier et une théâtralité qui marque.Ouest-France, 25/06/2021
Quand ils arrivent à passer une rivière, à monter une pente un peu rude, ils sont fiers !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
En fin de journée, ils sont tous repartis avec leur pain, fier de l'avoir confectionné.Ouest-France, 26/05/2021
De leur point de vue, il est possible de se fier uniquement à des données d'enquête pour étudier l'opinion publique.Revue française de sociologie, 2018, Marta Severo, Robin Lamarche-Perrin (Cairn.info)
Peut-on se fier aux applications pour reconnaître les espèces comestibles ?Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
En revanche, mieux on le connaît, plus il est possible de se fier à ses intuitions.Capital, 23/04/2017, « Pourquoi il faut parfois plus suivre son intuition que sa… »
Il ne faut pas se fier seulement aux qualités techniques et athlétiques.Ouest-France, Julien SOYER, 05/05/2020
Dans le visible, tout est piège : comment se fier à la tromperie de la perception ?Sigila, 2015, Victor Azoulay (Cairn.info)
La vente aux pros exige une expertise dont les salariés du secteur sont fiers.Capital, 23/03/2017, « Les employeurs préférés des salariés du commerce de gros »
D'une manière générale, les résidents des zones anciennes sont bien installés dans le camp, fiers de ne pas avoir besoin de l'assistance humanitaire.Autrepart, 2003, Michel Agier (Cairn.info)
Souvent, un faux souvenir paraît si tangible que certains préfèrent s'y fier plutôt que de remettre en cause leur propre mémoire.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Ce type, dès qu'il comprend qu'il y a un photographe, lève les mains, très fier.Empan, 2020, Lin Grimaud, Jean Belondrade (Cairn.info)
Peut-on se fier à quelqu'un qui chante les louanges de celui qui le rémunère ?Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Il fallait voir comme le grelet était fier et content !George Sand (1804-1876)
Depuis les années 1980, nombre de responsables politiques n'ont eu de cesse de se présenter comme des hommes du commun fiers de leur inculture.Cités, 2019, Christian Godin (Cairn.info)
Il est fier de son métier et veut le perpétuer.Ouest-France, 11/03/2014
On peut être d'accord ou pas, mais on peut s'y fier.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 10/09/2016
Je ne pense pas qu'il y ait lieu d'en être fiers.Europarl
Dans certains magasins pour hommes, on peut se fier au goût des vendeurs, dans d'autres, non.L'Année psychanalytique internationale, 2007, Edgar A. Levenson (Cairn.info)
Le résultat est superbe, les enfants vont être très fiers de leur travail, qui embellit l'école.Ouest-France, 17/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIER, ERE adj.
monosyllabe. Hautain, altier. Un gueux enrichi est toûjours fier. Il se prend quelquefois en bonne part : comme, Un courage fier, une beauté fiere, une mine haute & fiere. il est fier des avantages de sa noblesse, il ne relasche rien de ce qui est dû à sa qualité. Quelquefois on le dit en mauvaise part : comme, C'est un esprit fier, intraittable. il est fier de ses richesses. un regard fier & mesprisant, pour dire, Orgueilleux. Les Sculpteurs disent aussi, que la pierre est fiere, lorsqu'elle est difficile à tailler, qu'elle s'éclatte sous le ciseau, telle qu'est la pierre de Tonnerre. On appelle aussi, du marbre fier, lorsqu'il a le grain menu, qu'il s'éclatte. FIER, signifie aussi, Cruel, tyran. C'est un fier ennemi, pour dire, un ennemi dangereux. En ce sens il vient du Latin ferox. En termes de Blason on appelle un lyon fier, quand il a le poil herissé.
Définition ancienne de FIER v. act.
Ce mot est dissyllabe. Donner ou laisser quelque chose à un autre sur la croyance qu'on a de sa fidelité. On doit fier sa vie & son honneur à ses amis, quand on les a bien esprouvez. celuy qui se fie à tout le monde veut bien estre trompé. Ce mot vient de fidare, qu'on a dit pour fidere. Menage. FIER, signifie aussi, S'assûrer, se flatter. Se fier sur son credit, sur ses amis, sur sa fortune, pour dire, S'assurer, se flatter qu'on a des amis, du credit, que sa fortune durera toûjours. On dit proverbialement & à contre-sens, Fiez vous y ? Fou qui s'y fie, pour dire, qu'il ne faut pas s'y fier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.