fier se fier
définition
Définition de
fier
, fière
adjectif et nom
Hautain, d'attitude méprisante. ➙ arrogant, prétentieux. locution Fier comme un coq, comme un paon.
nom Faire le fier.
littéraire Qui a un vif sentiment de sa dignité, de son honneur. Il est fier et courageux.
conjugaison
Conjugaison du verbe fier
actif
indicatif
présent
je fie
tu fies
il fie / elle fie
nous fions
vous fiez
ils fient / elles fient
imparfait
je fiais
tu fiais
il fiait / elle fiait
nous fiions
vous fiiez
ils fiaient / elles fiaient
passé simple
je fiai
tu fias
il fia / elle fia
nous fiâmes
vous fiâtes
ils fièrent / elles fièrent
futur simple
je fierai
tu fieras
il fiera / elle fiera
nous fierons
vous fierez
ils fieront / elles fieront
synonymes
Synonymes de fier, fière adjectif
au sens de orgueilleux
orgueilleux, altier, arrogant, avantageux, bouffi (d'orgueil), conquérant, dédaigneux, distant, fanfaron, fat, froid, glorieux, hautain, méprisant, prétentieux, rogue, satisfait, suffisant, superbe, supérieur, vain, vaniteux, crâneur (familier), faraud (littéraire)
au sens de digne
exemples
Phrases avec le mot fier
Il fallait voir comme le grelet était fier et content !George Sand (1804-1876)
Chacun d'entre nous est fier de sa culture d'origine, de ce que ses parents ont transmis et fier d'être français.Dialogue, 2015, Céline Masson (Cairn.info)
Mais nous sommes très fiers de les recevoir, cela valide le positionnement de l'hôtel, basé sur le sport.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 01/06/2016
Ils ont d'autant plus facilement accepté d'accueillir une observatrice et de répondre à ses questions, qu'ils sont fiers de leur position.Sociétés contemporaines, 2008, Léonore Le Caisne, Laurence Proteau (Cairn.info)
Peut-on se fier aux applications pour reconnaître les espèces comestibles ?Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
Ils sont nombreux, et ils sont fiers de leur grande ville.Études, 2005 (Cairn.info)
Quand ils arrivent à passer une rivière, à monter une pente un peu rude, ils sont fiers !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
La vente aux pros exige une expertise dont les salariés du secteur sont fiers.Capital, 23/03/2017, « Les employeurs préférés des salariés du commerce de gros »
Je ne pense pas qu'il y ait lieu d'en être fiers.Europarl
D'où la question suivante : le consommateur doit-il se fier à un label élaboré à partir d'informations potentiellement tendancieuses ?Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2008, Kathia E. Serrano-Velarde (Cairn.info)
Ils ont beaucoup de mal à affirmer qu'ils sont citoyens français et fiers de l'être.Après-demain, 2018, Samia Essabaa (Cairn.info)
Si de l'avis général les clients ne savent plus à quel prix se fier, il arrive que les vendeuses s'y perdent aussi.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 27/11/2017
Nous faisons face à une méconnaissance du métier, alors que quand nous voyons les machines sur lesquelles nous travaillons, cela rend fier.Ouest-France, Fanette BON, 10/05/2017
Qui rit, fier de cet honneur qui lui est fait.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/01/2021
Il ne faut pas se fier aux apparences.Ouest-France, Julien SOYER, 26/11/2016
Qu'est-ce qui vous rend le plus fier dans toutes ces années d'arbitrage ?Ouest-France, Martial DEBEAUX, 17/12/2016
Cet étudiant aurait pourtant tort de se fier à cette première impression.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Nicolas Dissaux (Cairn.info)
En revanche, mieux on le connaît, plus il est possible de se fier à ses intuitions.Capital, 23/04/2017, « Pourquoi il faut parfois plus suivre son intuition que sa… »
Peut-on se fier à quelqu'un qui chante les louanges de celui qui le rémunère ?Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Souvent, un faux souvenir paraît si tangible que certains préfèrent s'y fier plutôt que de remettre en cause leur propre mémoire.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot fière
Mais elle garde la tête haute, fière de son physique et de sa technique.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 14/12/2015
En effet, la fière revendication de l'appartenance à un groupe mobilisé compense partiellement les atteintes à l'estime de soi liées à une identité stigmatisée.Critique internationale, 2014, Jules Naudet (Cairn.info)
Elle est fière de montrer que chaque décision ne relevait que de sa volonté, malgré les difficultés.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2010, Dalila Iamarene-Djerbal (Cairn.info)
Des établissements non mixtes apparaissent ou prospèrent dans les pays occidentaux et fondent une identité fière sur leur refus de la mixité.Éducation et Sociétés, 2019, Jean-Émile Charlier, Sarah Croché (Cairn.info)
Une entrée attendue dans le monde digital pour cette institution très fière de son passé.Ouest-France, Margot GARNIER, 07/09/2024
Car aucune collectivité ne peut survivre longtemps, produire un vivre ensemble et intégrer les nouveaux venus sans être un minimum fière de son histoire.Géoéconomie, 2014, Alexandre Del Valle (Cairn.info)
Cette autre dame, elle, était toute fière d'avoir réussi à transférer la facture de son dentiste par mail, à sa mutuelle.Ouest-France, Virginie ENÉE, 11/12/2021
Elle commence à relever la tête et être fière de qui elle est.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 08/05/2024
Et les inlassables gargouillis de la fière fontaine.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON, 14/08/2017
Une gauche moderne est ensuite une gauche fière de ses conquêtes.Nouvelle Fondation, 2007, Manuel Valls (Cairn.info)
Il est perclus de l'angoisse de ne pas parvenir à honorer sa grand-mère qui est censée être fière de lui.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Berdj Papazian (Cairn.info)
Sa robe blanche avec des taches noires, est soyeuse, elle a fière allure.Ouest-France, Nicole CONQUER, 25/02/2017
Déterminée et fragile, hébétée et fière, elle cherche un rai de lumière qui permettra de sortir de ses tourments.Ouest-France, Pierre LUNN, 06/01/2021
Elle se montre très fière de son compagnon et du cadeau qu'il lui a fait : un petit pendentif en forme de cœur.Enfances et PSY, 2016, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Son allure est fière et elle s'exprime avec une maturité tout à fait surprenante.Enfances et PSY, 2006, Véronique Bourboulon (Cairn.info)
Il est vrai pourtant qu'une carte de mon beau-fière y est arrivée une fois.Le Monde Juif, 1972, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Elle était effectivement très fière de la nature complexe et même subversive de l'enchevêtrement de ses propres engagements.TUMULTES, 2008, Steven E. Aschheim (Cairn.info)
Il n'empêche, après vingt et un mois de travaux, la partie ouest de la ville close a fière allure.Ouest-France, Gael CÉREZ, 18/06/2013
La recette dont vous êtes la plus fière ?Ouest-France, Kate STENT, 26/12/2018
Inaccessible au public, le bâtiment militaire a toujours fière allure.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 13/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIER, ERE adj.
monosyllabe. Hautain, altier. Un gueux enrichi est toûjours fier. Il se prend quelquefois en bonne part : comme, Un courage fier, une beauté fiere, une mine haute & fiere. il est fier des avantages de sa noblesse, il ne relasche rien de ce qui est dû à sa qualité. Quelquefois on le dit en mauvaise part : comme, C'est un esprit fier, intraittable. il est fier de ses richesses. un regard fier & mesprisant, pour dire, Orgueilleux. Les Sculpteurs disent aussi, que la pierre est fiere, lorsqu'elle est difficile à tailler, qu'elle s'éclatte sous le ciseau, telle qu'est la pierre de Tonnerre. On appelle aussi, du marbre fier, lorsqu'il a le grain menu, qu'il s'éclatte. FIER, signifie aussi, Cruel, tyran. C'est un fier ennemi, pour dire, un ennemi dangereux. En ce sens il vient du Latin ferox. En termes de Blason on appelle un lyon fier, quand il a le poil herissé.
Définition ancienne de FIER v. act.
Ce mot est dissyllabe. Donner ou laisser quelque chose à un autre sur la croyance qu'on a de sa fidelité. On doit fier sa vie & son honneur à ses amis, quand on les a bien esprouvez. celuy qui se fie à tout le monde veut bien estre trompé. Ce mot vient de fidare, qu'on a dit pour fidere. Menage. FIER, signifie aussi, S'assûrer, se flatter. Se fier sur son credit, sur ses amis, sur sa fortune, pour dire, S'assurer, se flatter qu'on a des amis, du credit, que sa fortune durera toûjours. On dit proverbialement & à contre-sens, Fiez vous y ? Fou qui s'y fie, pour dire, qu'il ne faut pas s'y fier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.